licence MPCI marseille / licence MPA-mag strasbourg

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

licence MPCI marseille / licence MPA-mag strasbourg

Message par ElieLil » 14 mars 2024 23:22

Bonjour,
Cela fait plusieurs semaines que nous (mon fils et moi) lisons divers sujets de ce forum.
Ce fut une aide précieuse pour établir des vœux sur parcousup.
Le monde de prépa et des grandes écoles nous est complétement étranger (et ce n'est pas toujours facile de comprendre les tenants et les aboutissants)

En début de terminale, mon fils avait pour projet de faire un BUT en informatique en alternance.
Il a eu une discussion avec la conseillère d'orientation et avec sa prof référente au lycée. Elles lui ont toutes deux conseillé de s'orienter plutôt vers des filières sélectives de type prépa. (son dossier est très bon environ 18 de moyenne)
Mais mon fils était plutôt réticent et nous avions plein de préjugés sur les prépas, car nous ne connaissions pas vraiment (un peu moins depuis que nous avons découvert le forum).

Du coup, la conseillère d'orientation a trouvé, sur parcoursup, une formation qu'elle ne connaissait pas elle-même, et a suggéré à mon fils de se renseigner...la licence CUPGE de Nancy (Math, physique, informatique)....
De fils en aiguille, il est également tombé sur d'autres licences sélectives à la fac et notamment : la licences MPCI de Marseille et la licence MPA de Strasbourg.

Nous avons fait les portes ouvertes des ces trois formations de licence (avec un point positif : classes de 30 maxi), ainsi que la porte ouverte de Champollion. (Nous habitons dans la Drôme).

Parcoursup est bouclé. (quelques prépas MP2I et MPSI avec internat; CUPGE de Nancy, licence MPA de Strasbourg , licence MPCI, insa (lyon, strasbourg et Toulouse), double licence (math/physique)...
Bref, ça va un peu dans tous les sens, mais ça lui laisse un peu de temps pour réfléchir à l'idée de la prépa et surtout pour établir un classement entre ses vœux pour aider à choisir le moment venu... Et nous avons besoin d'aide pour cela.

La question que l'on se pose tous les deux : la formation à Marseille a vraiment l'air plus ambitieuse que les autres licences, et le projet a l'air formidable. Cependant, le cadre de vie nous a semblé un peu moins rassurant qu'à Strasbourg. Pour les personnes qui connaissent cette licence, avez vous des retours de la vie sur le campus de St Jérome?

Connaissez-vous la licence MPA Mag (Math-physique, approfondie Mag) de Strasbourg?

Merci par avance pour vos retours.

Re: licence MPCI marseille / licence MPA-mag strasbourg

Message par InfoMum » 15 mars 2024 06:59

Je connais la licence Mpci (de loin : sans y enseigner, ni être la mère d'un étudiant, mais je connais des étudiants), pas les autres. C'est en effet une licence très ambitieuse. Avec d'excellents résultats. Attention ils sont 48 (pas 30) en classe entière, mais souvent en demi classe.

Le cadre de vie au sens ambiance dans la licence, entre étudiants, dans les salles de cours, est excellent comme vous avez du vous en rendre compte aux jpo.

Le cadre de vie hors licence (campus , environs...) n'est pas un point fort, soyons clairs. C'est très urbain, pas de verdure à proximité immédiate, pas la mer à proximité immédiate. Mais ce n'est pas non plus un centre ville : peu de commerces, pas de resto u ouvert le soir (le plus proche est à la Canebière, trop loin)... La résidence privée la plus grosse /proche n'a vraiment pas beaucoup de charme,les retours sur les appartements varient de "correct" à "délabré". Il y en a une petite très demandée et apparemment vraiment super de l'autre côté du campus, un peu plus loin. Je n'ai pas de retour sur les cités u. Je connais plusieurs étudiants sur ce campus, je n'ai aucun retour d'insécurité. Mais plusieurs retours que ce n'est pas plaisant (mais cet aspect me semble vite effacé pour les étudiants Mpci qui compensent par la bonne ambiance de la licence).

Après il faut se dire que le weekend est complètement libéré (retour possible le vendredi soir).

Dans le processus de sélection, il y a une réunion à faire soit sur place soit en visio. Si vous pouvez y retourner ca vous aidera à visualiser les environs.

