Trouver des kholles sur Paris
Trouver des kholles sur Paris
Bonsoir,
Je viens vers vous car ce forum m’a été bien utile pas le passé quant au choix de ma prépa et mon école.
Voilà je me demande comment faire pour donner des kholles sur Paris (rentrant en deuxième année d’école d’ingénieur à l’ESPCI). Je viens d’une très bonne prépa de Lyon et je m’aperçois que cela semble uniquement marcher par réseau/être un ancien élève d’une prépa parisienne… J’ai beau avoir contacté avec mon CV et lettre de motivation quasiment toutes les prépas parisienne je n’ai eu quasiment aucune réponse…
Je suis extrêmement motivé mais apparemment le piston semble primer.
Avez-vous des conseils pour trouver ? Peut-être simplement que les prépas ne regardent pas les adresses e-mail académique que l’on trouve sur la plupart des sites ? Est-ce trop tard pour l’année prochain ?
Merci d’avance pour votre aide,
Je viens vers vous car ce forum m’a été bien utile pas le passé quant au choix de ma prépa et mon école.
Voilà je me demande comment faire pour donner des kholles sur Paris (rentrant en deuxième année d’école d’ingénieur à l’ESPCI). Je viens d’une très bonne prépa de Lyon et je m’aperçois que cela semble uniquement marcher par réseau/être un ancien élève d’une prépa parisienne… J’ai beau avoir contacté avec mon CV et lettre de motivation quasiment toutes les prépas parisienne je n’ai eu quasiment aucune réponse…
Je suis extrêmement motivé mais apparemment le piston semble primer.
Avez-vous des conseils pour trouver ? Peut-être simplement que les prépas ne regardent pas les adresses e-mail académique que l’on trouve sur la plupart des sites ? Est-ce trop tard pour l’année prochain ?
Merci d’avance pour votre aide,
Re: Trouver des kholles sur Paris
Ce n'est pas du piston ! Lorsque tu as eu un élève dont tu connais les qualités et les résultats, que cet élève te connaît et connaît tes attentes/exigences et bien il est normal de le choisir.
N'oublie pas que tu es en concurrence avec des normaliens et des X, CS et Mines Paris.
Mais il n'est pas trop tard pour postuler.
Il faut peut-être élargir tes recherches. Et tente aussi les cours particuliers, ça marche bien à Paris.
N'oublie pas que tu es en concurrence avec des normaliens et des X, CS et Mines Paris.
Mais il n'est pas trop tard pour postuler.
Il faut peut-être élargir tes recherches. Et tente aussi les cours particuliers, ça marche bien à Paris.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
J’ai aussi écrit à toute les prépas d’île de France autour de Paris.
En réalité en chimie il y a assez peu de kholleur des écoles que vous citez… et pour le coup a part l’ENS, ces écoles ne font pas de chimie…
Et toutes les prépas parisienne n’envoient pas des élèves dans ces écoles.
Se baser donc sur la connaissance de quelqu’un plutôt que sur quelqu’un qui a fait une école avec des cours en chimie est pour moi une forme de piston.
De meme la plupart des kholles « se refilent » (je n’ai pas eu cette chance cette année)
En réalité en chimie il y a assez peu de kholleur des écoles que vous citez… et pour le coup a part l’ENS, ces écoles ne font pas de chimie…
Et toutes les prépas parisienne n’envoient pas des élèves dans ces écoles.
Se baser donc sur la connaissance de quelqu’un plutôt que sur quelqu’un qui a fait une école avec des cours en chimie est pour moi une forme de piston.
De meme la plupart des kholles « se refilent » (je n’ai pas eu cette chance cette année)
Par mail ou par téléphone direct ?J’ai beau avoir contacté avec mon CV et lettre de motivation quasiment toutes les prépas parisienne je n’ai eu quasiment aucune réponse…
Le mail c'est bien mais c'est pas toujours lu rapidement (inertie).
Privilégier le téléphone.
ça c'est clair et il y a de plus en plus de demandes...N'oublie pas que tu es en concurrence avec des normaliens et des X, CS et Mines Paris
Ah le piston et surtout les réseaux...comme dans le monde pro, ça restera toujours une carte maîtresse pour accéder à plein de choses.Ce n'est pas du piston !
"C'est l'piston qui fait macrher la machine..." très souvent.
Pas prof - Parent Intéressé et concerné par les prépas scientifiques, les écoles d'ingénieurs et l'orientation
Qui as-tu essayé de contacter via l'adresse académique ? Si ce sont directement les professeurs, il est en effet plus que probable qu'elle ne soit pas lue. Si c'est l'administration, elle aurait du lire et transmettre au prof concerné. En tout cas, il n'est pas trop tard pour postuler, mais ce n'est pas maintenant que ça va se jouer : soit les colleurs de l'an prochain sont déjà ciblés par exemple parce qu'il n'y a aucun qui laisse une place, soit ça va se compléter à la rentrée. Essaye quand même d'obtenir directement les coordonnées de profs pour au moins avoir une réponse de leur part et savoir à quoi t'en tenir.Lugdunum92 a écrit : ↑15 juil. 2024 23:22Avez-vous des conseils pour trouver ? Peut-être simplement que les prépas ne regardent pas les adresses e-mail académique que l’on trouve sur la plupart des sites ? Est-ce trop tard pour l’année prochain ?
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)
Sur le site de la plupart des prépas j’ai trouvé une adresse académique mais qui semble être celle du lycée donc mon mail est certainement noyé parmi d’autres.
Sur 3-4 sites j’ai trouvé l’adresse du secrétariat des cpge (2 ont répondu). Je vais essayer de continuer à chercher des mails merci pour le conseil.
Pour répondre aux messages d’au dessus je n’ai pas tenté par appel car les secrétariats doivent être certainement fermés à cette période
Sur 3-4 sites j’ai trouvé l’adresse du secrétariat des cpge (2 ont répondu). Je vais essayer de continuer à chercher des mails merci pour le conseil.
Pour répondre aux messages d’au dessus je n’ai pas tenté par appel car les secrétariats doivent être certainement fermés à cette période
Pour aller dans le sens de grenadine, je privilégierai également les cours particuliers à ta place. ( Je ne vais pas citer de nom d'agence, mais ça marche )
Les places sont visiblement chères en région parisienne pour les kholles. Ce n'est pas une question de piston.
Pour te donner une idée , mon fils a postulé pour être colleur à Ginette à l'été 2023 , avant même de commencer sa première année à l'ens, et cela ne s'est finalisé qu'en février dernier...pour commencer en septembre prochain. Et pour l'anecdote il a été pris au détriment de 2 autres copains qui sont à l'x .
Qui te dit qu'il n'y a pas d'élèves de l'ESPCI qui veulent faire la même chose que toi ?
Ceci dit, il peut très bien y avoir des questions logistiques de déplacement qui font que finalement certains élèves abadonnent...alors tente ta chance à la rentrée quand même.
Bon courage
Les places sont visiblement chères en région parisienne pour les kholles. Ce n'est pas une question de piston.
Pour te donner une idée , mon fils a postulé pour être colleur à Ginette à l'été 2023 , avant même de commencer sa première année à l'ens, et cela ne s'est finalisé qu'en février dernier...pour commencer en septembre prochain. Et pour l'anecdote il a été pris au détriment de 2 autres copains qui sont à l'x .
Qui te dit qu'il n'y a pas d'élèves de l'ESPCI qui veulent faire la même chose que toi ?
Ceci dit, il peut très bien y avoir des questions logistiques de déplacement qui font que finalement certains élèves abadonnent...alors tente ta chance à la rentrée quand même.
Bon courage
Oui enfin faire des cours particuliers ça n'a vraiment rien à voir avec faire des colles quand même, pour plein de raisons (surtout que là, c'est pour faire des colles de chimie, si on passe côté cours particuliers, faudra probablement se recycler en physique voire en maths pour trouver des choses).
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)
Vous avez raison !
J'étais plus porté sur l'aspect: gagner des sous
!
J'étais plus porté sur l'aspect: gagner des sous

Bonsoir,Rado a écrit : ↑16 juil. 2024 14:04Pour aller dans le sens de grenadine, je privilégierai également les cours particuliers à ta place. ( Je ne vais pas citer de nom d'agence, mais ça marche )
Bon courage
Je trouve que les kholles et le cours particuliers sont quand même vraiment très différents dans l’exercice… J’aimerais vraiment faire part de mon expérience et aider des étudiants de prépa ce qui est plus compliqué via des cours particuliers je trouve.
Vous prenez le cas de Ginette qui est un cas assez extrême. D’après un ami venant de cette prépa sans être X ou ENS il est impossible d’y kholler. Cependant c’est loin d’être le cas de toutes les prépas parisiennes qui n’ont pas toutes des anciens élèves dans les écoles citées précédemment.
Quant aux élèves de l’ESPCI, étant dans une petite promo nous savons à peu près qui cherche des kholles et ils n’ont pas plus de réponses dans tous les cas pour ceux qui n’ont pas « repris » une kholles d’un 2a.
Je maintiens que prendre parfois des anciens élèves sortant tout juste de prépa au détriment d’autres qui ont préféré faire une année d’école en plus notamment en chimie (a part l’ENS, chimie paris il y a peu d’écoles où ils font de la chimie) pour avoir du recul est une forme de piston/réseautage.
Je ne dis pas ça pour dénoncer quoi que ce soit je ne suis pas naïf et sais bien que malheureusement dans notre société que ça soit dans le monde de l’entreprise/de la recherche beaucoup de chose fonctionne par priston/réseautage.
Merci pour votre avis