Chances d'admission aux grandes mines
Chances d'admission aux grandes mines
Bonjour, je ne sais pas si j'interprète bien les chiffres mais j'ai l'impression que lorsqu'on est admissible aux grandes mines, on est quasi sûr d'en intégrer une.
Quand je regarde le site des statistiques pour la filière MP année 2023. Je vois 1753 admissibles et que le rang moyen/median de ceux qui intègrent les Mines de St Etienne, Nancy ou IMT est entre 1200 et 1500. Est ce que je me trompe?
Quand je regarde le site des statistiques pour la filière MP année 2023. Je vois 1753 admissibles et que le rang moyen/median de ceux qui intègrent les Mines de St Etienne, Nancy ou IMT est entre 1200 et 1500. Est ce que je me trompe?
Re: Chances d'admission aux grandes mines
Je pense qu'on n'est pas loin de la vérité, Si l'on revient à l'époque où le rang du dernier appelé était partagé il restait au max qlq dizaines (20, 30) de personnes admissibles mais non appelées.
Bonjour
Sur 2023, vous avez en MP 1608 classés et effectivement des rangs médian qui vont jusqu'à 1480.
Pour les tout derniers de classement, pas sûr quand même qu'il puisse intégrer une des écoles du concours commun Mines Ponts, ça dépend je pense des années ...
Le concours ne publie plus le rang des derniers entrés, mais jusqu'en 2018 c'était publié (nb classé / rang dernier appelé d'une des écoles):
2018 : 1641 / 1501
2017 : 1778 / 1627
2016 : 1706 / 1699
Donc sur cette période on constate quand même que les tout derniers n'intègrent pas une école du concours commun Mines/Ponts mais que c'est le cas d'une grande majorité (entre 91% et 99% sur ces 3 années) .
Accessoirement il faut quand même passer les oraux (tout candidat absent à plus de
deux épreuves orales est non classé, épreuve de langue facultative incluse ...).
En résumé le conseil est de tout donner aux oraux et ensuite vous verrez ce que ça donne ...
Peut-être que d'autres personnes ont des statistiques sur les dernières années, après ça reste des stat ...
Sur 2023, vous avez en MP 1608 classés et effectivement des rangs médian qui vont jusqu'à 1480.
Pour les tout derniers de classement, pas sûr quand même qu'il puisse intégrer une des écoles du concours commun Mines Ponts, ça dépend je pense des années ...
Le concours ne publie plus le rang des derniers entrés, mais jusqu'en 2018 c'était publié (nb classé / rang dernier appelé d'une des écoles):
2018 : 1641 / 1501
2017 : 1778 / 1627
2016 : 1706 / 1699
Donc sur cette période on constate quand même que les tout derniers n'intègrent pas une école du concours commun Mines/Ponts mais que c'est le cas d'une grande majorité (entre 91% et 99% sur ces 3 années) .
Accessoirement il faut quand même passer les oraux (tout candidat absent à plus de
deux épreuves orales est non classé, épreuve de langue facultative incluse ...).
En résumé le conseil est de tout donner aux oraux et ensuite vous verrez ce que ça donne ...
Peut-être que d'autres personnes ont des statistiques sur les dernières années, après ça reste des stat ...
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom
L’info du dernier entré est bien disponible dans le bilan Mines Ponts. Et même par ecole.
Les derniers effectine sont pas appelés, Mines Ponts considérant peut être qu’´ils sont trop justes.
Même des écoles qui n’ont pas fait le plein comme mines St Etienne par exemple en PSI ne sont pas descendus jusqu’au bout semble t’il
https://www.concoursminesponts.fr/resou ... N-2023.pdf
Les derniers effectine sont pas appelés, Mines Ponts considérant peut être qu’´ils sont trop justes.
Même des écoles qui n’ont pas fait le plein comme mines St Etienne par exemple en PSI ne sont pas descendus jusqu’au bout semble t’il
https://www.concoursminesponts.fr/resou ... N-2023.pdf
Parent élève PCSI/PSI* Gustave Eiffel Bx 2023-2024 - ENSTA PARIS 2024
1541 en MP pour le dernier intégré. Donc, quand même quelques déconvenues pour les 50/100 derniers qui auront aussi du mal à décrocher le top sur MT.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
10% de recalés en mp.
Ça ne tient pas compte du bonus 3/2.
Ni des quelques étudiants qui se savent déjà admis (aux ens par exemple).
Ce n est donc pas gagné mais très jouable.
Ça ne tient pas compte du bonus 3/2.
Ni des quelques étudiants qui se savent déjà admis (aux ens par exemple).
Ce n est donc pas gagné mais très jouable.
Merci pour les stats, on se rend compte que l'écrit permet de sélectionner les meilleurs ensuite l'oral permet de les répartir en les gardant presque tous. Dommage effectivement pour ceux qui arrivent en dernier, on va espérer que cela ne nous concernera pas...
Y a t il des déjà admis aux ENS et ayant leurs résultats alors que tous n’ont pas passé les oraux ??
Les résultats après les oraux sont prévus 3eme semaine de juillet il me semble
Dad
MP* 2023-24 Saint-Louis
MP* 2023-24 Saint-Louis
Admis sur dossier j'imagine 
Les oraux des ens se finissent le 7 juillet donc les résultats peuvent possiblement sortir avant les autres banques de concours.
Cordialement
Cordialement