à quoi ressemblent les résultats?

Les questions générales sur les rouages de SCEI, les modalités et la logistique des concours

Profil de l'utilisateur : Parent

à quoi ressemblent les résultats?

Message par Nattalye » 07 juil. 2024 23:29

Bonjour, je me souviens avoir vu dans un sujet que quelques jours avant la fin des classements d'écoles du 26 juillet, on pouvait avoir les "résultats" ce qui était bien utile pour réfléchir moins large et se concentrer sur le classement d'écoles accessibles.
Mais je ne sais pas à quoi vont ressembler ces informations? est ce qu'on aura le classement des candidats et le dernier rang envisagé annoncé par chaque école? Merci à ceux qui l'ont déjà vécu de m'éclairer.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: à quoi ressemblent les résultats?

Message par piroud » 07 juil. 2024 23:44

Nattalye a écrit :
07 juil. 2024 23:29
on pouvait avoir les "résultats" ce qui était bien utile pour réfléchir moins large et se concentrer sur le classement d'écoles accessibles.
On ne se concentre pas sur le classement des ecoles accessibles, mais on le fait en fonction de ses preferences, et meme si l'ecole preferee ne parait pas accessible, on la met quand meme en 1er choix
Mais je ne sais pas à quoi vont ressembler ces informations? est ce qu'on aura le classement des candidats et le dernier rang envisagé annoncé par chaque école?
Vous aurez les notes et je crois le rang dans les concours, mais pas le dernier rang envisage par les ecoles.
Mais, je le repete, ne tenez pas compte de ces infos et faite le classement en fonction de vos preferenced
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Ali

Message par Ali » 08 juil. 2024 12:27

Bien sûr mais si on est rang 400 à Mines Ponts et Centrale, pas la peine d’aller classer toutes les écoles meca de CCINP. Et inversement si on est rang 2000, tout en mettant Mines Paris en 1er, il faudra se pencher très sérieusement sur le classement de toutes les CCINP.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par grenadine » 08 juil. 2024 13:01

Il est évident que le classement va donner une tendance des écoles accessibles. Mais il ne faut pas hésiter à classer un peu haut dessus (au cas où) et tout classer bien en dessous.

Il faut surtout ne pas réfléchir uniquement en terme de classement mais en terme de spécialités proposées par l'école et autres critères importants (dd, accords, lieux, logement, transport etc).

Nous voyons chaque année des gens qui auraient préféré l'école finalement classée en dessous dans leur liste (calquée sur les classements).
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par Papa92 » 08 juil. 2024 20:42

Bonsoir

Vous aurez effectivement, quand les résultats d'admission seront sortis (quelques jours avant la date ultime pour classer vos voeux) outre votre moyenne, votre rang de classement. Ce rang de classement vous servira à voir à quelle type d'école vous pouvez prétendre (certains concours communiquent sur les rangs des derniers admis les années précédentes, d'autres seulement sur les rangs moyen & médian, ...), sachant que ça fluctue d'une année sur l'autre ...

Dans tous les cas de figure je vous préconise comme grenadine de ne pas attendre vos classements pour établir votre liste mais bien de regarder les options, DD, environnement, débouchés, .... sans forcément intégrer les rankings des écoles ... Ce qui est le plus important c'est votre classement à vous + bien comprendre la logique de SCEI (différent de la logique Parcoursup par exemple).
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom

Message par Nattalye » 08 juil. 2024 22:40

Merci, OK on aura donc son classement qu'on peut comparer aux statistiques sur SCEI des rangs medians et moyens des admis l'année précédente... Mon fils a fini les oraux ce jour et j'espère qu'il sera coopératif pour étudier les écoles. Pour l'instant, il aime les maths, un peu l'informatique, pas trop la physique et pas du tout la chimie. Comme il est grand admissible CCINP, c'est sûr qu'on mettra l'ENSIMAG en dernier. Reste à voir quelles écoles des Centrales et des Mines passent avant (il n'a pas passé X-ENS). Perso, je penche pour ENSTA qui reste généraliste avec des maths et de l'informatique, il y 6 mois, on misait sur ENSAE mais ça craint s'il n'accroche pas côté économie... De longues réflexions en perspective...

Message par CelDan » 08 juil. 2024 22:49

Votre fils a le même profil que le vôtre, sauf que grand admissible à CCINP également, il s'est arrêté là. Il est donc en vacances depuis plusieurs semaines. Malgré d'excellents résultats à Mines et centrale, nous avons préféré respecter son choix. De toutes façons il visait Ensimag. On a déjà réservé le logement j'espère que nous n'aurons pas de mauvaise surprise 😉

Message par Sand » 09 juil. 2024 08:22

Centrale annonce pour aujourd'hui 14h des premiers résultats : comment est-ce possible vu que leurs épreuves ne se terminent que le 21 juillet ? Cela concerne ceux qui sont passés dès la 1ère semaine je suppose ?

Message par PhilB » 09 juil. 2024 10:14

CelDan a écrit :
08 juil. 2024 22:49
Votre fils a le même profil que le vôtre, sauf que grand admissible à CCINP également, il s'est arrêté là. Il est donc en vacances depuis plusieurs semaines. Malgré d'excellents résultats à Mines et centrale, nous avons préféré respecter son choix. De toutes façons il visait Ensimag. On a déjà réservé le logement j'espère que nous n'aurons pas de mauvaise surprise 😉
Drôle, j'avais fait le même choix il y a très longtemps. Pas de regret.

Mon fils est plus courageux, il passe quand même les oraux des Mines et de Centrale en ce moment. C'est sur qu'il préférerait être en vacances. Pour Mines, je comprends car les meilleures écoles l'intéressent vraiment. Pour Centrale (la semaine prochaine), il risque de les passer un peu en touriste.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par grenadine » 09 juil. 2024 15:26

@sand

Oui, les notes vont commencer à tomber.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre