Demande de conseils pour intégration en L3 Informatique/Mathématiques en rentrée décalée ou S2
Demande de conseils pour intégration en L3 Informatique/Mathématiques en rentrée décalée ou S2
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en réorientation après une première année en école d’ingénieur (ISIMA) que je n'ai pas pu valider en raison de résultats insuffisants, bien que mon parcours en classe prépa MP m’ait donné de solides compétences en mathématiques et physique. Passionné par les domaines de l'informatique et de l'intelligence artificielle, j’ai étudié de manière autonome Python pour les mathématiques analytiques et la modélisation, en plus de certains algorithmes d’IA (Min-Max, Monte Carlo, MCTS) que j’ai appliqués lors de projets personnels. J’ai aussi suivi un cours de Méthode des éléments finis, avec des applications sous Matlab.
Je souhaite aujourd’hui m’intégrer dans une Licence 3 Informatique ou Mathématiques, en priorité dès le S2 ou en rentrée décalée. Auriez-vous des conseils pour orienter ma candidature et des retours d’expérience sur des démarches similaires ? Je suis preneur de toute information sur les formations qui pourraient répondre à mon profil.
Merci infiniment pour votre aide !
Je suis actuellement en réorientation après une première année en école d’ingénieur (ISIMA) que je n'ai pas pu valider en raison de résultats insuffisants, bien que mon parcours en classe prépa MP m’ait donné de solides compétences en mathématiques et physique. Passionné par les domaines de l'informatique et de l'intelligence artificielle, j’ai étudié de manière autonome Python pour les mathématiques analytiques et la modélisation, en plus de certains algorithmes d’IA (Min-Max, Monte Carlo, MCTS) que j’ai appliqués lors de projets personnels. J’ai aussi suivi un cours de Méthode des éléments finis, avec des applications sous Matlab.
Je souhaite aujourd’hui m’intégrer dans une Licence 3 Informatique ou Mathématiques, en priorité dès le S2 ou en rentrée décalée. Auriez-vous des conseils pour orienter ma candidature et des retours d’expérience sur des démarches similaires ? Je suis preneur de toute information sur les formations qui pourraient répondre à mon profil.
Merci infiniment pour votre aide !
Re: Demande de conseils pour intégration en L3 Informatique/Mathématiques en rentrée décalée ou S2
Il faut vraiment des gros soucis pour ne pas valider une année d'école d'ingénieur.
On ne vous demande pas de détails, mais ces problèmes sont-ils bien résolus ?
Ce n'est pas un profil qui va encourager les L3 à vous prendre en cours d'année, ce qui paraît déjà compliqué d'un point de vue contenu (par exemple une L3 d'info va contenir beaucoup d'info par rapport à ce que vous avez fait en MP).
C'est l'année 2023/2024 qui n'a pas été validée? Vous n'aviez candidaté à rien pour cette rentrée, ou ça n'a pas marché ?
Je ne vois pas d'autre solution que consacrer cette année à faire autre chose, trouver un petit boulot, voyager si vous en avez la possibilité financière, suivre des cours en ligne pour garder une activité intellectuelle et un rythme de travail (Coursera délivre des certificats en payant), et attendre 2025 pour candidater en visant large (L3 mais aussi L2, dans des endroits pas trop demandés, peut être un BUT2 ou 3...).
Ce n'est pas un profil qui va encourager les L3 à vous prendre en cours d'année, ce qui paraît déjà compliqué d'un point de vue contenu (par exemple une L3 d'info va contenir beaucoup d'info par rapport à ce que vous avez fait en MP).
C'est l'année 2023/2024 qui n'a pas été validée? Vous n'aviez candidaté à rien pour cette rentrée, ou ça n'a pas marché ?
Je ne vois pas d'autre solution que consacrer cette année à faire autre chose, trouver un petit boulot, voyager si vous en avez la possibilité financière, suivre des cours en ligne pour garder une activité intellectuelle et un rythme de travail (Coursera délivre des certificats en payant), et attendre 2025 pour candidater en visant large (L3 mais aussi L2, dans des endroits pas trop demandés, peut être un BUT2 ou 3...).
Re: Demande de conseils pour intégration en L3 Informatique/Mathématiques en rentrée décalée ou S2
Pas possible de refaire la première année isima,?
C'est rare de ne pas valider une année en école d'ingé.
Surtout qu on perçoit une réelle motivation pour l informatique et les mathématiques.
C'est encore plus rare de ne pas être autorisé à redoubler...
Concretement, quel est le contexte actuel ?
En l'état, Ca donne surtout l'impression d'éléments cachés (rien de pire pour un recruteur
)
Rendant les conseils personnalisés fort aléatoires.
Qu est ce qui ferait que la L3 d'info serait davantage validable ?
