Une précision importante : ces déductions proviennent de ma petite expérience vécue de Parcoursup ; donc rien n’est à prendre pour argent comptant, je n’ai aucunement accès aux critères et pondérations de ceux-ci par chaque lycée !
Pour situer le profil de ma fille :
-non boursière
-un an d’avance
-géographiquement les prépas étaient situées entre 200 et 250 km du domicile
-classement pédagogique dans chaque prépa qui, sans être exceptionnel, lui a quand même permis d’obtenir toutes les prépas que je vais citer dès l’ouverture en MPSI et PCSI (donc premier bloc d’appel) à l’exception de Saint Louis (appelée à J6 en PCSI puis à J15 en MPSI) et la MPSI du Parc (très loin en LA).
Retour d'expérience:
CPGE qui semblent privilégier le critère bourse (pondération importante du critère social), ma fille était classée très loin: La Martinière, le Parc, Descartes Tours
CPGE pour lesquelles la pondération semble privilégier plutôt les critères liés au classement pédagogique et/ou âge et/ou éloignement géographique (minoration du critère bourse): Janson de Sailly et Saint Louis
Personnellement, elle aura obtenu Saint Louis PCSI AVEC internant à…. J36 (une semaine avant la fin de la phase principale…) avec un rang pédagogique à 1169 et un rang internat à 142. Cela aura été son unique proposition d’admission avec internat de toute la procédure. Elle a eu beaucoup de chance : à J36, je suppose qu’il n’y avait plus aucun surbooking (à Saint Louis comme ailleurs), que tout était rempli en « oui def » ou en « oui non déf ». Une candidate fille a donc dû lâcher son vœu PCSI avec internat, pour que Parcoursup remonte la liste i) de toutes celles qui avaient déjà une place PCSI à Saint louis sans internat en « oui non def » mais qui avaient aussi le vœu avec internat en attente ; et, ii) de toutes celles qui avait seulement un vœu avec internat en attente (comme la mienne). Parcoursup s’est arrêté sur celle qui avait le meilleur rang pédagogique entre les deux listes (date pivot passée) et c’est tombé sur ma fille ! Mais ça a dû se jouer à pas grand-chose surtout que son rang péda n’était pas exceptionnel.
Si la priorité est vraiment l’internat (au-delà de la prépa elle-même) :
-essayer d’identifier le système de pondération des critères, tout du moins le critère boursier/non boursier ; mon retour, bien qu’à prendre avec des pincettes, peut aider ;
-assurer le meilleur rang pédagogique possible, celui étant déterminant après la date pivot qui peut arriver très vite (J15). Pour ma fille par exemple, nous aurions peut-être dû mettre davantage de prépas moins sélectives pour avoir un excellent classement péda et maximiser ses chances d’obtenir un internat (c’était notre priorité).
N’hésitez pas à corriger si retour d’expérience (retex ) différent ou à compléter pour d’autres prépas pour aider les futurs élèves