Reprise d'études post diplomation et première expérience

Tout ce qu'il est possible de faire après une école.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Reprise d'études post diplomation et première expérience

Message par Titi83 » 27 août 2024 16:03

Bonjour à tous,

Tout d'abord, j'espère que votre mois d'août s'est bien passé !

Je suis ici en quête de témoignage. Pour contextualiser, suite à un diplôme obtenu en automatique à CentraleSupelec, et après avoir succombé un temps aux sirènes des cabinets d'audit et de conseil, je souhaite comme beaucoup de personnes de ma génération procéder à une réorientation professionnel.

Or, le domaine qui m'intéresse est l'écologie fonctionnelle.

Je ne suis qu'aux prémices de ma réflexion quant à cette réorientation, ayant encore 1 an devant moi, mais je voulais savoir si, avec un diplôme d'ingénieur sans lien a priori, certaines personnes avaient opéré ce type de reprise d'études, et si oui, à quel niveau d'étude ?

J'ai pu lire sur la description de certaines formations qu'il etait possible d'intégrer en L2 ou L3 après une prépa (une intégration en master me semble impossible compte tenu de la difference entre les formations), mais n'ayant pas fait BCPST, je ne suis pas certain que ça soit aussi simple

Je vous remercie par avances pour vos témoignages

Re: Reprise d'études post diplomation et première expérience

Message par father » 27 août 2024 20:46

J ai compris le domaine mais le job vise c est quoi ? Chercheur ?
Y a du boulot ?

Sans jamais avoir fait de bio ça me semble compliqué d aller direct en l3.
Ceci dit agro bordeaux recrute bien des pc et agro paris des mp.
D ailleurs agro paris a de mémoire un accord avec les diplômes de CS (c est bien ton diplôme ?)
Pour rester dans les écoles d inge penser à engees (écologie en 3a)
Et polytech Tours aménagement (milieux aquatiques).

Aix Marseille propose une licence de bio à distance. Le master bee a hélas disparu.

Y aussi des bts protection de la nature à distance. Quitte à poursuivre.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par InfoMum » 27 août 2024 21:52

Tu cherches des témoignages de qui ? Des tas de gens ont un métier en lien avec l'écologie fonctionnelle.
Agriculteur ? Technicien forestier ? Formateur ? Ingénieur en bureau d'études ? Chercheur ?

Message par Titi83 » 28 août 2024 02:14

Bonsoir,
J ai compris le domaine mais le job vise c est quoi ? Chercheur ?
Je suis intéressé par la recherche effectivement
D ailleurs agro paris a de mémoire un accord avec les diplômes de CS (c est bien ton diplôme ?)
Yes
Tu cherches des témoignages de qui ?
De personnes ayant opéré une telle bifurcation / reprise d'étude, pour le coup le travail post-etude c'est plutôt secondaire dans ma demande.
Pour ma part ce sont plutôt les métiers de la recherche qui m'intéresseraient

Message par father » 28 août 2024 07:55

Tu es donc parti pour 13ans d études (cs+master+doctorat)
Ça court pas les rues.
Même chez les bifurqueurs 😉
Si tu sais précisément ce qu est l écologie fonctionnelle, tu dois savoir quelles études suivre.
Et si les débouchés ne te concernent pas à ce jour je ne vois pas ce que le forum peut t apporter.
Par contre des gros diplômes qui veulent se rapprocher de la nature ça existe :
Agriculture, foresterie, protection…
Sur un autre forum on a vu passé un médecin tout lacher pour un bts protection de la nature.
Et encore lui peut reprendre son job.
Si tu as un an devant toi tu peux bosser le programme de bio de l1 voire l2.
Puis tu postules large (fac/ecoles). Tu verras bien ce que ça donne.
Inutile de te dire qu il faudra convaincre les destinataires du dossier de candidature.

Message par InfoMum » 28 août 2024 08:16

pour le coup le travail post-etude c'est plutôt secondaire dans ma demande.
Pas du tout, non. Tout lâcher après un diplôme de l'enseignement supérieur pour partir élever des chèvres dans le Larzac (oui mes références sont datées) ce n'est pas du tout le même parcours qu'enquiller une école d'ingénieur puis un deuxième cursus universitaire long. Ne serait ce qu'en nombre d'années et donc en âge.

Parce que la recherche en écologie fonctionnelle c'est pas vraiment les mêmes débouchés que ceux que tu as connus en sortant de CS. On n'a pas un poste de maître de conférences ou de chargé de recherche tout cuit le lendemain de la soutenance de thèse. Il faut s'attendre à enchaîner les post docs. A l'âge que tu as, ça peut être (très) compliqué.

Message par InfoMum » 28 août 2024 08:23

Les idées de father sont bonnes. Mais, si j'étais toi, je prendrais le truc à l'envers, je chercherais directement un sujet de thèse cohérent avec ton parcours initial, donc plutôt "sciences de l'ingénieur" mais appliquées à du terrain écologique. En fouillant les sites abg, INRA, etc

Message par father » 28 août 2024 10:35

J ai pas osé les chèvres du larzac mais j y pensais très fort 😂

S il y a un fort désir de reprise d études penser à l accord cs/apt.
Ce sera le plus rapide (+2ans)

Bien sur, ça ne dispensera pas d un doctorat, post doc…
Ça permettra de rester dans des limites d âge ´raisonnable ´.

Message par Wilfried.kro » 28 août 2024 13:14

Le mieux pour bifurquer c'est de le faire en etant payer. Par ailleurs la question à se poser quand on est deja diplomer ce n'est pas les diplomes mais le type d'emplois rechercher et ses conditions d'acces.

L'université implique un doctorat. Il n'est pas forcement necessaire de repasser par la case Master 2, je connais quelqu'un qui est passer d'un diplome d'ingenieur physique à une these financer enbilogie via un CDD dans le labos en question. Ceci dit, les chances de recrutement en temps que maitre de conference sont maigre. Et la doctorat c'est long, dure et pas toujours rose.

Il est possible d'etre recruter dans un organisme de recherche comme par exemple l'INRA comme ingenieur de recherche ou d'etude. Ca peut etre un bon plan.

Si on est plutot interressé par conservation et la gestion des ecosysteme d'un point de vue pratique alors la cible ca va etre les different parcs naturelle et nationaux (et enventuellement les petites entrprises plus ou moins innoventes qui gravitent autour). La question est alors de savoir comment se pass les concours de recrutement.

Le plus simple de loin est probablement de reussir a rentrer dans le corps des ponts et des eaux et forret ou a defaut dans celui des ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement (IAE).

Bref avant de parler de sujet de these, de reprise d'etude et tout le tintouin, AMHA il faut identifier les metiers que l'on aimerait faire et les conditions de recrutement.

w.

Message par father » 28 août 2024 14:50

Le corps des ipef est une piste.
Ça recrute essentiellement des enpc… et des apt.
Mais certains centraliens réussissent le concours.
Certains corps permettent de passer un doctorat pour une activité à dominante recherche.
J ignore si les ipef le permettent.
A creuser.
Comme tout le reste.

Répondre