Un sujet de TIPE 2025

Une petite question sur votre TIPE...

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Un sujet de TIPE 2025

Message par IlyasBejja » 27 avr. 2024 20:27

Salut, je suis un etudiant en prepa ( MPSI), et j'ai choisi un sujet lie a la polarisation de la lumiere a travers des cristaux liquides!
Dernière modification par IlyasBejja le 11 août 2024 05:03, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Un sujet de TIPE 2025

Message par U46406 » 02 mai 2024 22:20

Je n’ai pas d’idée.

Vas-tu en MP ou en PSI ?

Vas-tu faire de la modélisation informatique ? (Je n’ai pas mon ordinateur sous les yeux pour vérifier les disciplines / matières dominantes pour un TIPE de MPSI. J’imagine par contre que ça doit être un bon sujet pour un PCSI-PC…)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par H2Fooko » 03 mai 2024 13:09

Bonjour IlyasBejja,
IlyasBejja a écrit :
27 avr. 2024 20:27
Salut, je suis un etudiant en prepa ( MPSI), et j'ai choisi un sujet lie a la polarisation de la lumiere a travers des cristaux liquides, et je sais s'il est vraiment inscrit au theme ( Conversion, Transition e transformation )
AMHA oui,

Ça me rappelle la fois où j'ai démonté ma calculatrice et j'ai découvert qu'en faisant un quart de tour avec la petite vitre qui recouvrait l'afficheur les chiffres disparaissaient.
Image
c'était mon premier contact avec ce phénomène physique 😏 que j'allais voir plus tard dans mes études.
J'avais tourné un des polariseurs.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 03 mai 2024 13:36

Pôles de rattachement pouvant être associés selon la voie :

- voie MP : mathématiques ; sciences physiques ;
- voie PSI : physique ; sciences industrielles (SI).

Peut-être 1 ou 2 idées de TIPE sur la polarisation à retrouver dans les archives ?
search.php?keywords=TIPE+polarisation&t ... Rechercher
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre