Question rang dernier appelé affiché à J+0 sur parcoursup
Question rang dernier appelé affiché à J+0 sur parcoursup
Bonjour,
Je ne comprend pas les rangs annoncés par parcoursup des derniers appelés à J+0 (c'est à dire quand les résultats viennent de tomber et que personne n'a encore répondu).
Normalement si une formation propose 48 places, à J+0 le classement du dernier appelé est 48.
Et si on 100ème dans la liste d'attente logiquement notre classement dans la liste d'appel est 100+48 = 148.
Est-ce que je me trompe?
Aucun des voeux en attente de mon fils ne respecte cette logique.
Quelques exemples pour mon fils à J+0:
PCSI D'Arsonval 48 places:
2ème en liste d'attente.
Je pensais dernier appelé 48 et classement de mon fils 48+2=50.
Parcoursup affiche:
dernier appelé 228 et classement de mon fils 228+2=230.
MPSI LMB 96 places:
137ème en liste d'attente.
Je pensais dernier appelé 96 et classement de mon fils 137+96=233.
Parcoursup affiche:
dernier appelé 250 et classement de mon fils 250+137=388 (non pas de faute de calcul c'est ce que a affiché parcoursup).
PCSI Paul Valéry 48 places:
237ème en liste d'attente.
Je pensais dernier appelé 48 et classement de mon fils 237+48=285.
Parcoursup affiche:
dernier appelé 300 et classement de mon fils 300+237=538 (idem que + haut pas de faute de calcul c'est ce que a affiché parcoursup).
...Et c'est pareil pour tous ses autres voeux en attente.
Y-a-t-il un facteur que je n'ai pas pris en compte qui explique ce décalage?
L'autre point qui m'interroge est le classement du dernier admis en 2023 affiché par parcoursup.
Il ne correspond pas à ceux que j'avais noté depuis opendata (d'ailleurs je n'arrive plus à consulter les données 2023 opendata vous aussi? - je ne peux qu'exporter les données sous format cvs).
Par exemple parcoursup annonce:
- PCSI d'Arsonval dernier appelé 2023: 285 vs Opendata: 417
- MPSI LMB dernier appelé 2023: 478 vs Opendata: 519
- PCSI LMB dernier appelé 2023: 817 vs Opendata: 865
- PCSI St-Marie dernier appelé 2023: 528 vs Opendata: 689
Est-ce qu'il y a une explication pour cette incohérence entre parcoursup et opendata?
Je ne comprend pas les rangs annoncés par parcoursup des derniers appelés à J+0 (c'est à dire quand les résultats viennent de tomber et que personne n'a encore répondu).
Normalement si une formation propose 48 places, à J+0 le classement du dernier appelé est 48.
Et si on 100ème dans la liste d'attente logiquement notre classement dans la liste d'appel est 100+48 = 148.
Est-ce que je me trompe?
Aucun des voeux en attente de mon fils ne respecte cette logique.
Quelques exemples pour mon fils à J+0:
PCSI D'Arsonval 48 places:
2ème en liste d'attente.
Je pensais dernier appelé 48 et classement de mon fils 48+2=50.
Parcoursup affiche:
dernier appelé 228 et classement de mon fils 228+2=230.
MPSI LMB 96 places:
137ème en liste d'attente.
Je pensais dernier appelé 96 et classement de mon fils 137+96=233.
Parcoursup affiche:
dernier appelé 250 et classement de mon fils 250+137=388 (non pas de faute de calcul c'est ce que a affiché parcoursup).
PCSI Paul Valéry 48 places:
237ème en liste d'attente.
Je pensais dernier appelé 48 et classement de mon fils 237+48=285.
Parcoursup affiche:
dernier appelé 300 et classement de mon fils 300+237=538 (idem que + haut pas de faute de calcul c'est ce que a affiché parcoursup).
Y-a-t-il un facteur que je n'ai pas pris en compte qui explique ce décalage?
L'autre point qui m'interroge est le classement du dernier admis en 2023 affiché par parcoursup.
Il ne correspond pas à ceux que j'avais noté depuis opendata (d'ailleurs je n'arrive plus à consulter les données 2023 opendata vous aussi? - je ne peux qu'exporter les données sous format cvs).
Est-ce qu'il y a une explication pour cette incohérence entre parcoursup et opendata?
Re: Question rang dernier appelé affiché à J+0 sur parcoursup
Il y a le surbooking à prendre en considération.
Les prépas savent que beaucoup de candidats se désistent et elles doivent appeler un nombre supérieur de candidats.
Les prépas savent que beaucoup de candidats se désistent et elles doivent appeler un nombre supérieur de candidats.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Le site Data ESR est peut-être en surchauffe (bug ?)…
Je ne sais plus si ça prend en compte le dernier appelé en procédure GDD (gestion des désistements).
Je ne sais plus si ça prend en compte le dernier appelé en procédure GDD (gestion des désistements).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

