Liste d'attente Sainte Geneviève
Liste d'attente Sainte Geneviève
Bonjour,
Je suis acceptée à Saint Louis, mais en liste d’attente (des filles) pour Saint Geneviève (en BCPST pour les deux). Cela fait 8 jours que le rang de la dernière admise n’est pas descendu.
Je suis classée quelques rangs avant la dernière admise de l'année dernière (60e) et actuellement dans les cinq premières de la liste d'attente.
Sans faire de pronostics, pensez-vous raisonnable d’espérer qu’il y ait de nouvelles propositions d’admission ?
Merci.
Je suis acceptée à Saint Louis, mais en liste d’attente (des filles) pour Saint Geneviève (en BCPST pour les deux). Cela fait 8 jours que le rang de la dernière admise n’est pas descendu.
Je suis classée quelques rangs avant la dernière admise de l'année dernière (60e) et actuellement dans les cinq premières de la liste d'attente.
Sans faire de pronostics, pensez-vous raisonnable d’espérer qu’il y ait de nouvelles propositions d’admission ?
Merci.
Re: Liste d'attente Sainte Geneviève
Comme pour toutes les listes d'attente, il peut y avoir des désistements et donc de nouveaux appels jusqu'à la dernière minute, et il est assez probable qu'il y en aura encore (on est encore en début de procédure). Après, on peut imaginer que dans une prépa aussi prestigieuse que Ginette, la liste se stabilise rapidement, donc évidemment rien de garanti même quand on est proche d'être appelé. La vraie question : peux-tu te permettre d'attendre un appel potentiellement tardif du point de vue logistique ?
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)
As-tu une solution de logement pour Saint-Louis ?
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PT Benjam' ESTP
Il faut regarder ce qui s'est passé les années précédentes.Tournepierre a écrit : ↑16 juin 2024 20:24Bonjour,
Merci.
Nombre candidat admis après le début de la phase complémentaire :
2023 : 0
2022 : 3
2021 : 3
2020 : 1
A partir de là tu peux estimer tes probabilités d'être admise en fonction de ton rang dans la liste d'attente :
Si tu es 1ere : Probabilité d'environ 3/4
Si tu es 2e ou 3e : Probabilité d'environ 1/2
Si tu es 4e : Probabilité < 1/10
Si tu es 5e : Probabilité < 1/100
Bien sur cela reste une estimation à la louche , ce n'est pas une science exacte, mais cela te donne un ordre d'idée.
Merci pour vos réponses.
J'ai la chance d'être acceptée à l'internat de Saint Louis. Je n'ai donc pas de contrainte logistique si je dois attendre longtemps.
Savez vous s'il y a une date limite pour l'inscription à Saint Louis (je n'ai pas trouvé l'information sur leur site) ?
J'ai la chance d'être acceptée à l'internat de Saint Louis. Je n'ai donc pas de contrainte logistique si je dois attendre longtemps.
Savez vous s'il y a une date limite pour l'inscription à Saint Louis (je n'ai pas trouvé l'information sur leur site) ?
Je l'ai déjà écrit par ailleurs, mais je le réécris :
Je ne comprends pas comment on peut vouloir faire payer une dizaine de milliers d'euros à ses parents pour une école privée alors que l'on a été accepté dans une autre école presque autant prestigieuse, gratuite, AVEC internat.
La première fois, je n'ai pas eu de réponse, je suppose que ça va être pareil ici...
Je ne comprends pas comment on peut vouloir faire payer une dizaine de milliers d'euros à ses parents pour une école privée alors que l'on a été accepté dans une autre école presque autant prestigieuse, gratuite, AVEC internat.
La première fois, je n'ai pas eu de réponse, je suppose que ça va être pareil ici...
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)
Ce ne sont pas des écoles. Ce sont des lycées
Quand Ginette et Hoche se rencontrent pour leur match annuel de basket, chacun chambre l'autre en chanson ou en slogan.w7exnd a écrit : ↑17 juin 2024 13:32Je l'ai déjà écrit par ailleurs, mais je le réécris :
Ginette demande à Hoche : Hoche ! Rappelle moi c'était quoi ton premier choix !
Hoche répond : Moi au moins, je ne gaspille pas l'argent de papa !
(rq : je sais bien que maman ou parents rime moins bien avec choix, mais c'est tout de même réducteur et assez énervant de penser que seul papa subviendrait aux besoins de sa progéniture...

Bref, Hoche résume bien votre pensée que je comprends tout à fait.
Il faudrait demander à Tournepierre ce qui la motive tant à Ginette.
Pour ma fille, aller à Ginette c'était une possibilité de continuer à faire un minimum de sport, ce qui s'apparente pour elle un besoin vital.
Pour nous, c'était la garantie d'avoir un internat car elle n'est pas boursière et de ne pas se retrouver seule les WE.
Le financement de Ginette n'était pas un sacrifice financier, sans quoi on ne lui aurait jamais proposé et elle-même n'aurait d'ailleurs jamais accepté. Certains mettent leurs enfants dans le privé depuis la maternelle. Les nôtres ont été ou vont dans les établissements publics du secteur, n'ont jamais eu aucun cours privé donc gratuité totale jusqu'en terminale.
Ginette nous semblait avoir un petit truc en plus qui nous rassurait. Je ne sais pas si ça vaut quelques milliers d'euros... mais dix mois après, on ne le regrette pas !
Parce que visiblement elle a envie d'aller à Ginette,w7exnd a écrit : ↑17 juin 2024 13:32Je l'ai déjà écrit par ailleurs, mais je le réécris :
Si les parents sont d'accord, et que la finance n'est pas un problème, c'est eux que ça regarde non ?
Il y a des parents qui mettent leurs gamins dans des écoles privées alors qu'il y a des écoles publiques "gratuites" pas très loin.
On parle de BCPST. Saint-Louis n'a rien à envier à Ginette en terme de résultats.
Saint-Louis + internat et la vie proche du jardin du Luxembourg dans la 6ème. Pas mal, non ?
Saint-Louis + internat et la vie proche du jardin du Luxembourg dans la 6ème. Pas mal, non ?
Mum
PT Benjam' ESTP

PT Benjam' ESTP