Physiqe SI 2013 MP: une question
Physiqe SI 2013 MP: une question
Bonsoir,
je me suis bloqué dans l'épreuve de physique SI de l'X MP 2013 qui traite les haute-parleurs, je n'ai pas compris exactement ce qu'on demande dans la question 6 de la premiere partie et quand j'ai regardé la correction, ils ont appliqué le principe fondamentale de la statique pour determiner le deafut maximale j'ai pas compris pourquoi. ce qui me semble raisonnable c'est de determiner d'abord l'equation du mvt puis l'expression de la position enfin determiner son amplitude maximale mais les donnés sont insuffisante pour faire tous ça.
Merci d'avance
je me suis bloqué dans l'épreuve de physique SI de l'X MP 2013 qui traite les haute-parleurs, je n'ai pas compris exactement ce qu'on demande dans la question 6 de la premiere partie et quand j'ai regardé la correction, ils ont appliqué le principe fondamentale de la statique pour determiner le deafut maximale j'ai pas compris pourquoi. ce qui me semble raisonnable c'est de determiner d'abord l'equation du mvt puis l'expression de la position enfin determiner son amplitude maximale mais les donnés sont insuffisante pour faire tous ça.
Merci d'avance
Re: Physiqe SI 2013 MP: une question
Ton message est resté sans réponse.
As-tu avancé depuis ?
As-tu avancé depuis ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Re: Physiqe SI 2013 MP: une question
Le défaut d'alignement est l'écart entre l'axe de référence, l'axe de l'aimant fixe, et la position moyenne de l'axe de la bobine mobile.
Cet écart, dû à la gravité, pourrait gêner les déplacements axiaux de la bobine. La bobine n'est pas censé osciller verticalement, c'est pour cela qu'on étudie la position d'équilibre verticale, plutôt que l'amplitude de son mouvement.
Et, compte-tenu de la raideur $ K_r $, on trouve un écart négligeable.
Cet écart, dû à la gravité, pourrait gêner les déplacements axiaux de la bobine. La bobine n'est pas censé osciller verticalement, c'est pour cela qu'on étudie la position d'équilibre verticale, plutôt que l'amplitude de son mouvement.
Et, compte-tenu de la raideur $ K_r $, on trouve un écart négligeable.
Professeur de physique-chimie en MP, Lycée Louis-le-Grand