Liste d'attente

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.
Répondre

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Liste d'attente

Message par guigui » 03 juin 2024 09:23

Bonjour je suis actuellement en terminale,
Les résultats parcoursup sont tombés et je suis en attente dans mon voeu n° 1 : MPSI au lycée Pierre-de-Fermat. Mon rang de classement est 379 et le rang du dernier appelé en 2023 est 405. Le jour des résultats j'étais 109 ème sur la liste d'attente et 90 hier. Je m'attendais à avancé d'un coup aujourd'hui (la majorité des lycéens valident leur choix le dimanche soir, à la dernière minute) cependant je ne suis passé que 78...
La liste peut-t-elle évoluer encore très rapidement ? Comment évolue la liste d'attente au fil des jours ? Ai-je encore une chance ?
Remarque : depuis le 30 mai le rang du dernier appelé n'a pas changé : 270.
Merci d'avance

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Liste d'attente

Message par father » 03 juin 2024 09:25

Ce sera chaud parceque fermat est très sélectif.
Es tu toulousain (pour le logement)
Des alternatives ?

Mi@

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Mi@ » 03 juin 2024 09:30

Bonjour,

Il faut vous armer de patience... je sais c'est difficile d'attendre.
Ma fille est passée par là sur le Parc, qui comme Fermat est très sélectif.
même sur Fermat, ca va encore bouger, mais de plus en plus lentement sans aucune garantie évidemment que ca ne se déroule comme l'année dernière et qu'ils descendent jusqu'au même rang.

Sinon, pour le rang du dernier appelé qui n'a pas changé, vous avez vérifié quand ?
Parce que ce matin très tôt (6h), le rang du dernier appelé (bloc d'appel également) n'avait pas bougé pour mon fils, alors que son niveau en liste d'attente avait été mis à jour.
Et j'y suis retournée plus tard, et là il avait été mis à jour.... Je me demande s'ils n'ont pas eu un mini-bug
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par Louve » 03 juin 2024 10:13

Fermat a fait du surbooking pour sa MPSI : 270 candidats acceptés à JO pour 94 places.
Comme Fermat est un lycée demandé, forcément, la liste d'attente bouge doucement.
Mais certains ont bien dû valider Fermat en gardant d'autres voeux en attente. Il faut garder espoir et s'armer de patience.

Est-ce que tu peux te permettre d'attendre pour trouver un logement ?

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par GLafon » 03 juin 2024 17:50

Il ne faut pas oublier que la vitesse d'avancement de la liste dépend aussi du nombre de places qui restent à pourvoir. S'il y a déjà 85 "oui mais" pour Fermat sur les 94 places disponibles seuls neuf candidats seront appelés au tour suivant, ça peut donc mettre un certain temps pour remplir les quelques places restantes (il faut juste espérer dans ce cas là que ça va "bloquer" un certain temps sur les dernières places).
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Message par guigui » 04 juin 2024 17:36

Merci pour tous vos retours,
J'ai accepté la MPSI de Montaigne en espérant que Fermat se libère...
Par rapport à Fermat en MPSI, moi parcoursup m'indique toujours que le rang du dernier appelé est 270...

Message par jpp94 » 04 juin 2024 17:51

Ce ne sont pas les seuls...ça veut dire qu'ils ont vu trop large avec leur "surbooking" (qui a vocation à être purgé le 03/06) et qu'ils ont trop de "oui définitif" et "oui mais" que de places disponibles ! Pas une situation très enviable, ni pour eux ni pour ceux en attente !

Pour l'instant ça bouge parce que ça se désiste en liste d'attente devant toi mais en réalité ton rang en attente c'est 78+"oui def"+"oui mais"-94 ca va finir par se débloquer ! Espérons que ce sera suffisamment pour toi.

Message par Papa92 » 04 juin 2024 17:57

Effectivement mis à part être patient ...

Pour un nombre de place similaire en MPSI, en 2023 rang du dernier appelé 410, 774 en 2022 et 328 en 2021 ...

Ne vous inquiètez ça va continuer à évoluer mais savoir si ça va arriver jusqu'à vous c'est un autre débat ...

Le fait que le rang du dernier appelé n'évolue pas est effectivement lié au surbooking ...

Bon courage pour l'attente
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom

Message par Masten » 05 juin 2024 16:41

Bonjour,
Je suis aussi en liste d'attente pour Fermat en PCSI pour ma part et j'ai environ 100 places d'avances par rapport au dernier admis de l'an dernier, cependant je voulais savoir si vous aviez le chiffre des années précédentes pour voir l'écart type entre les années, est - ce que ce chiffre est a peu près similaire tout les ans ou cela change d'une centaine de place entre deux an.

Message par jpp94 » 05 juin 2024 17:30

Les données de 2019 à 2023 sont disponibles ici https://data.enseignementsup-recherche. ... ctive.fili

Attention il y a des subtilités entre PS (rang du dernier admis au début de GDD le 12/07) et OpenData (rang du dernier admis fin GDD) et même entre OpenData d'une année sur l'autre d'après ce que j'ai lu.

Répondre