Conseil choix des lycées

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Conseil choix des lycées

Message par Papa_du_57 » 01 juin 2024 11:09

Le fiston est accepté dans les formations suivantes qui l'intéressent ou au moins sont dans son radar:
  • Lycée Henri Poincaré (Nancy - 54) - CPGE - PCSI - sans internat
  • Lycée Sainte Marie (Antony - 92) - CPGE - MPSI - avec internat
  • Lycée Kléber (Strasbourg - 67) - CPGE - MPSI - sans internat
  • Lycée Henri Loritz (Nancy - 54) - CPGE - PTSI - avec internat
  • Lycée La Martiniere Monplaisir (Lyon 8e Arrondissement - 69) - CPGE - PTSI - sans internat

Entre les filières sa préférence va vers les PCSI et MPSI.

Parmi les MPSI, les résultats de la MP du Lycée Sainte Marie varient d'une année sur l'autre. Ce lycée n'a pas de classe étoilée. Savez-vous dans quels lycées vont les élèves acceptées en classe étoilée? Ma question est s'il y a un déjà un parcours fléché comme il existe entre certains lycées d'une même ville. Autrement dit, est-ce difficile de quitter ce lycée pour une classe étoilée si on a le niveau bien sûr.

Pour PCSI, Poincaré est très bien. Les autres PCSI n'arrivent pas à la concurrencer. La proximité géographique est un plus.

Les PTSI sont très bien aussi. Le lycée La Martinière serait le meilleur choix pour quelqu'un d'ambitieux. Loritz lui offre l'internat. Le hic maintenant c'est que ce sont des PTSI. Il était très bon en SI en première mais il a peur de s'ennuyer en math. Il a peur que la PTSI soit la prépa pour les moins bons et il est encore très attaché à ce que les autres pensent.

Merci par avance pour vos conseils, remarques, interrogations, ...
2023-2024
n°1 L2 Psychologie
n°2 Terminale Maths / PC / Maths Expertes

Re: Conseil choix des lycées

Message par Pattern Matching » 01 juin 2024 11:22

Papa_du_57 a écrit :
01 juin 2024 11:09
Parmi les MPSI, les résultats de la MP du Lycée Sainte Marie varient d'une année sur l'autre. Ce lycée n'a pas de classe étoilée. Savez-vous dans quels lycées vont les élèves acceptées en classe étoilée? Ma question est s'il y a un déjà un parcours fléché comme il existe entre certains lycées d'une même ville. Autrement dit, est-ce difficile de quitter ce lycée pour une classe étoilée si on a le niveau bien sûr.
Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il s'agit d'un parcours fléché et à quel point c'est difficile, mais un élève de MP* au lycée Hoche en 2020-21 venait de Saint-Marie. Il tenait un discours très positif sur son établissement d'origine et a finalement intégré l'X. Un autre élève, resté à Sainte-Marie en MP a aussi intégré l'X cette année là.

Message par Papa92 » 01 juin 2024 12:13

Bonjour,

Votre fils a-t-il une préférence entre PCSI et MPSI ? Je pense que c'est la 1ière question à se poser : ai-je le plus de facilité en math ou en physique, intérêt pour la chimie, ...

Ensuite j'aurais tendance à vous dire de privilégier la proximité, Poincaré en PCSI me paraît très bien pour ça (facilité pour rentrer le w-e, ...). De plus filière PC/PC* PSI/PSI* (au lycée Loritz), comme votre fils a l'air à l'aise en SI, la filière PSI peut être une bonne piste bien pour lui avec un équilibre math/physique/SI et un choix * / no * en fonction du niveau de votre fils.

Forcément l'aspect logistique a son importance : vous êtes en LA sur de l'internat à Poincaré par exemple ? Facilité pour trouver si besoin un logement à côté du lycée ?

J'imagine que vous avez aussi demandé Poincaré en MPSI et êtes en LA ?

Moins convaincu par Ste-Marie même s'il y a un internat et des filières MP/PC/PSI mais vous perdez la proximité géographique même si je pense qu'il y a un bon suivi des élèves ... Kléber en MPSI vous permettrait de conserver de mon points de vue plus de proximité ...

Bonne réflexion ...
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom

Message par Papa_du_57 » 01 juin 2024 12:26

Dans l'absolu, mon fils a aucune vrai préférence entre MPSI et PCSI. Sans être amoureux de la chimie ou des TP, il n'y a rien de rédhibitoire. Il n'ira pas en MPSI ou PCSI, quel que soit le lycée, à reculons.

Par contre, pour un même lycée, il aura toujours une préférence pour une MPSI.

Pour clarifier: MPSI à Poincaré est un oubli malheureux. Si nous avions mis et obtenu MPSI à Poincaré avec ou sans internat, nous ne nous poserions pas de question. C'est notre gros accident Parcoursup, nous avons réussi à oublier ou supprimer son choix de cœur. Maintenant, on vit avec.
2023-2024
n°1 L2 Psychologie

Message par InfoMum » 01 juin 2024 12:42

Mpsi Kléber est une très belle proposition pour lui, non ?

Message par Papa_du_57 » 01 juin 2024 13:00

Merci @Infomum, MPSI Kléber est une très belle proposition. Pas trop loin. Classe étoilée s'il y a le niveau.

Tous ces lycées sont de belles propositions.
2023-2024
n°1 L2 Psychologie

Répondre