Professeur encadrant

Une petite question sur votre TIPE...

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Professeur encadrant

Message par Mugiwara77 » 12 juin 2024 21:30

Bonsoir, je suis actuellement en Mp, j'ai fait mon tipe avec mon ami qui est en psi. Étant donné qu'on avait réalisé quasiment toutes nos expériences sous la supervision de son professeur de SI, je l'ai désigné comme professeur encadrant.
Mais, aujourd'hui, mon professeur de physique m'a informé que seul les professeur de physique et maths sont habilités à encadrer un TIPE. (il ne sait pas réellement si c'est légal ou pas).

J'aimerai savoir si c'est possible de modifier le professeur encadrant, ou bien, est ce que c'est légal de désigner le prof de SI comme prof encadrant

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Professeur encadrant

Message par U46406 » 12 juin 2024 22:30

Je ne connais pas le règlement mais je pense que ça a un lien avec la matière de rattachement d’un TIPE en voie MP.

Tu pourras expliquer ta situation au chef de centre en lui expliquant ta situation et que tu ne savais pas de bonne foi.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par GLafon » 13 juin 2024 07:56

Je ne sais pas comment le jury gère ce genre de cas, mais je confirme que, théoriquement, le professeur encadrant doit être un prof de maths ou de physique (ceux qui sont de fait payés pour encadrer les heures de TIPE pendant l'année scolaire, ce qui n'est pas le cas du collègue de SI...).
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Message par Mugiwara77 » 13 juin 2024 08:18

Ah... Vous avez le numéro du chef du centre ? (ou bien, je dois leur expliquer ça le jour de l'oral ? )

Message par U46406 » 13 juin 2024 08:53

Je raisonnais par analogie avec le cas du candidat libre qui doit voir le chef de centre le jour de l’épreuve de TIPE avant son passage.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Mugiwara77 » 13 juin 2024 09:11

D'accord, je vois. Merci beaucoup.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par grenadine » 13 juin 2024 13:13

!? Drôle d'histoire

Tu n'as assisté à aucune séance de TIPE dans ta classe. Les profs de maths et physique ne t'ont jamais interpellé ? Jamais de présentation à mi parcours ?

C'est un encadrement assez flou
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par father » 13 juin 2024 13:39

C est effectivement incroyable que le prof de physique découvre le point.

Le statut de candidat libre ne va pas t être accordé.
Je ne vois que 3 options :
Signature du prof de physique (en concertation avec le prof de si)
Signature conjointe.
Signature du prof de si.

Beaucoup trop de non dit 1an durant.
Le prof de si t avait il promis la signature ?
Il te connaît au moins ?

Message par Mugiwara77 » 13 juin 2024 14:24

father a écrit :
13 juin 2024 13:39
C est effectivement incroyable que le prof de physique découvre le point.

Le statut de candidat libre ne va pas t être accordé.
Je ne vois que 3 options :
Signature du prof de physique (en concertation avec le prof de si)
Signature conjointe.
Signature du prof de si.

Beaucoup trop de non dit 1an durant.
Le prof de si t avait il promis la signature ?
Il te connaît au moins ?
Oui, les deux professeurs attendent juste le fait que ça soit légal, on a encore une semaine, pour l'instant, j'attend juste les mails du proviseur et de la plate-forme SCEI. Si jamais, on a aucune réponse, ils m'ont dit qu'ils signeront.

En tout cas, c'est moi le fautif dans l'histoire, ce n'est pas un problème d'encadrement.

Message par Mugiwara77 » 13 juin 2024 14:34

grenadine a écrit :
13 juin 2024 13:13
!? Drôle d'histoire

Tu n'as assisté à aucune séance de TIPE dans ta classe. Les profs de maths et physique ne t'ont jamais interpellé ? Jamais de présentation à mi parcours ?

C'est un encadrement assez flou
Si si j'ai bien assisté aux séances de Tipe, les présentations etc. Peut être c'est moi qui n'a pas été assez attentif.
En tout cas, dans aucun règlement, ils précisent que seuls les prof de maths ou physique peuvent être déclarés comme encadrant (pour les élèves de MP) .
Peut être prck c'était évident.

Étant donné que c'est un travail en groupe et on a réalisé nos expériences sous la supervision de son professeur de SI, il l'a désigné comme encadrant (c'est normal parce qu'il est en Psi). Et moi aussi, je l'ai désigné comme encadrant (même si pour la partie théorique ou les expériences individuelles, c'etait avec le professeur de physique, ces expériences sont été réalisés après l'étape 1 de tipe donc après la déclaration de l'encadrant ). Donc, oui, c'est moi l'idiot dans l'histoire

Répondre