Message par InfoMum » 15 mars 2024 07:49

Je suis allée voir la licence mpa de Strasbourg que je ne connaissais pas. C'est un accès sécurisé au magistère (formation universitaire qui commence en général en L3) de maths ou physique. Rien n'interdit de passer les concours universitaire d'ecolez d'ingénieur mais ce n' est pas spécifiquement prévu pour.

Si c'était tout près de chez vous, et s'il avait un intérêt certain pour la recherche universitaire et l'enseignement (secondaire et supérieur), ce serait à considérer avec attention. En l'occurrence la Drôme Strasbourg c'est quand même pas la porte à côté. Et il semble encore indécis sur le projet.

Je ne suis donc pas convaincue a priori. D'autant qu'il pourrait toujours rejoindre un magistère quoi qu'il fasse (prépa, licence classique ou a fortiori Mpci). Mais je ne me base que sur le site web. Vous en avez probablement appris plus aux jpo.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 15 mars 2024 08:12

ElieLil a écrit :
14 mars 2024 23:22

Le monde de prépa et des grandes écoles nous est complétement étranger (et ce n'est pas toujours facile de comprendre les tenants et les aboutissants)

double licence (math/physique)...
Avec un fort intérêt pour l'info une licence maths/physique avec peu d'info n'est pas l'idéal...

Message par InfoMum » 15 mars 2024 08:17

En effet. Je suis d'accord. La "quantité" d'informatique peut être un argument.
Et c'est un autre argument "contre" la licence mpa (qui n'en a quand même pas beaucoup, surtout après la L1) ou "pour" la licence Mpci qui permet d'en garder jusqu'en L3. Ou "pour" une prépa mp2i.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 15 mars 2024 08:49

Drôle d’idée d’aller faire une JPO très loin de chez soi.

Vous avez de la famille dans la région Grand Est ?

Sinon, il demande des CPGE avec internat ? Et proches de la Drôme ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par InfoMum » 15 mars 2024 09:24

On a déjà eu sur le forum un marseillais qui candidadait à cette licence de Strasbourg. Finalement il était apparemment parti en prépa

Message par ElieLil » 15 mars 2024 20:39

Merci pour vos réponses.
Nous avons en effet beaucoup de membres de la famille en Alsace à proximité de Strasbourg. C'est pour cela que nous avons profité de nos vacances pour faire les JPO + une journée d'immersion pour mon fils.
La licence avait l'air franchement intéressante, mais vraiment un cran en-dessous de celle de Marseille. (Avec possibilité d'ajouter une option informatique)
Mais, le point positif : campus en centre ville de Strasbourg, et le cadre de vie semble plus rassurant (ma vision de maman) et vraiment plus sympa....+ Logement en cité U rénové ...

Concernant les prépas, de très rares vœux ont été demandés sur conseils des profs: Champollion ( 1h du domicile) + prépa Kleber à Strasbourg + le parc +... avec internat (mais uniquement des prépa difficile d'accès...pas de prépa de proximité demandées).

ABL

Message par ABL » 16 mars 2024 09:58

Bonjour,
Marseille - Saint jérôme n'est pas le quartier le plus attirant, mais :
La licence est vraiment top (un de nos amis - diplomé ENS - y est prof de physique et confirme un très bon niveau).
Venant de la drôme, et vu qu'il n'y a ni cours le vendredi après midi, ni cours avant 10 h le lundi matin, et que le TGV met 1 heure pour aller à valence, il est tout à fait envisageable de partir le vendredi AM et de même de revenir le lundi matin.
Le vieux port est à 30 mn tout compris, avec un bus toutes les 10' ...

Après c'est un choix : Qualité du diplôme vs qualité de vie d'étudiant.

Message par Universitaire » 17 mars 2024 22:17

Quelle double licence maths/physique ? Si c'est celle de Saclay, je recommande fortement (pas mal d'info et possibilité de passer en double licence maths info dès le premier semestre). Concernant la licence MPCI de Marseille je l'avais aussi mise dans ma liste Parcoursup. Mis à part la qualité de formation, elle propose un accès privilégié à Centrale Marseille et le taux d'admission en grande école (top 10) est très bon.

Répondre