Des L3 en rentrée décalée ca n existe pas.
En revanche, les 3UT (UTC, UTT et UTBM) ont une rentrée décalée en branche informatique.
Il te reste 4 jours pour constituer ton dossier.
Pour l'UTC c'est très compromis.
Ca peut passer pour l'UTBM.
Que veux tu faire en informatique ?
Surtout qu on perçoit une réelle motivation pour l informatique et les mathématiques.
En l'état, Ca donne surtout l'impression d'éléments cachés (rien de pire pour un recruteur

En revanche, les 3UT (UTC, UTT et UTBM) ont une rentrée décalée en branche informatique.
Merci pour votre retour. L’année 2023/2024 a effectivement été difficile en raison de problèmes de santé qui ont affecté mes résultats non prises en considération par mon école . J’ai choisi de rester en L2 car c'est la seule chose qu'ils ont proposer pour moi. er auusi, pour éviter une année d’inactivité, je continue à suivre des cours et projets personnels. J’aimerais intégrer une L3 en S2 si possible ou une formation qui me permet de valider mon bac+3 à la fin de l'annéeJhac9 a écrit : ↑11 nov. 2024 17:33Il faut vraiment des gros soucis pour ne pas valider une année d'école d'ingénieur.
Merci pour vos remarques et recommandations. La non-validation est liée à des problèmes de santé l’année passée, et j’ai sincèrement cherché à intégrer une L3 pour avancer. Je vais explorer l’option des 3UT, en particulier l’UTBM, et soumettrai mon dossier avant la date limite. Y a pas d'autres formations en entrée décalée?father a écrit : ↑11 nov. 2024 17:48C'est rare de ne pas valider une année en école d'ingé.
En l'état, Ca donne surtout l'impression d'éléments cachés (rien de pire pour un recruteur)
Donc là vous êtes en L2 ? A Clermont ?
Quelle mention ?
Comment ça se passe ?
Vos problèmes de santé sont-ils complètement résolus ?
Vous avez apparemment été recalé en L3 il y a quelques mois, qu'est ce qui vous fait penser que ça serait différent en candidatant maintenant ?
Comme souligné par father, on n'a pas assez de détails pour vous être utile.
Avec les informations qu'on a, le seul conseil pertinent qui me vienne en tête c'est ,: donne toi a fond sur cette L2 à laquelle tu es inscrit. Débrouille toi pour avoir des résultats présentables sur cette année 2024 2025. C'est le meilleur moyen de t'ouvrir des portes pour la rentrée de septembre 2025. Je suis sceptique sur la rentrée de janvier 2025, même si évidemment tu peux tenter ta chance dans les ut.
Bonjour,Jhac9 a écrit : ↑12 nov. 2024 15:37Donc là vous êtes en L2 ? A Clermont ?
Quelle mention ?
Comment ça se passe ?
Vos problèmes de santé sont-ils complètement résolus ?
Vous avez apparemment été recalé en L3 il y a quelques mois, qu'est ce qui vous fait penser que ça serait différent en candidatant maintenant ?
Comme souligné par father, on n'a pas assez de détails pour vous être utile.
Merci pour votre intérêt. Voici quelques précisions sur ma situation :
Actuellement, je suis en L2 Informatique à Clermont-Ferrand. Après une année difficile à l’ISIMA, j'ai reçu mon exclusion le 5 septembre sans avoir aucune réponse pour ma demande de recours. J'avais un module non validé, et d'ailleurs y en a d'autres avec 4 modules non validé ( 5 en module d'info !!), et le jury a décidé de leur validé l'année, j'ai envoyé un mail à la plupart des universités pour intégrer L3 info ou math, mais à chaque fois le motif de mon exclusion est un point d'exclamation pour eux. Et même l'école d'abord j'ai reçu un mail de la responsable de la 1 ère année en me disant que je pourrais avoir L3 info à l'isima et quand j'ai postulé, ils ont dit non toi t'es fait pour L2, ( si ça ne te convient tu peux partir) . Mes problèmes de santé qui ont impacté mon année sont désormais résolus, et je suis en mesure de suivre un rythme de travail normal.
Ma récente candidature en L3 n’a pas abouti, principalement en raison des délais et de l’incertitude liée à ma réorientation. Cependant, après avoir mieux organisé mon projet et renforcé mes compétences, je suis convaincu que je peux réussir et progresser rapidement si une nouvelle opportunité d’admission se présente.
Merci d'avance pour vos conseils !
Donc ça malheureusement ça reste dans votre dossier.
Vous n'avez pas vraiment d'autre choix que de suivre les conseils d'InfoMum et de réussir au mieux la L2.
Attention à ne pas vous disperser dans des projets annexes.