Réorientation de prépa intégré à prépa

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Réorientation de prépa intégré à prépa

Message par laurant8 » 31 oct. 2024 00:08

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en prépa intégrée à Polytech Angers, mais j’envisage de me réorienter à la fin de l’année pour intégrer une prépa MPSI via Parcoursup. Après réflexion, je pense que le parcours en prépa classique est à ma portée et pourrait mieux répondre à mes objectifs.

Pour donner un peu de contexte, j’ai obtenu une mention Assez Bien au bac, avec une moyenne autour de 13,5 durant mes années de lycée. Pensez-vous que cela me permettrait d’intégrer des établissements comme le lycée Descartes à Tours ou même certaines prépas parisiennes ?

Merci beaucoup pour vos conseils et retours d’expérience !

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Réorientation de prépa intégré à prépa

Message par GLafon » 31 oct. 2024 08:59

Une première chose à savoir, c'est qu'un dossier en réorientation comme le tien aura toujours plus de difficultés à obtenir une place en prépa que celui d'un néobachelier (de même niveau), il faudra donc être particulièrement prudent pour ta liste de voeux et viser large. En particulier, un lycée du niveau de Descartes avec une mention Assez Bien, ce serait déjà assez illusoire en sortant de Terminale, donc en réorientation ça me semble très compliqué. Mais pour juger, il faudrait de toute façon une idée plus précise de ton dossier (la moyenne générale on s'en fout un peu, quels étaient tes rangs et moyennes en maths/physique en Terminale ? Quel sont tes notes à Polytech, qui seront aussi regardées ?). Concernant les prépas parisiennes, il y a absolument tout en termes de sélectivité sur Paris...
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 31 oct. 2024 09:54

Quels sont vos objectifs ?
Comment ça se passe à Polytech ?
Concrètement une "petite" prépa accessible en réorientation avec un dossier de terminale moyen ne va pas mener à des écoles très différentes.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 31 oct. 2024 10:40

L'air pur de Paris (:-)) n'offre aucune garantie de succès accru.
Sans parler des difficultés de logement.

Ami posteur tu parles de descartes et tu es à polytech angers.
J'en déduis que tu habites la région Centre...

Pour mettre un peu de chiffres (source open data parcoursup) :
Descartes : 98% neobacheliers, 1% mention AB sélectivité à 21%
Bergson : 100% de neobachelier. Aucune mention AB. Sélectivité à 40%
Pothier : 85% de neobachelier. 10% de mentions AB (pour les neobacheliers). Sélectivité à 77%

D'autres prépas de ces régions : Montesquieu, Dessaignes, Guerin, St Stan nantes, St benoit Angers...

Pourquoi des mpsi ?

Message par laurant8 » 31 oct. 2024 13:03

Merci pour vos retours et conseils.

Je suis originaire de la Sarthe, ce qui explique pourquoi je m'intéresse aux prépas situées à Nantes ou à Tours. Je comprends bien que les réorientations vers une prépa MPSI soient particulièrement sélectives et que les établissements privilégient souvent les néobacheliers. Cependant, je pensais que c'était dû au fait que les personnes en réorientation étaient minoritaires par rapport aux néobacheliers.

Pour vous donner plus de contexte, au lycée, j'étais régulièrement dans le top 10 de ma classe en mathématiques et en physique, avec des notes de 16 en maths et 13 en physique au bac. Actuellement, mes résultats à Polytech sont plutôt bons, et je me situe dans la moyenne de ma promotion.

Enfin, mon choix de la prépa MPSI s’explique par mon attrait pour les mathématiques et la physique, tandis que la PCSI inclut davantage de chimie, une matière qui m’intéresse moins.

Merci encore pour vos avis et vos conseils.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par InfoMum » 31 oct. 2024 13:10

Si ca se passe bien en peip A polytech, c'est probablement ton intérêt d'y rester. Je ne vois pas ce que tu as à gagner à aller chercher ailleurs (sauf éléments qui nous échappent ?) Tu n'es pas obligé de tout nous dire, c'est ton droit mais en l'état la motivation à rebooter parcoursup n'est pas claire.

Le niveau va monter progressivement, notamment en maths, accroche toi, et essaie de te donner des objectifs un peu plus ambitieux que la moyenne de la promotion, surtout en maths et en physique si ce sont tes matières préférées.
Dernière modification par InfoMum le 31 oct. 2024 13:27, modifié 1 fois.

Message par laurant8 » 31 oct. 2024 13:15

Merci pour votre conseil. Je souhaite intégrer une prépa MPSI parce que je vise des écoles d'ingénieurs meilleur que polytech, et je suis convaincu d'avoir le niveau pour réussir en prépa. Je pense que la prépa me donnerait de meilleures chances d’atteindre mes objectifs.

Message par Papou_Facard » 31 oct. 2024 14:20

Bonjour,

le rang de l'école d'ingénieur n'est pas un fin en soi., L'école n'est qu' un moyen pour initier une carrière.
Que vous ayez fait un école classée 25 ième, 50 ième, ou 125 ième, l'impact sur votre carrière sera bien maigre.
Ce qui fera la différence ce sont vos qualités personnelles, qui souvent ne sont pas prises en compte lors des études.

D'autre part rien ne vous interdit d'améliorer la valeur de votre diplôme polytech par des formations supplémentaires, séjours à l'étranger, engagements divers et variés.
Dernière modification par Papou_Facard le 31 oct. 2024 15:10, modifié 1 fois.
P6 M d' info -> UVSQ DEA info -> INRIA
presta R&D equipementiers telecom

n1: L Philo IPC + L Droit ICES -> M1 Droit Assas
n2: FSM PCSI

Mi@

Message par Mi@ » 31 oct. 2024 14:30

Je comprends bien que les réorientations vers une prépa MPSI soient particulièrement sélectives et que les établissements privilégient souvent les néobacheliers. Cependant, je pensais que c'était dû au fait que les personnes en réorientation étaient minoritaires par rapport aux néobacheliers.
Je vais répondre particulièrement à ce point : Non, ce n'est pas du tout dû aux personnes en réorientation qui sont minoritaires.
c'est une volonté clairement marquée dans les commissions des CPGE. Après, peut être pas dans toutes les commissions, mais il semble quand même que ce soit répandu (je ne sais pas pourquoi)

Mais pour l'exemple, un élève a été classé 9ième au rang académique dans une "petite" prépa de proximité sur le ParcourSup 2023. Cet élève a choisi une autre CPGE. ParcourSup en 2024 : Candidature à la même prépa de proximité : refusé d'emblée même pas classé.

Sinon, pour ton dossier, pour que ca marche, je pense qu'il faut viser uniquement les prépas qui ont du mal à faire le plein.
Surtout pour un dossier moyen comme le tien et en MPSI qui sont plus sélectives que les PCSI. honnêtement, 16 en maths et 13 en physique au bac, pour réussir en prépa et obtenir une école plus sélective que Polytech, ca ne me semble pas gagner du tout. Mention AB, ca suppose que tu n'as pas non plus de très bon en francais/philo/Anglais pour remonter tes moyennes.

Polytech reste une vrai école d'ingénieurs de qualité. Tu as le choix entre de nombreuses spécialités. Ton diplôme ne déterminera pas toute ta carrière.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Wilfried.kro » 31 oct. 2024 14:51

Je suis actuellement en prépa intégrée à Polytech Angers, mais j’envisage de me réorienter à la fin de l’année pour intégrer une prépa MPSI via Parcoursup. Après réflexion, je pense que le parcours en prépa classique est à ma portée et pourrait mieux répondre à mes objectifs.
Quels sont les objectifs que tu ne puisses pas atteindre en reussissant aux concours etudiants des ecoles d'ingenieurs ?
J'imagine que les meilleurs de ta polytech partent dans des ecoles prestigieuses apres leur L2.
Si tu reussi en polytech tu n'as pas de vrai raison de partir mais si tu ne reussi pas, qu'est ce qui te porte a penser que cela sera mieux en MPSI ?

w.

Répondre