Réorientation de prépa intégré à prépa

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Réorientation de prépa intégré à prépa

Message par laurant8 » 31 oct. 2024 00:08

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en prépa intégrée à Polytech Angers, mais j’envisage de me réorienter à la fin de l’année pour intégrer une prépa MPSI via Parcoursup. Après réflexion, je pense que le parcours en prépa classique est à ma portée et pourrait mieux répondre à mes objectifs.

Pour donner un peu de contexte, j’ai obtenu une mention Assez Bien au bac, avec une moyenne autour de 13,5 durant mes années de lycée. Pensez-vous que cela me permettrait d’intégrer des établissements comme le lycée Descartes à Tours ou même certaines prépas parisiennes ?

Merci beaucoup pour vos conseils et retours d’expérience !

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Réorientation de prépa intégré à prépa

Message par GLafon » 31 oct. 2024 08:59

Une première chose à savoir, c'est qu'un dossier en réorientation comme le tien aura toujours plus de difficultés à obtenir une place en prépa que celui d'un néobachelier (de même niveau), il faudra donc être particulièrement prudent pour ta liste de voeux et viser large. En particulier, un lycée du niveau de Descartes avec une mention Assez Bien, ce serait déjà assez illusoire en sortant de Terminale, donc en réorientation ça me semble très compliqué. Mais pour juger, il faudrait de toute façon une idée plus précise de ton dossier (la moyenne générale on s'en fout un peu, quels étaient tes rangs et moyennes en maths/physique en Terminale ? Quel sont tes notes à Polytech, qui seront aussi regardées ?). Concernant les prépas parisiennes, il y a absolument tout en termes de sélectivité sur Paris...
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 31 oct. 2024 09:54

Quels sont vos objectifs ?