réorientation vers la prépa
réorientation vers la prépa
Bonjour, Je suis un étudiant marocain titulaire d'un bac 2023 d'une mention très bien (17 en sc maths) et de très bonnes notes en première et terminale (souvent 4 -ème en classe en ayant 18,5 de moyenne) et je souhaite me réorienter en prépa mpsi ou pcsi , le problème étant que je suis un candidat non néo-bacheliers car je suis actuellement en 1ere année d'études en pharmacie publique au Maroc, après m'être classé top 20 au concours sur 12000 candidats, et que en ce moment il y a des grèves dans le secteur de santé donc je n'ai pas pu passer les examens du 1er semestre , et sachant aussi que je n'ai pas de bac Français , quelles sont mes chances d'être admis en cpge , sachant que je suis très motivé a consacrer mon temps à étudier les maths , la physique ,etc , au point où je ferais tout pour y accéder.
Merci d'avance .
(Ps : si quelqu'un aurait déjà vécu cette situation , prière de bien vouloir me renseigner de son expérience et ses résultats (si il a été accepté ou pas dans une cpge) .Merci beaucoup!)
Merci d'avance .
(Ps : si quelqu'un aurait déjà vécu cette situation , prière de bien vouloir me renseigner de son expérience et ses résultats (si il a été accepté ou pas dans une cpge) .Merci beaucoup!)
Re: réorientation vers la prépa
Bonjour,
Les inscriptions sont terminées pour la rentrée 2024, donc ça repousse votre projet d'un an. Je pense qu'il faudra alors éviter d'être trop ambitieux dans vos vœux...
Les inscriptions sont terminées pour la rentrée 2024, donc ça repousse votre projet d'un an. Je pense qu'il faudra alors éviter d'être trop ambitieux dans vos vœux...
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)
Les inscriptions dans une classe préparatoire au Maroc sont-elles encore ouvertes, jusqu’à quelle date ?
(Pour ne pas perdre une année entière.)
En tout cas il ne faudra pas passer l’année prochaine 2024-2025 sans être inscrit quelque part / à ne rien faire en année blanche.
En tout cas il ne faudra pas passer l’année prochaine 2024-2025 sans être inscrit quelque part / à ne rien faire en année blanche.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

"La procédure complémentaire est ouverte aux candidats des lycées français à l’étranger préparant ou ayant obtenu un baccalauréat
français (réseau AEFE) et aux candidats étrangers disposant d’un visa"
français (réseau AEFE) et aux candidats étrangers disposant d’un visa"
Certes, mais dans certains pays, c’est trop tard pour faire un dossier ParcourSup 2024. Le Maroc en fait sûrement partie. À moins que le candidat puisse faire bouger le Makhzen pour obtenir un visa très rapidement.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

A vrai dire , j'ai oublié de le mentionner mais j'ai bien postulé sur parcoursup , pour 10 prépa mpsi et 10 pcsi , j'en citerai henri loritz , carnot , henri poincaré , Jean moulin, Marceau, Pothier, Louis thuillier, fabert, descartes, Montesquieu ...
Aurais-vous en tête une personne qui a réussi a se réorienter de médecine a l'étranger a la prépa ? Merci beaucoup
Aurais-vous en tête une personne qui a réussi a se réorienter de médecine a l'étranger a la prépa ? Merci beaucoup
Au Maroc, l'accès au cpge publique ne se fait qu'apres le bac directement .U46406 a écrit : ↑24 mars 2024 08:52Les inscriptions dans une classe préparatoire au Maroc sont-elles encore ouvertes, jusqu’à quelle date ?
Ah d’accord.
Et heureusement que tu as fait une série de vœux ParcourSup en procédure principale. Tu verras déjà ce que ça donnera.
Et heureusement que tu as fait une série de vœux ParcourSup en procédure principale. Tu verras déjà ce que ça donnera.

Salut! Je suis un élève de sc maths moi aussi et j’aimerais savoir les noms des lycées qui vous ont accépté
Tu as déjà ouvert ton propre fil de discussion pour ton futur ParcourSup de janvier 2025 :
viewtopic.php?t=83241#p1084080
viewtopic.php?t=83241#p1084080