Nouveau calendrier parcoursup, anticipation tri des voeux
Nouveau calendrier parcoursup, anticipation tri des voeux
C'est tout nouveau, ça vient de sortir !
https://www.parcoursup.gouv.fr/calendri ... -100-1-357
Classement des voeux entre le 6 et le 10 juin 2025. Donc entre j4 et j8 après les premières réponses.
https://www.parcoursup.gouv.fr/calendri ... -100-1-357
Classement des voeux entre le 6 et le 10 juin 2025. Donc entre j4 et j8 après les premières réponses.
Re: Nouveau calendrier parcoursup, anticipation tri des voeux
Très bien. Il était temps.
Mum 3 ex prépa
MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE
Miracle, une décision intelligente !
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)
Pourquoi cela va « accélérer le rythme d'envoi des propositions pour permettre au maximum de candidats de recevoir des propositions » ? Vu l’enthousiasme, la réponse a l’air évidente, mais j’avoue qu’elle me dépasse un peu. Pour me rassurer je me dis que si les « cerveaux » chez Parcoursup ont mis 6 ans pour y arriver cela doit pas être si évident
merci d’avance pour les explications.
Dernière modification par Marlou le 13 nov. 2024 06:54, modifié 1 fois.
Une fois les vœux classés, on reviendrait au fonctionnement APB avec une affectation quasi-instantanée de tous les candidats - enfin c'est ce que je comprends, le site détaille pas cette nouvelle procédure.
Reste une petite liste d'attente pour les sorties du système: échecs au bac et études à l'étranger.
Reste une petite liste d'attente pour les sorties du système: échecs au bac et études à l'étranger.
Jusqu'à l'année dernière ce classement n'avait lieu qu'autour du 10 juillet. Donc on gagne un mois. Ce mois gagné devrait accélérer l'évolution des listes pendant l'été.
Le principe est que si votre (sous)vœu classé numéro 3 vous est proposé, ça vous démissionne automatiquement des (sous)voeux 4, 5,6,7... Ça nettoie les listes.
Le principe est que si votre (sous)vœu classé numéro 3 vous est proposé, ça vous démissionne automatiquement des (sous)voeux 4, 5,6,7... Ça nettoie les listes.
infoMum m'a précédé le temps que je rédige ...
Je modérerais le "quasi instantané" avancé par jhac 9" : à chaque oui le candidat aura peut être encore le choix de l'accepter (de remplacer son oui actuel) ou de garder sa formation préalablement acceptée.
Et APB il me semble qu'il y avait quand même moins de voeux possibles.

Je modérerais le "quasi instantané" avancé par jhac 9" : à chaque oui le candidat aura peut être encore le choix de l'accepter (de remplacer son oui actuel) ou de garder sa formation préalablement acceptée.
Et APB il me semble qu'il y avait quand même moins de voeux possibles.
On peut s'interroger du pourquoi ne pas mettre les priorités dès le départs. