Liste d'attente Ponts
Liste d'attente Ponts
Bonjour,
Je suis un élève en MP dans les cinq premiers de la liste d'attente pour l'école des Ponts Paris. La liste d'attente ne bouge plus depuis quelques jours. J'ai donc quelques questions :
1- Ai-je encore une chance ? C'est-à-dire : y'a-t-il vraiment des candidats appelés aux troisièmes et quatrième appel ou elle est plus là pour "décorer" ?
2- Puisque la rentrée des ponts est le 27.8 donc le jour du troisième appel, quelle est la démarche à suivre si je suis accepté le 27.8 justement ?
Merci d'avance de vos réponses !
Adrien
PS : pour le moment je suis admis à Télécom Paris donc je libérerai une place dans le cas où je suis pris aux Ponts
PS2 : est-ce que beaucoup de gens sont aussi étonnées de leur résultat cette année ? Mon classement après les oraux CCMP me mettait assez bien pour les Ponts en regardant les rangs des derniers intégrés des années 2023 et 2022 mais finalement je galère en liste d'attente...
Je suis un élève en MP dans les cinq premiers de la liste d'attente pour l'école des Ponts Paris. La liste d'attente ne bouge plus depuis quelques jours. J'ai donc quelques questions :
1- Ai-je encore une chance ? C'est-à-dire : y'a-t-il vraiment des candidats appelés aux troisièmes et quatrième appel ou elle est plus là pour "décorer" ?
2- Puisque la rentrée des ponts est le 27.8 donc le jour du troisième appel, quelle est la démarche à suivre si je suis accepté le 27.8 justement ?
Merci d'avance de vos réponses !
Adrien
PS : pour le moment je suis admis à Télécom Paris donc je libérerai une place dans le cas où je suis pris aux Ponts
PS2 : est-ce que beaucoup de gens sont aussi étonnées de leur résultat cette année ? Mon classement après les oraux CCMP me mettait assez bien pour les Ponts en regardant les rangs des derniers intégrés des années 2023 et 2022 mais finalement je galère en liste d'attente...
Re: Liste d'attente Ponts
viewtopic.php?t=82969
Lis bien les explication de Bertrand Meyer qui explique toute la mécanique.
Qu 'est que tu veux étudier aux ponts ?
Bonjour,
Le fait que la liste d'attente varie peu ou pas est normal, car la seule possibilité qu'elle bouge est que les élèves sur la liste d'attente soient démissionnaire de SCEI puisqu'il n'y a pas de nouvel appel avant fin août. Et pour bouger il faudrait que cela concerne les 4 premiers sur la LA 'puisque vous êtes 5ème), qui sont ceux avec le plus de chance d'intégrer au final.
Comme indiqué dans les autres posts, les écoles ont l'obligation de ne garder en LA que ceux qu'elles pourraient avoir besoin d'appeler. Donc par définition, si vous êtes encore en LA, c'est que vous avez une chance. Mais sans garantie non plus. Et sur un autre post, il y a un exemple de l'année dernière ou le 7e sur LA a été appelé aux Ponts lors d'un des derniers appels fin août / début septembre. Donc oui c'est possible.
viewtopic.php?hilit=rosalie&t=79416&sid ... 59c0fe82c4
Bon courage pour l'attente.
Le fait que la liste d'attente varie peu ou pas est normal, car la seule possibilité qu'elle bouge est que les élèves sur la liste d'attente soient démissionnaire de SCEI puisqu'il n'y a pas de nouvel appel avant fin août. Et pour bouger il faudrait que cela concerne les 4 premiers sur la LA 'puisque vous êtes 5ème), qui sont ceux avec le plus de chance d'intégrer au final.
Comme indiqué dans les autres posts, les écoles ont l'obligation de ne garder en LA que ceux qu'elles pourraient avoir besoin d'appeler. Donc par définition, si vous êtes encore en LA, c'est que vous avez une chance. Mais sans garantie non plus. Et sur un autre post, il y a un exemple de l'année dernière ou le 7e sur LA a été appelé aux Ponts lors d'un des derniers appels fin août / début septembre. Donc oui c'est possible.
- Ainée MP* - Centrale-Supelec
- Cadet Terminale
- Benjamin CP
- Cadet Terminale
- Benjamin CP
Bonjour,
Non la liste d’attente n’est pas faite pour décorer (encore plus dans une top école comme les ponts), si tu es en liste d’attente encore, c’est qu’il y a encore l’équivalent qui sont encore en OUI MAIS. C’est là qu’est le biais cependant car certains candidats restent parfois en OUI MAIS sans réaliser qu’ils bloquent un peu le processus
Quant aux rangs anormalement bas cette année, un topic explique les hypothèses avec notamment le fait que des candidats surs d’être pris aux X-ENS au vu de leur notes d’oral communiques vers le 11/07 ne soient pas allés aux oraux de centrale / mines
Si on ajoute l’attrait pour les mines ponts qui ne se dément pas / centrales
Cela explique la baisse des rangs
Ceci dit Tant que tu es en liste d’attente il y a de l’espoir
Non la liste d’attente n’est pas faite pour décorer (encore plus dans une top école comme les ponts), si tu es en liste d’attente encore, c’est qu’il y a encore l’équivalent qui sont encore en OUI MAIS. C’est là qu’est le biais cependant car certains candidats restent parfois en OUI MAIS sans réaliser qu’ils bloquent un peu le processus
Quant aux rangs anormalement bas cette année, un topic explique les hypothèses avec notamment le fait que des candidats surs d’être pris aux X-ENS au vu de leur notes d’oral communiques vers le 11/07 ne soient pas allés aux oraux de centrale / mines
Parent élève PCSI/PSI* Gustave Eiffel Bx 2023-2024 - ENSTA PARIS 2024
Bonjour,father a écrit : ↑10 août 2024 11:19viewtopic.php?t=82969
Merci de votre réponse je n'avais pas vu ce topic ! Je comprends un peu mieux leur fonctionnement alors, je garde espoir.