C'est totalement normal, toutes les formations font du surbooking en appelant au premier tour un nombre d'élèves très largement supérieur aux capacités des classes. Si les lycées peu sélectifs s'amusaient à n'appeler que les 48 premiers au début de la procédure Parcoursup, ils récupéreraient leurs premiers élèves aux alentours de Noël 

Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)
Merci je comprend mieux maintenant.
Et c'est pourquoi aujourd'hui à J+1 les listes d'attente de mon fils évoluent sans que le dernier appelé bouge.
Et c'est pourquoi aujourd'hui à J+1 les listes d'attente de mon fils évoluent sans que le dernier appelé bouge.
Je ne sais pas si c'est nouveau cette année mais je n'avais pas vu de message à ce sujet. En tout cas ce n'est pas très intuitif et ça devrait être expliqué clairement sur PS pour éviter la confusion.
L'idée c'est visiblement de faire le "ménage" pour faire avancer les listes d'attente très rapidement le 03/06 à 00h00 puisqu'on ne peut accepter qu'un seul choix. Sinon ça se ferait au compte-goutte avec le délai de 2/3 jours à chaque nouvelle proposition.
L'idée c'est visiblement de faire le "ménage" pour faire avancer les listes d'attente très rapidement le 03/06 à 00h00 puisqu'on ne peut accepter qu'un seul choix. Sinon ça se ferait au compte-goutte avec le délai de 2/3 jours à chaque nouvelle proposition.
Sisi ça avait fait l’objet d’une discussion et les profs de prépas avaient bien expliqué
L’objectif est de faire converger plus rapidement
Et c’est la formation qui prend le risque.
S’ils ont mal jugé leur surbooking c’est pour leur pomme… ils devront gérer plus d’élèves que prévu sans moyen supplémentaire
Edit
viewtopic.php?t=76459&start=110 page 12
L’objectif est de faire converger plus rapidement
Et c’est la formation qui prend le risque.
S’ils ont mal jugé leur surbooking c’est pour leur pomme… ils devront gérer plus d’élèves que prévu sans moyen supplémentaire
Edit
viewtopic.php?t=76459&start=110 page 12
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Merci pour le lien, c'était bien "enterré" quand même 
Le titre de ce fil est plus clair et permettra de retrouver plus facilement la réponse pour ceux se la posant l'année prochaine !

Le titre de ce fil est plus clair et permettra de retrouver plus facilement la réponse pour ceux se la posant l'année prochaine !
oui bien enterré je le conçois, mais ayant participé à l'époque, avec les bons mots clés (béton et surbooking
) on tombe directement dessus
Et j'espère que ca aidera les nouveaux de cette année à mieux comprendre le surbooking

Et j'espère que ca aidera les nouveaux de cette année à mieux comprendre le surbooking
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Oui !
Sinon je rebondis sur le deuxième point du premier message :
Sinon je rebondis sur le deuxième point du premier message :
J'ai remarqué la même chose pour l'INSA Lyon et Toulouse, dernier appelé 2023 annoncés à 2049 et 2420 respectivement alors que j'avais noté 2397 et 2745 et bien que la partie "GUI" du site soit HS (voir autre fil) pour le moment j'ai pu confirmer ces notes en téléchargeant le fichier excel brut. Là je ne vois pas d'autre explication qu'un bug.L'autre point qui m'interroge est le classement du dernier admis en 2023 affiché par parcoursup.