Internat des filles ou foyer pour Stan?

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Internat des filles ou foyer pour Stan?

Message par AlexiaG » 26 avr. 2024 04:58

Bonjour,

Nouveau parent sur le forum, je tiens avant tout à remercier les initiateurs de ce forum et les contributeurs, pour la pertinence, la bonne tenue et la qualité des échanges. C'est assez rare aujourd'hui, je pense.

Ma question est la suivante:
Ma fille a postulé pour une prépa à Stan (son vœu de rêve), et à l'internat. J'ai vu que l'internat n'était pas garanti pour toutes les jeunes filles, faute de place. Stanislas a l'intelligence de proposer une liste de foyers aux alentours.
A certains d'entre vous, parents ou jeunes, avez-vous un retour d'expérience sur certains de ces foyers: ambiance, taille des chambres, commodités, etc? En bref, de quoi orienter un choix?
Je précise qu'habitant loin de Paris, une visite est compliquée à prévoir; et les photos sur internet sont très rares!

Je vous remercie d'avance de vos retours.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Internat des filles ou foyer pour Stan?

Message par U46406 » 26 avr. 2024 20:36

Quels sont ses voeux suivants ?

Vous ne préférez pas qu’elle étudie plus près de chez vous, dans un bon lycée régional avec internat ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par AlexiaG » 26 avr. 2024 22:28

Nous habitons en outre-mer, la seule prépa (ECG) que nous avons est d’un faible niveau. Ce sont les professeurs du lycée qui ont conseillé à ma fille de viser les belles adresses françaises.

Son autre voeu de coeur (ex-aequo) est Ginette. Elle a également demandé d’autres parisiennes, peut-être plus accessible.

Stan lui plait pour sa localisation, en plein coeur de Paris, son très beau plateau sportif et la possibilité, en plus, de rester sur place pendant les vacances. C’est un critère important quand on ne peut pas rentrer toutes les 7 semaines!
Les foyers (si pas de place en internat) ont en outre l’avantage que les jeunes ne soient pas seuls, les repas préparés sont un énorme gain de temps également.
N°1: 3eme année d’Odontologie
N°2: ECG Ginette 2024/2026

Message par U46406 » 26 avr. 2024 22:31

Elle est catholique ? 😀
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par clairec06 » 26 avr. 2024 22:37

La plupart des lycées publics proposent un internat-externé souvent plus pratique et moins onéreux que de prendre ces repas dans un foyer à l'extérieur.
Certains foyers de la liste de Stanislas affichent des tarifs jusqu'à 11000€ (!) en demi-pension auxquels il faut ajouter les frais de scolarité pour le privé.

Pour Ginette et les autres lycées parisiens avec internat, il faut gérer la période des vacances scolaires. C'est effectivement compliqué si vous n'avez pas de la famille ou un correspondant en région parisienne.
Notez qu'à Ginette, l'internat ne ferme qu'aux vacances scolaires. Il reste ouvert pendant les week-ends prolongés et les ponts ce qui n'est pas le cas de la plupart des lycées publics.

Je peux comprendre le choix de Stan étant donnée votre situation. Mais l'ambiance et le règlement y sont particuliers. Il faut étudier ça de près.
Dernière modification par clairec06 le 26 avr. 2024 23:16, modifié 1 fois.
Ingénieure (BCPST Chaptal 1991/1992)
N°1 : PeiP A Polytech Sophia 2021/23 - INFO Polytech Sophia 2023/2026
N°2 : Ginette ECG 2023/25

Message par Feedback » 26 avr. 2024 22:55

Outre-Mer, donc ne rentrera que lors des grandes vacances en gros ?
Hormis Stan, un logement 7/7 externe au lycée me semble le choix le plus raisonnable pour toute ecg en métropole. Pour alléger la logistique, prendre le mode externat interné de la cpge visée.
Sur Versailles, outre Ginette, il y a (avait) aussi NDGC.
Peut être fait elle partie de vos choix ?
https://www.nd-grandchamp.fr/enseigneme ... %20à%2019h

Message par father » 26 avr. 2024 23:20

D autant que ndgc propose désormais un internat hors les murs 7j/7 (peu de places)

Message par InfoMum » 27 avr. 2024 08:04

Je ne suis pas, à titre personnel, convaincue que Stan soit une "belle adresse française"... Surtout pour une jeune fille non parisienne. Vous êtes-vous bien renseignés sur les spécificités de ce lycée ?

Si elle obtient un internat qui ferme aux vacances (Ginette), a t elle de la famille ou des connaissances pour aller passer le WE ?

Si elle n'obtient pas d'internat, avoir un studio dans une résidence privée ou une chambre dans un foyer et prendre ses repas au lycée (internat externé) lui conviendrait ? Financièrement c'est un coût pour vous mais moindre que Stan a priori.

Message par Ikigai » 27 avr. 2024 09:19

Bonjour,

Pour ma part je comprends très bien le souhait d'être en foyer plutôt qu' appartement seul. cela n'a rien de comparable en terme de soutien quotidien.
Le top avec tant d'éloignement serait Ginette... Les élèves qui habitent loin trouvent rapidement des camarades pour les héberger pendant les vacances.

J'avais épluché le sujet des foyers pour mon aînée il y a 2 ans, donc je vous partage qqs éléments suite à votre question.
Les foyers de Sainte Marie et Notre Dame de Sion sont les plus proches et ont de nombreuses élèves de Stan.
Lors des portes ouvertes, les élèves nous en ont fait des feedback très positifs.
J'ai pu par ailleurs récemment (cette année) visiter Sainte Marie qui parait offrir des conditions idéales.

Je suis surprise de voir le foyer Serviam sur la liste de Stan car il y a 2 ans, ce n'était pas compatible en terme d'horaires et de distance avec Stan. Par ailleurs, Serviam impose la pension complète. C'est néanmoins un excellent foyer si acceptation dans les autres prépas du quartier.

Ne pas négliger le foyer la Maison, qui est au pied de Stan, et réouvre après des années de fermeture, donc moins connu.

A disposition si vous souhaitez d'avantage de détails. Bonnes recherches.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par grenadine » 27 avr. 2024 09:24

Oui ! Stan est une très bonne adresse parisienne pour y faire sa prépa (même si c'est rigide).

Le foyer me paraît être la meilleure solution car cela permettra aussi de ne pas être à Stan constamment.

Il y a une excellente ambiance dans ces foyers. C'est bien plus intéressant que de se retrouver seul dans une piaule miteuse qui coûte un bras.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre