MVA Auditeur Libre

Tout ce qu'il est possible de faire après une école.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

MVA Auditeur Libre

Message par DBZ22 » 05 juil. 2024 20:42

Bonjour à tous,

J'ai été pris pour la rentrée prochaine au M2 de Statistiques à Jussieu. En parallèle, j'aimerais suivre quelques cours en auditeur libre au MVA. Je suis un peu perdu car certains cours semblent être redondants (par exemple, Geometric Data Analysis et Topological Data Analysis for Imaging and Machine Learning). Plusieurs cours m'intéressent et j'aimerais trancher (le nombre de cours pouvant être suivis sont limités à 4).

Avez-vous des avis sur la qualité pédagogique des enseignants pour les cours ci-dessous ? En tant que d'auditeur libre (et pris par un autre M2), je pense qu'il est surtout essentiel que les polycopiés soient très clairs. Auriez-vous des suggestions pour trancher entre certains cours qui semblent très similaires ?

Les cours qui m'intéressent sont les suivants :
- Robotics
- Geometric Data Analysis ou Topological Data Analysis for Imaging and Machine Learning
- Deep Learning ou Fondements Théoriques du Deep Learning
- 3D Computer Vision
- Reinforcement Learning
- Large Language Models
- Deep Learning for Medical Imaging
- Apprentissage et génération par échantillonnage de probabilités

Bonne soirée :D

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MVA Auditeur Libre

Message par Jhac9 » 05 juil. 2024 21:09

Je pense qu'il est préférable de se concentrer sur le M2, les résultats académiques étant importants pour l'obtention d'une bourse de thèse.
Si vous tenez absolument à une formation en Deep Learning ça peut très bien se faire en ligne (typiquement Coursera avec certificats), sans problèmes de gestion des emplois du temps.
Mais encore une fois c'est mieux d'éviter de courir 2 lièvres à la fois.

Message par DBZ22 » 05 juil. 2024 21:18

Je comprends totalement votre réponse. Mon idée n'est pas que ces cours en auditeur libre prennent le dessus du M2, et je n'oserais pas me prétendre capable de maîtriser autant de cours en même temps.

Mon idée est surtout de compléter le M2 de Statistiques, avec des notions non couvertes, pour avoir une idée large de thématiques pouvant m'intéresser en thèse.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Wilfried.kro » 07 juil. 2024 14:10

Bonjour
Il me paraît plus pertinent de poser la question au responsable pédagogique d un des deux masters plutôt qu a des inconnus sur un forum de taupin.
Enfin je dis ça, je dis rien.
W

Message par DBZ22 » 07 juil. 2024 18:05

C'est bien ce que j'ai fait. Quel est le problème de vouloir obtenir un avis plus contrasté en demandant à anciens élèves et responsables ?

En effet, mieux vaut ne rien dire...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Wilfried.kro » 08 juil. 2024 20:38

Ce que je voulais dire c est que tu as peu de chance de trouver sur un forum de taupin des anciens étudiants d un master 2 (d autant plus que la durée de vie d un master 2 n est pas gigantesque) et moins de trouver un professeur y enseignant. Parmis ce qui te répondent tu ne sais pas vraiment qui a une expertise ce de l université en générale et des master 2 en particulier et qui n en a pas.
Par ailleurs il semble que tu veuilles suivre des cours au m a sur des thématique qui sont traités en statistiques et learning (deep learning, machine learning medical).
Enfin l intérêt des cours du deuxième trimestre est aussi de se trouver un stage par exemple on constatant quel cours / quel chercheur vous intéresse.

Par ailleurs, cela serait de mauvais’goût de laisser sur un forum animé par des professeurs de prépas des avis négatifs sur leur collègues du supérieur.

Bref, tout ça pour dire, qu à mon avis tu ne cherche pas au bon endroits. Mais tu sembles très sûr de toi. Tant mieux.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par grenadine » 09 juil. 2024 07:37

Si le but est de découvrir de nouvelles thématiques pour une thèse, je choisirais les cours les plus éloignés de ceux du M2 de Jussieu.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre