Livres physique mp ccinp

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Livres physique mp ccinp

Message par lachouettedu64 » 06 sept. 2024 14:20

Bonjour,

Désolé si ce sujet a déjà été abordé mais je n'en ai pas trouvé un assez récent et précis pour qu'il puisse m'aider.
Je suis actuellement en prépa mp et j'ai un prof de physique peu clair...

J'aimerais donc en plus de son cours avoir un livre sur lequel m'appuyer. Un livre de cours ou de méthode et avec des exercices pour plutôt préparer les concours ccinp ou centrale.
Avez vous des idées de tels ouvrages ?
J'ai vu souvent revenir le "tout en un" de Dunod mais la version méthode et exercices n'est elle pas mieux ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Livres physique mp ccinp

Message par U46406 » 06 sept. 2024 14:42

Bizarre de se préparer seulement à CCInp et CCS, comme si tu ne vas pas passer les concours Mines-Ponts / Mines-Télécom ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par lachouettedu64 » 06 sept. 2024 15:42

Je ne suis pas sur de passer ces concours la car je suis dans une petite prépa et je ne suis pas dans la tête de classe. Je préfère un magistère de physique mais il faut quand même montrer les notes des concours. Même si une école de CCINP peut m'intéresser : l'ENSMA.
Les écoles des mines ne m'intéressent pas beaucoup, mais je vais tout de même peut être passer les concours.

Message par father » 06 sept. 2024 17:01

L ensma n a rien a voir en contenu académique avec un magistere de physique.
Ce qui va s en rapprocher :
Sur centrale : surtout iogs (inscription cumulative possible en magistere).
Sur ccp : phelma, physique strasbourg
voire ENSIcaen

Pas trop d ecoles de physique physicienne sur mines télécom mais ensta Bretagne vaut bien Ensma.

Tu peux très bien rater ccp mais réussir mines telecom.
Si tu dois produire des admissibilités, je ne ferais pas l impasse sur mines télécom.
Sauf à viser iogs (excellente piste), il n y a pas de raison supplémentaire de passer centrale plutôt que mines télécom.

Il y a 4 magistères de physique.
Lesquels visés tu ?
Quel est le projet professionnel ?
Tu es en pc ?
Dernière modification par father le 06 sept. 2024 17:18, modifié 1 fois.

Message par lachouettedu64 » 06 sept. 2024 17:18

Non en effet, si je fais une école d'ingénieur ca sera dans le domaine de l'aéronautique : je préfère le milieu de la turbo-propulsion ou aéromodélisme. Je vais regarder pour l'ensta Bretagne.

Mais même si c'est un domaine qui m'attire, je pense préférer un magistère.
J'en connais seulement trois : celui d'Orsay et Diderot qui me plaisent le plus car ils ont le parcours infiniment petit et grand qui m'intéresse. Celui de Grenoble m'intéresse moins, il est moins axé sur ce que j'aime j'ai l'impression. J'en connais pas d'autres.

En effet je m'étais renseigné sur des écoles d'ingé orienté physique comme sup optique (c'est iogs il me semble) ou télécom physique Strasbourg mais tant qu'a faire de la physique je préfère faire de la physique plus théorique.

Je vise Orsay mais si je suis pas assez bon Diderot semble moins selectif pour devenir enseignant chercheur en physique théorique.

Et donc pour les livres avez vous des idées ?

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par ThomasC » 06 sept. 2024 17:20

Bonjour,

Rappelons que le sujet original était des conseils sur les livres... Détourner un sujet n'est pas une attitude très polie. Si la question de l'orientation intéresse l'auteur du sujet, je l'invite à poster dans la section adéquate.

Pour répondre à la question.

Vous pouvez déjà demander au prof un livre (en omettant le passage sur le fait qu'il n'est pas clair).

Sinon, vous avez normalement une convention avec une université locale qui vous donne une carte d'étudiant et, théoriquement, un accès à la BU. N'hésitez pas à vous y rendre : on y trouve généralement la plupart des éditions des livres de CPGE. Vérifiez simplement que c'est le bon programme (2021).

Vous pourrez ainsi les lire pour voir s'il y a une édition que vous préférez, et aussi les emprunter. Ça peut permettre de faire quelques économies...
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Message par lachouettedu64 » 06 sept. 2024 17:40

Merci beaucoup, je vais de ce pas à la bibli. N'hésitez cependant pas à me conseiller un ouvrage tel décrit lors du premier message.

Message par lachouettedu64 » 07 sept. 2024 11:32

Je n'ai donc pas trouvé d'ouvrages récents dans la bibli de mon lycée ... Savez vous donc si les Dunod sont bien ? et est il mieux le "tout en un" ou "le méthode et exercices" ?
Sachant que sont cours aussi, en plus des exos, est pas très clair.
Merci

Message par father » 07 sept. 2024 13:43

C est la bibliothèque universitaire qui t etait proposée.
Mais elle est peut être loin (?)

Message par lachouettedu64 » 07 sept. 2024 15:58

Elle est en effet un peu loin... mais à l'occasion si une semaine n'est pas très chargée je passerai. SI certains savent répondre à ma première question je suis preneur.

Répondre