Bonsoir, je fais un TIPE contenant de l'Arduino. Je suis débutant en Arduino donc je viens pour vous demander de l'aide.
Je cherche à mesure l'intensité produite par un petit panneau solaire (datasheet : peut monter jusqu'à 10V, intensité max de 360mA) relié à mon arduino.
J'ai lu ailleurs que la solution était de lire la tension aux bornes d'une résistance puis d'utiliser la loi d'Ohm pour en déduire l'intensité.
Sauf que j'ai un problème :
-L'arduino ne peut lire sans danger que jusqu'à 5V, or mon panneau peut potentiellement monter à 10V. J'ai donc mis un pont diviseur de tension qui divise la tension par 2 tel que ma tension arrivant sur la broche A0 ne soit qu'au max de 5V (je peux multiplier par 2 dans mon code après pour avoir la véritable valeur). Ce PDT me perturbe et je n'arrive pas en tirer une mesure d'intensité cohérente : je lis du 0,01A. Mes deux résistances du PDT sont chacune de 1kiloohm
Quelqu'un pour me débloquer svp ?
Je vous met en pièce jointe une capture et mon code ci dessous
Merci.
float mesure_T1;
float tension = 0.0 ;
float intensite = 0.0 ;
void setup()
{
Serial.begin(9600); //vitesse de transmission des données
}
void loop()
{
mesure_T1 = analogRead(A0) ;
tension = mesure_T1*(5.0/1023.0) ; // converti les bits en tension, en prenant une tension max de 5V
intensite = 2*tension /1000 ; // 1000 est la résistance situé en amont de la prise de mesure
Serial.print("Intensite = ");
Serial.print(intensite);
Serial.println("A");
Serial.print("Tension =");
Serial.print(2*tension); //la tension lue est divisée par 2 par le pont diviseur de tension pour éviter une surtension pour l'arduino : la cellule peut monter à 10V, on a plafonné à 5V. On rectifie l'affichage en multipliant par2
Serial.println(" V");
delay(1000); //délais entre chaque mesure
}
Arduino : mesure d'intensité
Re: Arduino : mesure d'intensité
Le schéma n’est pas visible sur le forum, il faut l’héberger sur un site tiers…
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait)