Surbooking sur Parcoursup : avantages et inconvénients et...loupés !
Surbooking sur Parcoursup : avantages et inconvénients et...loupés !
Comme certains l'ont découvert le 30 en essayant de comprendre les chiffres sur PS pour les voeux en attente, les établissements pratiquent le surbooking, c'est à dire qu'ils font plus de propositions qu'ils n'ont de places disponibles. Pour l'INSA de Lyon par exemple, 1500 propositions pour 662 places. Le surbooking étant logiquement basé sur le rang du dernier admis de l'année précédente avec de la marge, ici 2049.
Avantages :
- Ca "purge" la liste d"attente très vite au moment du premier choix au bout de 3 jours puisque les élèves ne peuvent accepter qu'une proposition. Sinon les propositions se feraient au compte-goutte avec délai de 3 jours à chaque fois
Désavantages :
- ce concept n'étant absolument pas expliqué sur PS et le chiffre affiché en gras sur la page de tous les voeux en attente étant la "place en liste d'attente", ça prête à confusion pour ceux qui essaient de comprendre les chiffres, proposés en "détails" passons...
- le problème en revanche c'est quand les établissements se "loupent"
Sur certains des voeux en attente de mon fils j'ai noté :
INSA Lyon :
30/05 : 1500 appelés
03/06 : 1526 appelés
-> OK
Saint-Louis MPSI :
30/05 : 700 appelés
03/06 : 744 appelés
-> OK
Saint-Louis PCSI :
30/05 : 1000 appelés
03/06 : 1087 appelés
-> OK
etc...
Mais problème/loupé :
INSA Toulouse :
30/05 - rg dernier appelé : 2000
03/06 - rg dernier appelé : 2000
-> NOK !!!
MAJ 04/06 : Ca a bougé à l'INSA Toulouse, c'est passé du rang 2000 au rang 2010, liste d'appel "purgée"
Bon ce n'est pas fini mais ils doivent commencer à s'inquiéter à Toulouse, non ?
Est-ce que vous avez remarqué d'autres formations dans ce cas ?
Avantages :
- Ca "purge" la liste d"attente très vite au moment du premier choix au bout de 3 jours puisque les élèves ne peuvent accepter qu'une proposition. Sinon les propositions se feraient au compte-goutte avec délai de 3 jours à chaque fois
Désavantages :
- ce concept n'étant absolument pas expliqué sur PS et le chiffre affiché en gras sur la page de tous les voeux en attente étant la "place en liste d'attente", ça prête à confusion pour ceux qui essaient de comprendre les chiffres, proposés en "détails" passons...
- le problème en revanche c'est quand les établissements se "loupent"
Sur certains des voeux en attente de mon fils j'ai noté :
INSA Lyon :
-> OK
Saint-Louis MPSI :
-> OK
Saint-Louis PCSI :
-> OK
etc...
Mais problème/loupé :
INSA Toulouse :
30/05 - rg dernier appelé : 2000
03/06 - rg dernier appelé : 2000
-> NOK !!!
MAJ 04/06 : Ca a bougé à l'INSA Toulouse, c'est passé du rang 2000 au rang 2010, liste d'appel "purgée"
Bon ce n'est pas fini mais ils doivent commencer à s'inquiéter à Toulouse, non ?
Est-ce que vous avez remarqué d'autres formations dans ce cas ?
Dernière modification par jpp94 le 04 juin 2024 09:20, modifié 4 fois.
Re: Surbooking sur Parcoursup : avantages et inconvénients et...problèmes !
Je trouve que les nouveaux visuels indiquant le rang du dernier appelé est assez clair et en effet les ecoles ont parfois un premier gros bloc d’appel
L’insa Toulouse a probablement assez d’expérience pour avoir fait ce choix de bloc d’appel important.
Ces Deux indicateurs bougent à des vitesses parfois différentes entre le rang du dernier appelé et la place dans la liste d’appel
Vous avez dans open data la « vitesse de remplissage » qui permet de comprendre ces differentes stratégies des ecoles
Vous n’avez la main sur aucun des deux donc je ne vois pas où est le problème
L’insa Toulouse a probablement assez d’expérience pour avoir fait ce choix de bloc d’appel important.
Ces Deux indicateurs bougent à des vitesses parfois différentes entre le rang du dernier appelé et la place dans la liste d’appel
Vous avez dans open data la « vitesse de remplissage » qui permet de comprendre ces differentes stratégies des ecoles
Vous n’avez la main sur aucun des deux donc je ne vois pas où est le problème
Parent d’une élève en MP2I Paul Valery
Oui bien sûr, il y a deux raisons pour lesquelles la place en liste d'attente évolue, ça pour le coup c'est expliqué clairement sur PS, des désistements dans ceux qui ont accepté (ce qui génère de nouveaux appelés une fois le surbooking purgé) et des désistements devant soi dans la liste d'attente.
Comme je l'ai écrit c'est loin d'être fini mais clairement l'INSA Toulouse n'aurait pas eu besoin d'appeler autant de monde puisqu'ils n'ont pas réussi à "purger" le surbooking au bout de 3 jours, sa seule raison d'être.
Comme je l'ai écrit c'est loin d'être fini mais clairement l'INSA Toulouse n'aurait pas eu besoin d'appeler autant de monde puisqu'ils n'ont pas réussi à "purger" le surbooking au bout de 3 jours, sa seule raison d'être.
Ce n'est pas sa seule raison d'être. Le surbooking a comme but (assumé) de faire converger la procédure plus rapidement puisqu'elle est par nature inefficace. Si tout le monde faisait les choses rationnellement, il faudrait 6 mois pour que la procédure converge à peu près raisonnablement.
Le bloc d'appel de l'INSA Toulouse sera probablement bientôt terminé et la liste d'attente commencera à descendre alors.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.
Bonjour,
Ce n'est pas forcément "un problème".
Ce nombre "appelés" semble inclure tout le monde :
La raison pour laquelle INSA Lyon ou Saint-Louis a vu son nombre d'appelés augmenter est que la somme "en attente + acceptée" est devenue inférieure à leur nombre de places disponibles. Dès lors, parcoursup doit avancer dans le classement, et donc augmente son nombre d'appelés.
Le cas de l'INSA Toulouse peut s'expliquer si le bloc d'appel a suffi à leur fournir leur effectif. À ce moment là, parcoursup n'a pas besoin de compléter, donc il n'appelle personne d'autre, et le chiffre n'augmente donc pas.
Cela dit, ça n'interdit pas qu'il bouge plus tard. En effet, il suffit que des propositions aient été acceptées en conservant des vœux en attente. Si par hasard ces candidats renoncent à INSA Toulouse au profit d'autre chose, alors parcoursup devra avancer dans le classement pour compléter les places rendues vacantes.
Je ne garantis pas que c'est l'explication, mais ça semble cohérent avec le fonctionnement de parcoursup et de ces indicateurs. Ce serait plus clair si on voyait le nombre de propositions acceptées, mais je ne suis pas sûr que les candidats aient accès à l'info.
jpp94 a écrit : ↑03 juin 2024 11:39Sur certains des voeux en attente de mon fils j'ai noté :
INSA Lyon :
-> OK
Saint-Louis MPSI :
-> OK
Saint-Louis PCSI :
-> OK
etc...
Mais problème :
INSA Toulouse :
30/05 : 2000 appelés
03/06 : 2000 appelés
-> NOK !!!
Ce n'est pas forcément "un problème".
Ce nombre "appelés" semble inclure tout le monde :
- Proposition acceptée (avec ou sans voeu conservé) ;
- Proposition refusée ;
- Proposition en attente de réponse
La raison pour laquelle INSA Lyon ou Saint-Louis a vu son nombre d'appelés augmenter est que la somme "en attente + acceptée" est devenue inférieure à leur nombre de places disponibles. Dès lors, parcoursup doit avancer dans le classement, et donc augmente son nombre d'appelés.
Le cas de l'INSA Toulouse peut s'expliquer si le bloc d'appel a suffi à leur fournir leur effectif. À ce moment là, parcoursup n'a pas besoin de compléter, donc il n'appelle personne d'autre, et le chiffre n'augmente donc pas.
Cela dit, ça n'interdit pas qu'il bouge plus tard. En effet, il suffit que des propositions aient été acceptées en conservant des vœux en attente. Si par hasard ces candidats renoncent à INSA Toulouse au profit d'autre chose, alors parcoursup devra avancer dans le classement pour compléter les places rendues vacantes.
Je ne garantis pas que c'est l'explication, mais ça semble cohérent avec le fonctionnement de parcoursup et de ces indicateurs. Ce serait plus clair si on voyait le nombre de propositions acceptées, mais je ne suis pas sûr que les candidats aient accès à l'info.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)
La notion de bloc d'appel est très transparente dans la communication parcoursup. Je ne comprends pas le problème ?
Oui c'est bien ça, donc le problème c'est qu'à ce stade ils ont envoyé plus de propositions qu'ils n'ont de places ! Normalement au bout du "premier tour" ça ne devrait pas être la cas (cf Lyon, Saint-Louis dans mes exemples). Si ça restait en l'état (et encore une fois on n'en est pas là) il faudrait soit qu'ils augmentent la taille de la promo soit qu'ils éliminent les moins bien classés ce qui est inimaginable.
Si on va par là, "normalement" (si on hiérarchisait correctement les voeux), il n'y aurait pas toutes ces itérations manuelles et inutiles et 90% des formations seraient remplies à 90% dès le 5 juin.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.
Re: Surbooking sur Parcoursup : avantages et inconvénients et...loupés !
ne pas oubliez que parcoursup dure un mois pour la phase principale.
il peut etre frustrant de ne pas avoir tout de suite mais cela avance au fur et a mesure du mois de juin.
il peut etre frustrant de ne pas avoir tout de suite mais cela avance au fur et a mesure du mois de juin.
2023/24 - Hoche MP2I pour le fiston
2024/25 - MPI*
2024/25 - MPI*
Re: Surbooking sur Parcoursup : avantages et inconvénients et...loupés !
Autre exemple
Janson, filière BL, 360 appelés pour ... 48 places (je trouve qu'ils y sont allés fort quand même !)
Du coup ça n'a pas bougé pendant 4 jours. (juste 3 places de gagnées cette nuit, mais sans changement du dernier appelé donc c'était des désistements de la liste d'attente.)
Conclusion: ils n'ont pas fini d'éponger le surbooking
Conclusion 2: Si ça bouge plus ils sont dans la m****
Janson, filière BL, 360 appelés pour ... 48 places (je trouve qu'ils y sont allés fort quand même !)
Du coup ça n'a pas bougé pendant 4 jours. (juste 3 places de gagnées cette nuit, mais sans changement du dernier appelé donc c'était des désistements de la liste d'attente.)
Conclusion: ils n'ont pas fini d'éponger le surbooking
Conclusion 2: Si ça bouge plus ils sont dans la m****