Bonjour, je suis une élève en 1ère année PSI, je compte travailler sur les systèmes de freinage pour mon TIPE (thème: CONVERSION TRANSFORMATION TRANSITION).
Cependant, mon idée est d'étudier le système ABS mais à ce qui parait c'est compliqué, donc j'ai réfléchi à réaliser une maquette ou plutôt une piste réglable ( niveau surface: séchée , mouillée ..) , j aurai ensuite a disposition un matériel permettant d enregistrer la vitesse du véhicule, la distance de freinage, force de freinage et température de freinage.
Et puisque je suis en option SI , j ai envie de parler des performances du système et évaluer l'efficacité du système dans des conditions variées. Je serai très reconnaissante si vous pouviez m'aider en me donnant des pistes ou des conseils à ce sujet en termes d'expériences et remarques pertinentes.
Aide TIPE
Re: Aide TIPE
Bonjour Dounia,
Tu nous décris l'expérience que tu veux réaliser, le système que tu veux tester, les mesures que tu veux récolter ... ça ressemble un peu à un test de validation que ferait un constructeur ou encore un banc de test du style '60 millions de consommateurs'.
Je sais, c'est un peu provocant de ma part
Il y a aussi des sujets sur le freinage sur ce forum : butine un peu.
J'ai participé avec ma boite (qui a réalisé les automatismes) à des campagnes d'essais de ce banc de test. Typiquement on comparait les marques de pneus grâce à une centrale de mesures embarquée.
Pose toi la question : Quelle est ta valeur ajoutée sur ce sujet ?
Que veux tu montrer avec ces mesures ?
Es tu sûr qu'il ne va pas t'en manquer une ?
Sur le banc de test cité plus haut on mesurait en plus la force exercée (poids) et l'angle dérapage
par contre pas de freins 
Mon post aura le mérite de faire remonter ta question au dessus de la pile
et peut être faire réagir d'autres ?
Tu nous décris l'expérience que tu veux réaliser, le système que tu veux tester, les mesures que tu veux récolter ... ça ressemble un peu à un test de validation que ferait un constructeur ou encore un banc de test du style '60 millions de consommateurs'.
Je sais, c'est un peu provocant de ma part
Il y a aussi des sujets sur le freinage sur ce forum : butine un peu.
J'ai participé avec ma boite (qui a réalisé les automatismes) à des campagnes d'essais de ce banc de test. Typiquement on comparait les marques de pneus grâce à une centrale de mesures embarquée.
Pose toi la question : Quelle est ta valeur ajoutée sur ce sujet ?
Que veux tu montrer avec ces mesures ?
Es tu sûr qu'il ne va pas t'en manquer une ?
Sur le banc de test cité plus haut on mesurait en plus la force exercée (poids) et l'angle dérapage
Mon post aura le mérite de faire remonter ta question au dessus de la pile
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63) ➠ EC Lille) и Дух мира
(& esprit de 🕊)