MPI et insa Lyon : suis-je seule à y croire ?

Les questions générales sur les rouages de SCEI, les modalités et la logistique des concours

Profil de l'utilisateur : Parent

MPI et insa Lyon : suis-je seule à y croire ?

Message par tictac » 03 août 2024 09:03

Bonjour, je lui la maman d’une élève en MPI de St Louis et habitant en région parisienne.
Voici le début de la liste des vœux de mon enfant:
1 Ensimag
2 Insa Lyon
3 Ensiehht
4 Esilv
Elle est acceptée à l’Esilv dès le 1er tour et est en liste d’attente pour l’Insa Lyon au rang 55 avec une progression très lente (J+3 : 50)
Ma fille ne veut pas faire une 5/2 et n’avait pas été classée pour l’entretien de l’Insa
Est-ce insensé pour moi de croire qu’elle a une infime chance d’intégrer l’insa Lyon informatique sachant que
1) Le nombre de places n’est pas vraiment prédéfini mais on peut tabler sur 2 à 5 places en MPI
2) Insa Lyon se base cette année sur la banque CC INP pour son recrutement contrairement à l’année dernière
Il y a eu cette année + 282 élèves 5/2 dans cette banque (versus 2023avec 0 5/2) et qui potentiellement sont mieux classés pour l’Insa Lyon Info, et on ne peut donc pas se baser sur les stats de 2023
Ma fille veut accepter dimanche Esilv si son rang ne fait pas un bon prodigieux car elle pense qu’elle na aucune chance pour l’Insa
Mais est ce insensé de penser qu’il pourrait y avoir une chance que :
1) Ceux qui ont mis oui mais, ne sont pas vraiment intéressés et vont tous finir par intégrer une autre école en septembre
2) tous les élèves réellement intéressés par l’école soient classés loin comme elle et vont avoir tendance à accepter une autre école dès août
Ma fille me dit que en 2023, l’Insa Lyon Info proposait 5 places mais seuls 2 MPI ont intégré : est ce que par le jeu des renonciations, seul 2 ont intégré ou bien l’Insa a décidé de ne prendre que 2 élèves pour privilégier d’autres prépas (MPSI, PC …) ?
Merci d'avance pour vos réponses

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: MPI et insa Lyon : suis-je seule à y croire ?

Message par GLafon » 03 août 2024 09:22

Le fonctionnement de SCEI n'est pas celui de Parcoursup, donc en fait votre raisonnement n'a pas beaucoup de sens. Les places supplémentaires proposées après le deuxième appel sont très rares, soyons honnêtes, il n'y a de fait pratiquement aucune chance qu'une cinquantième place actuelle en LA donne un appel tardif.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 03 août 2024 09:25

Habitera-t-elle près de ESILV ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par tictac » 03 août 2024 09:30

Elle habite relativement près de l'Esilv pour rester dans le logement familial actuel

Message par U46406 » 03 août 2024 09:34

Et elle n’a pas été classée pour l’ENSIMAG ni l’ENSEEIHT, ou bien elle a été sortie de la liste d’attente, les deux écoles devenant hors d’atteinte pour elle ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 03 août 2024 09:35

Elle a refuse n7 ?
Rien sur Mines telecom ?
La liste est un peu curieuse.
Elle sait déjà ce qu elle veut faire en informatique ?

Message par tictac » 03 août 2024 09:56

Bonjour, en fait elle n'a pas l'admissibilité que pour les concours ccInp et e3a; elle n'a pas très bien réussi ses oraux ccinp et a eu un très bon retours des entretiens des écoles d'info des e3a (surtout des privées parisiennes d'info)
Elle ne sait pas très bien ce qu'elle veut faire en info mais aime beaucoup l'info et les maths et pas la physique

Message par tictac » 03 août 2024 09:57

pour les autres voeux, elle n'est pas en LA

Message par father » 03 août 2024 11:17

On peut se douter que les écoles privées soient interessées par une MPI venant de st louis.
Surtout si elle a la tête bien faite.

La non admissibilité à mines telecom me surprend un peu mais c est l'alea des concours
Pour la liste, j imagine qu elle s'est dit que en deça d un niveau de prestige, autant aller dans une privée et rester au foyer...
Il y avait d'autres ccp d'informatique (bordeaux, caen, clermont... et cy tech)
Et d'autres insa également (toulouse, rennes rouen, bourges, valenciennes)
C est sa liste.

Pour insa de lyon.
Je lis 2 places en 2023 (scei)
https://www.scei-concours.fr/stat2023/mpi.html
et 3 places en 2024 :
https://www.groupe-insa.fr/3eme-annee-c ... -proposees
(nb estimatif)
pas 5 places.

Si on ajoute son rang
la faible progression
et le fait que l'insa de lyon est TRES demandée (rang médian à 24 pour 2 intégrés)
je vous confirme que la proba d'avoir l'insa de lyon est epsilonesque.

En dehors de l inconfort intellectuel de rester en oui mais ca vous coute quoi au plan financier ?
Peut etre que votre fille veut surtout rester chez elle...

Message par CelDan » 03 août 2024 21:52

Si elle se tourne vers une école privée, c'est étonnant qu'elle n'ait pas passé Epita.
C'était la roue de secours de mon fils, en mp à St Louis option info
Classé grand admissible à CCINP il a eu son voeu 1, l'ensimag mais on avait assuré avec Epita.
Bon courage à votre fille dans ses choix.

Répondre