ENSIL ENSCI vs ENSIBS vs ESIX en mécatronique

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Parent

ENSIL ENSCI vs ENSIBS vs ESIX en mécatronique

Message par pivi29 » 13 juin 2024 19:53

Bonjour,

En plein affinage de la préparation des voeux avec mon fils, nous avons du mal à trouver des infos sur l'ENSIBS de Lorient pour sa filière mécatronique.
Est ce que certains sur ce forum connaissent ou sont passés par ce cursus ?
Comment le positionner par rapport à ENSIL ENSCI ou ESIX par exemple, tous sur la filière mécatronique ? Différences de contenu ou de débouchés ? Des recommandations peut être en faveur de l'un ou l'autre ?

Je sais qu'il y a d'autres pistes en mécatronique et on les a bien en tête, d'ailleurs je pense partager la liste complète bientôt pour avis, mais comme Lorient n'était pas identifiée jusqu'ici et qu'on n'a pas trouvé grand chose à son sujet sur le site (pas vraiment de programme détaillé) ni sur ce forum, on ne sait pas trop où la placer dans le classement :)

Merci et bonne soirée !

Ps: mon fils est en MP et admissible MT, CCINP, Polytech, et ENSEA.
Parent d'étudiant MP (Rennes).

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSIL ENSCI vs ENSIBS vs ESIX en mécatronique

Message par father » 13 juin 2024 22:55

Pas d entretien insa ?

Je mets ensil devant.
Déjà il retrouvera davantage de taupins (une quinzaine vs 5)
Ensuite je trouve des opportunités.
Double diplôme avec Turin ou m2r maths appli.

Pour les 2 autres, ensibs pour la proximité.
Esix pour la ville de Caen très étudiante.

Message par father » 13 juin 2024 22:59

Le programme ensibs

https://www-ensibs.univ-ubs.fr/fr/forma ... 0_207.html

Pas ultra détaillé mais on a le mix pour faire des comparaisons.

Message par Watt » 13 juin 2024 23:00

Je rajoute aussi une possibilité récente d'un double diplôme à Trollhättan en Suède, en Master de Robotique. (plutôt robotique industrielle) .
Prof en mécatronique à l'ENSIL-ENSCI
ancien Centrale Lyon (promo 2002) - ancien PSI*

Message par pivi29 » 14 juin 2024 09:14

Intéressant, merci à vous Father et Watt !
Les arguments internationaux et doubles diplômes vont lui parler, par contre je sais que le côté très industriel ne le branche que moyennement.

J'ai oublié de préciser qu'il avait reçu un mail de l'ENSIL ENSCI l'informant qu'il est grand admissible (pourtant noté "admissible" sur le portail SCEI), donc a priori l'enjeu est de lister tout ce qui va se trouver entre ENSTA B (le 1er sur sa liste en robotique autonome, mais pas gagné du tout) et ENSIL ...

Dans notre liste encore en vrac on a N7, ENSEA, ENSEIRB, Phelma, ISMIN, ENSSAT, peut-être Mines Alès, Telecom Strasbourg (santé)...
On a mis de côté pour l'instant pas mal d'autres pistes, qui semblaient trop systèmes embarqués ou trop info et pas assez elec/robotique, mais à revoir peut être, l'épluchage des programmes est en cours.

Je sais que la liste n'est pas super homogène en termes de spé, il va falloir qu'il sache s'il veut faire surtout de l'élec (son idée de départ) ou pencher rapidement vers de la robotique ou mécatronique (et sa passion pour les prothèses médicales ^^) ... c'est le travail de ce week end :)

Et oui pour l'INSA, l'entretien s'est très bien passé. Le truc c'est que INSA Strasbourg avait l'air pile poil dans le scope pour mécatronique ... mais il ne prennent pas de MP. Restent Lyon, Toulouse et Hauts de France à considérer et placer ou pas dans la liste. Les autres nous ont semblé moins dans le scope.

Merci encore !

Message par father » 14 juin 2024 14:31

Vous pouvez ajouter seatech…
Santé Strasbourg why not s il est branché sur ce secteur.
Je vois bcp d elec. Cool

Mines d ales je ne conseillerai pas s il est branché électronique.
Même s il y a une filiere mecatronique au s8. Il restera sur sa faim.

Le reste ce sont des ecoles d électronique.
Faut zoomer tous les critères habituels.

Message par pivi29 » 14 juin 2024 15:10

OK noté, merci !

On continue l'analyse des programmes des 3 années de chaque école, ça prend bcp de temps mais on commence à voir le bout du tunnel.

La difficulté c'est de voir à quel point toutes ces écoles d'élec auront suffisamment des autres aspects de la mécatronique pour qu'il y trouve son compte, et pas seulement au dernier semestre en effet.

Par exemple il veut mettre ISMIN en 2è mais j'ai l'impression qu'il va être déçu et frustré côté robotique au final car ça a l'air très hardware quand même ...

Bref, on revient vite ici pour soumettre une liste ordonnée, vos conseils sont précieux !

Message par father » 14 juin 2024 17:12

Pas si sûr pour ismin.
Il y a une majeure info.

Pour n7, la mecatronique démarre au s8 de mémoire…

Mais oui ça prend du temps.
D autant que certains libellés de cours a l interface sont difficiles à catégoriser.
Bien regarder les doubles diplômes en France et à l étranger même s ils ne sont jamais garantis.

Il faut également tempérer par tous les acotes qui vont personnaliser son cursus :
Projets
Stages
Assoc de robotique…
Ça joue énormément lors de l embauche.
Autant que le diplôme… (contrairement à ce que pensent les étudiants)

Répondre