Problème avec l'internat de Fermat

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Problème avec l'internat de Fermat

Message par w7exnd » 17 juil. 2024 20:42

Ma fille a été acceptée à l'internat de Fermat le 7 juin (BCPST)
Elle a accepté définitivement le voeu aux alentours du 20 juin.

On a appris il y a 2 jours qu'elle était affectée à la résidence Larrey qui est le prolongement de l'internat mais qui n'a que 20 places disponibles, contre 140 places à l'internat du lycée.
Problème : ma fille (et ses parents également) préfère l'internat du lycée pour pouvoir bénéficier de l'ambiance studieuse et de la proximité des lieux.
Même si la résidence Larrey est toute proche, elle préfère rester dans les locaux du lycée.

En plus, ce n'est pas le même prix que l'internat (3012€) c'est bien plus cher : 232€ par mois + le prix de l'internat externé (1578€), soit près de 3900€.

Nous prenons cela pour une injustice : pourquoi elle ? Alors que c'est une fille, boursière de surcroit et habitant Montpellier (donc elle rentrera toutes les vacances). Je pensais que la résidence Larrey était attribuée aux étudiants habitant très loin et ne pouvant pas rentrer pendant les vacances.

Nous avons essayé de joindre Mme Gibrat (CPE), elle est injoignable par téléphone. Par mail, elle a refusé de changer cette affectation sans nous donner d'explication.

Que pouvons-nous faire ?
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Re: Problème avec l'internat de Fermat

Message par InfoMum » 17 juil. 2024 21:03

La résidence CROUS donne droit aux apl, non ?

Phi

Message par Phi » 17 juil. 2024 21:12

Elle a obtenu un logement indépendant dans la résidence Larrey ou une coloc?
Nous avions également obtenu l'internat mais mon fils n'étant pas boursier, nous savions que nous n'avions quasi aucune chance d'avoir la résidence Larrey. Mon fils aurait aimé un T1 dans cette résidence. Nous avons donc refusé pour garder le voeu sans internat et chercher un logement proche mais indépendant (sans avoir de chambre à partager).
Ceci pour dire que pour nous, Larrey aurait été une bonne nouvelle et que lorsque les attributions sont faites à Larrey, je ne pense pas que les CPE les envisagent comme des injustices.
Après, chacun ses attentes, ses ressentis bien sûr.
Je comprends votre argument pour l'aspect financier mais pour ce qui est de l'ambiance, je ne pense pas que cela change grand chose par rapport à l'internat dans le lycée. A priori, beaucoup de préparationnaires travaillent dans leur salle de classe et ne rentrent aux logements qu'après.
Il me semblait de plus qu'il y avait une passerelle directe entre le lycée et la résidence. Quand on est dans la rue, on passe sous ce qui semble être une telle passerelle.
Peut-être trouverez-vous quelqu'un prêt à permuter avec votre fille et que cela sera alors accepté par la CPE?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 17 juil. 2024 22:32

Donc attendre le jour de la rentrée.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par w7exnd » 17 juil. 2024 23:26

InfoMum a écrit :
17 juil. 2024 21:03
La résidence CROUS donne droit aux apl, non ?
Sans doute que oui, mais peu importe.
Elle a accepté Fermat AVEC internat, je trouve inadmissible qu'on lui octroie un internat/externé.
Vous ne trouvez pas la pratique scandaleuse ?
Je ne sais même pas si c'est légal, à partir du moment où Parcoursup lui a octroyé un internat, ce n'est pas normal qu'on lui refuse, maintenant qu'elle a abandonné ses autres vœux.

Message par w7exnd » 17 juil. 2024 23:29

Phi a écrit :
17 juil. 2024 21:12
Elle a obtenu un logement indépendant dans la résidence Larrey ou une coloc?
Elle a obtenu une colocation. Si encore, c'était une chambre individuelle, la pilule serait mieux passé, mais là...

Message par U46406 » 17 juil. 2024 23:35

Elle n’a pas archivé des vœux d’internat ailleurs, pour espérer la GDD ?

Sinon pour vous, quelle est votre évaluation de la situation exacte, et avez-vous des arguments pour demander un recours ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Sophie26 » 17 juil. 2024 23:38

Est ce qu’il était stipulé au moment de la demande les 2 types d’internat ? Comme par exemple à Janson où on pouvait cocher l’internat propre à Janson et/ou l’internat de la réussite Jean Zay ?
B/L-Paris Dauphine master
Médecine
MPSI

Message par w7exnd » 17 juil. 2024 23:40

Phi a écrit :
17 juil. 2024 21:12

Peut-être trouverez-vous quelqu'un prêt à permuter avec votre fille et que cela sera alors accepté par la CPE?
Effectivement !
Si quelqu'un est intéressé par un échange, nous serions d'accord
Dernière modification par w7exnd le 17 juil. 2024 23:43, modifié 1 fois.

Message par father » 17 juil. 2024 23:41

C est effectivement limite.
D ailleurs les boursiers peuvent ne pas demander Jean zay à Paris (pour faire un parallèle).

Peut elle toucher l apl ? En déduction du loyer…
Y a t il une passerelle ?

L ambiance sera tout autant studieuse.

Répondre