J'aimerais faire un bi-cursus ingénieur / finance tout en essayant de garder de la mécanique (je trouve ça amusant), ce qui n'est pas possible à Telecom Paris, bien qu'ils aient un solide cursus financier d'où mon choix de l'avoir mis avant l'ENSTA...
Pascal48 a écrit : ↑10 août 2024 12:13Bonjour,
Bonjour, merci de votre réponse ! Je vais m'armer de patience et espérer qu'il reste quelques logements fin août dans le cas où je suis pris.
Bonjour, merci de votre réponse.Chris33420 a écrit : ↑10 août 2024 13:40Bonjour,
Je ne suis pas bien certain de comprendre. Une liste d'attente de X candidats équivaut à X personnes en "oui mais" et pas un peu plus ? C’est compliqué pour eux de remplir leur place en comptant les éventuelles personnes qui ne se présenteront pas à la rentrée, notamment les 5/2 qui ne se sont décidés que très tardivement, non ?
Merci pour l'explication sur les rangs bas, je n'avais pas vu ce topic non plus... Dans ma classe beaucoup de gens sont intéressés par le CCMP par rapport à centrale (même Supélec), mais je ne pensais pas que cette tendance allait avoir un si grand impact sur les RDI.
Bonne journée et merci, je garde espoir
As tu lu les explications de Bertrand Meyer ? Ça me semble très clair.
La liste d attente est calibrée suffisamment large pour justement aller chercher des candidats qui ne veulent pas faire 5/2.
Suffit de leur téléphoner 1 à 1 pour sonder leur intentions et calibrer les derniers appels en conséquence.
Quant aux 5/2 (réellement) tardifs ca se voit le jour de la rentrée.
Ça s appelle des no shows.
C est bien pour cela qu il y a un appel le 3 septembre.
La liste d attente est calibrée suffisamment large pour justement aller chercher des candidats qui ne veulent pas faire 5/2.
Suffit de leur téléphoner 1 à 1 pour sonder leur intentions et calibrer les derniers appels en conséquence.
Quant aux 5/2 (réellement) tardifs ca se voit le jour de la rentrée.
Ça s appelle des no shows.
C est bien pour cela qu il y a un appel le 3 septembre.
Bonjour,AdrienN_MP a écrit : ↑11 août 2024 10:15Merci pour l'explication sur les rangs bas, je n'avais pas vu ce topic non plus... Dans ma classe beaucoup de gens sont intéressés par le CCMP par rapport à centrale (même Supélec), mais je ne pensais pas que cette tendance allait avoir un si grand impact sur les RDI. Bonne journée et merci, je garde espoir
Cette année, les rangs des derniers admis ont beaucoup diminué sur les écoles les plus sélectives des concours MP et CS dans la filière MP. C'est vrai pour CentraleSupélec aussi (rang dernier admis <520 cette année). Dans le lycée de ma fille, les gens ont tous choisi CentraleSupelec par rapport aux autres écoles du concours MP quand ils avaient le choix (sauf Mines Paris).
- Ainée MP* - Centrale-Supelec
- Cadet Terminale
- Benjamin CP
- Cadet Terminale
- Benjamin CP
Si cela affecte tant CS que MP (la baise du RDI) c'est forcément que certains candidats savaient déjà être pris à l'X ou en ENS.
Ils ont donc shunté les derniers oraux ou les ont passés en dilettante.
Un candidat en oui mais sur les ponts peut espérer :
- que certains 'oui mais' devant lui choisissent finalement de faire 5/2 (pas certain qu il faille 2 mois pour faire ce choix mais bon...)
- que certains 'oui mais' d'écoles plus sélectives (il n y en a guère) veuillent finalement faire également 5/2 (ils ont le droit de n eviser que X/ENS mais SCEI j'imagine a déjà décidé de leur sort.
- que certains oui définitifs se ravisent (no show) que ce soit au ponts ou depuis une école plus sélective (l'effet cascade va t il vraiment se propager de CS aux ponts fin Aout ?)
ENPC pour suivre quelle majeure ?
Ils ont donc shunté les derniers oraux ou les ont passés en dilettante.
Un candidat en oui mais sur les ponts peut espérer :
- que certains 'oui mais' devant lui choisissent finalement de faire 5/2 (pas certain qu il faille 2 mois pour faire ce choix mais bon...)
- que certains 'oui mais' d'écoles plus sélectives (il n y en a guère) veuillent finalement faire également 5/2 (ils ont le droit de n eviser que X/ENS mais SCEI j'imagine a déjà décidé de leur sort.
- que certains oui définitifs se ravisent (no show) que ce soit au ponts ou depuis une école plus sélective (l'effet cascade va t il vraiment se propager de CS aux ponts fin Aout ?)
ENPC pour suivre quelle majeure ?