PCSI Thiers ou PCSI du Parc

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

PCSI Thiers ou PCSI du Parc

Message par svturn » 09 juil. 2024 17:49

Bonjour, j'ai été accepté dès le premier jour a la PCSI du lycée Thiers et je suis en liste d'attente sur la PCSI du lycée du Parc (12 ème aujourd'hui en liste d'attente). J'ai pu bloquer un logement Crous a Lyon proche du lycée du Parc. J'habite a marseille mais à 45min/1H du lycée Thiers dont je n'ai pas eu l'internat et je suis classé très loin. Au début j'étais déterminé à aller à Lyon mais je commence a douter étant donné qu'il reste 12 personnes devant moi et que la phase principale est bientôt terminé. Je pourrai prendre un logement étudiant a marseille et rester ici ce qui me permettra aussi de rentrer chez moi certains week ends, ce qui ne sera pas possible si je vais à Lyon. Mais un logement étudiant est beaucoup plus cher qu'un logement Crous et il est peut-être un peu tard pour trouver un logement. Que me conseillerez vous, de rester ici à marseille ou de jouer la GDD pour aller à Lyon ? De plus, est-ce que je serai stimulé de la même façon a Thiers et au Parc ? dans les classements PC et PSI le Parc est au dessus surtout concernant la PSI.
Dernière modification par svturn le 09 juil. 2024 17:52, modifié 1 fois.

Re: PCSI Thiers ou PCSI du Parc

Message par InfoMum » 09 juil. 2024 17:50

Qu'est ce qui t'empêche de demander un logement CROUS pour Marseille ?

Message par svturn » 09 juil. 2024 17:54

J'ai demandé et j'ai pas eu ! refusé a la cité Lucien Cornil pendant les 4 phases, la phase complémentaire est jeudi peut-être qu'il restera des places.

Message par InfoMum » 09 juil. 2024 18:06

Ah mince.

Message par InfoMum » 09 juil. 2024 18:14

La probabilité que ça avance suffisamment au parc est trop faible. Tu ne peux pas tout parier sur la gdd, tu vas devoir te préparer à l'idée de faire ta rentrée à Thiers. Chercher une chambre pas chère, optimiser ton trajet si tu restes chez toi, insister auprès du lycée directement pour l'internat...

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par GLafon » 09 juil. 2024 18:36

Qu'est-ce que ça te coûte de garder ton voeu du Parc pour espérer une bonne surprise en GDD ? PAr contre, ce qui est sûr, c'est qu'il faut de toute façon assurer tes arrières et te trouver un logement à Marseille qui est pour l'instant ta destination probable.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Message par svturn » 09 juil. 2024 20:12

Et plus globalement aller au Parc serait mieux ? ou Thiers ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 09 juil. 2024 20:25

La question ne se pose pas en ces termes.

Relis bien les dernières réponses :

1) prépare toi à te loger près de Thiers
2) tout en espérant un miracle à Lyon.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par groswilly » 10 juil. 2024 10:33

svturn a écrit :
09 juil. 2024 20:12
Et plus globalement aller au Parc serait mieux ? ou Thiers ?
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.

Les profs sont les mêmes, le programme est le même, le nombre d'élèves dans la classe est le même... et les concours que tu passeras à l'issue des deux années sont les mêmes !

La seule question est la logistique. Et le fait de pouvoir rentrer chez toi tous les weekends est un énorme avantage pour te ressourcer.
William Escudier, chimie PCSI - lycée de l'Empéri (Salon de Provence)

http://handbook.free.fr

Image

Message par Chris » 10 juil. 2024 11:03

Mon fils a été pris l'an dernier au Lycée du parc pendant la GDD alors qu'il était plus loin que toi sur la liste d'attente. Ne t'inquiètes pas sur le niveau . Il a majore au 1er DS de math . Il est 10eme de sa classe sur 45 et passe en pc* comme il le souhaitait l'an prochain

Répondre