Mon fils en filière PC et la tête dans le guidon avec ses concours oraux.
Il est très indécis sur son choix d'école et j'aimerais l'aider à faire un premier débroussaillage avant qu'il ne fasse lui même sa liste de voeux.
Son profil : il est plutôt pluridisciplinaire et il a hésité post-bac entre des prépas écoles de commerce et scientifiques (mais son goût pour les sciences l'a emporté

Il a une très forte composante sociale dans son caractère et il animera avec plaisir vos soirées endiablées ou organisera des séjours pour la promo, même en prépa....
Il a du mal à faire des choix tranchés pour son orientation et se laisse donc le maximum de portes ouvertes . La prépa lui a donné l'opportunité de repousser son choix d'école de 2 ans.
Ses envies : j'ai l'impression que le boulot d'ingénieur n'est pas une finalité pour lui mais plutôt un moyen d'avoir une formation solide pour bâtir son avenir pro. Il évoque le fait de monter à terme sa propre entreprise et de faire une expérience à l'étranger. En termes de débouchés, le domaine du luxe lui plairait.
Ses goûts scientifiques: il aime la chimie, l'énergétique et le génie physique, moins les maths et l'info.
Ses premiers résultats: Il a été admissible à Mines Télécom & CCINP et a raté de peu Centrale (non admissible à Mines Ponts).
Ses profs lui conseillent de faire 5/2 pour avoir Centrale mais je ne le sens pas très chaud à rempiler...
Ses envies/avis sur les écoles : je vous les livre pêle-mêle
-une école généraliste pour ne pas se spécialiser trop tôt
-une école qui intègrerait de la chimie, du génie physique, de l'énergétique ou des matériaux
-pas d'attrait à priori par les télécoms, le numérique, le génie civil, la méca et l'électronique...mais il n'est pas fermé à reconsidérer les choses
-possibilité de faire une année d'étude à l'étranger
-si possible un double diplôme avec une école de commerce ou de management
-Il aimerait être dans une ville étudiante "active" et si possible sans le Sud (Toulouse lui plait particulièrement)
Il craint que le choix d'une école de chimie (qui est pourtant sa matière de prédilection) lui ferme des portes pour la suite.
Les écoles dans sa liste : Phelma, ENSC Montpellier (atteignable mais très demandé en CCINP), N7, ENSTA B, ENSIACET, CPE Lyon et il postulé à l'INSA aussi
J'ai repéré de mon côté l'ENSIC, IMT Albi et Alès (il est pas chaud pour aller à Alès...)
Voilà l'état en cours de la réflexion.
Avant de passer à l'analyse plus détaillée (dès qu'il aura fini ses oraux), j'aimerais avoir vos avis sur cette liste d'école. Quelles sont celles qui correspondent le plus à ses attentes? Y en a t il d'autres qui ne sont pas dans la liste?
Merci pour vos retours