Formule variation de l'entropie
Formule variation de l'entropie
Bonjour,
Il est indiqué dans mon cours que la variation de l'entropie est donnée par :
dS = δQ / T
Où δQ est la quantité de chaleur transférée par le système lorsqu'il subit une transformation réversible.
Je me demande donc si cette formule change si on veut que δQ soit la quantité de chaleur reçue par le système ?
Par exemple je sais que le travail reçu par le système, δW = -Pext dV
Et que si on veut exprimer le travail fournit par le système on a : δW = Pext dV, soit l'inverse
Donc est-ce la même chose pour δQ ? (δQ reçu = - δQ transféré ?)
Merci d'avance pour votre réponse.
Il est indiqué dans mon cours que la variation de l'entropie est donnée par :
dS = δQ / T
Où δQ est la quantité de chaleur transférée par le système lorsqu'il subit une transformation réversible.
Je me demande donc si cette formule change si on veut que δQ soit la quantité de chaleur reçue par le système ?
Par exemple je sais que le travail reçu par le système, δW = -Pext dV
Et que si on veut exprimer le travail fournit par le système on a : δW = Pext dV, soit l'inverse
Donc est-ce la même chose pour δQ ? (δQ reçu = - δQ transféré ?)
Merci d'avance pour votre réponse.
Re: Formule variation de l'entropie
sauf erreur de ma part dans
$$
\textrm{d}S=\dfrac{\delta Q_{rev}}{T}
$$
$ \delta Q_{rev} $ est bien la chaleur reçue par le système...
c'est un cas particulier du second principe
$$
\textrm{d}S=\dfrac{\delta Q}{T_{ext}}+\delta S_c
$$
$$
\textrm{d}S=\dfrac{\delta Q_{rev}}{T}
$$
$ \delta Q_{rev} $ est bien la chaleur reçue par le système...
c'est un cas particulier du second principe
$$
\textrm{d}S=\dfrac{\delta Q}{T_{ext}}+\delta S_c
$$
Sciences Physiques,MP*-ex PSI* Corneille Rouen
Peut-être, je ne sais pas trop… mon cours indique bien que δQ est la quantité de chaleur transférée par le système.
La convention usuelle pour les systèmes fermés est pourtant bien de définir les grandeurs par rapport à ce qui est reçu : e.g. W est le travail reçu par le système et Q le transfert thermique reçu par le système. (accessoirement, c'est plus facile (enfin je crois) pour les bilans, même pour des systèmes ouverts..)
Au passage, il y a des fous (US & Italie, physique en particulier, mais US-chimie non) qui ont décidé de ne pas respecter la norme IUPAC et d'inverser le signe du travail (mais pas celui du transfert thermique..), et on peut y lire du $ {\displaystyle \Delta U=Q-W} $.
Tant que tu définis ce que tu utilises & que tu respectes la règle des signes des échanges, pas besoin de se prendre trop le chou avec ça.
Si ça peut te rassurer, prends deux objets A et B qui forment un système isolé, avec $ \delta Q_A $ et $ \delta Q_B $ les transferts thermiques élémentaires échangés entre A & B, tu as bien $ \delta Q_A = - \delta Q_B $ (par exemple A= ton système B = l'univers, on suppose généralement que c'est isolé
)
Avec cette notation, on peut se permettre d'écrire $ {\displaystyle \mathrm {d} S_{(A+B)}={\frac {\delta \,Q_{A}}{T_{A}}}+{\frac {\delta \,Q_{B}}{T_{B}}}} $, et donc $ {\displaystyle \delta \,Q_{A}\left({\frac {1}{T_{A}}}-{\frac {1}{T_{B}}}\right)>0} $.
Si les signes des $ \delta Q $ sont opposés, tu as une relation d'ordre sur la température, donc qu'un des deux cède de la chaleur à l'autre. (le plus chaud donne au plus froid). Sachant ça, tu peux toujours prendre la convention que tu veux.
L'idéal reste de maximiser les signes positifs parce que la flemme.
Au passage, il y a des fous (US & Italie, physique en particulier, mais US-chimie non) qui ont décidé de ne pas respecter la norme IUPAC et d'inverser le signe du travail (mais pas celui du transfert thermique..), et on peut y lire du $ {\displaystyle \Delta U=Q-W} $.
Tant que tu définis ce que tu utilises & que tu respectes la règle des signes des échanges, pas besoin de se prendre trop le chou avec ça.
Si ça peut te rassurer, prends deux objets A et B qui forment un système isolé, avec $ \delta Q_A $ et $ \delta Q_B $ les transferts thermiques élémentaires échangés entre A & B, tu as bien $ \delta Q_A = - \delta Q_B $ (par exemple A= ton système B = l'univers, on suppose généralement que c'est isolé

Avec cette notation, on peut se permettre d'écrire $ {\displaystyle \mathrm {d} S_{(A+B)}={\frac {\delta \,Q_{A}}{T_{A}}}+{\frac {\delta \,Q_{B}}{T_{B}}}} $, et donc $ {\displaystyle \delta \,Q_{A}\left({\frac {1}{T_{A}}}-{\frac {1}{T_{B}}}\right)>0} $.
Si les signes des $ \delta Q $ sont opposés, tu as une relation d'ordre sur la température, donc qu'un des deux cède de la chaleur à l'autre. (le plus chaud donne au plus froid). Sachant ça, tu peux toujours prendre la convention que tu veux.
L'idéal reste de maximiser les signes positifs parce que la flemme.

Il y a une erreur dans la prise du cours; nécessairement, pour des raisons de signe, dans l'écriture du deuxième principe : $$ \textrm{d}S=\dfrac{\delta Q}{T_{ext}} + \delta S_c $$
δQ est le transfert thermique reçu.
Professeur de physique-chimie en MP, Lycée Louis-le-Grand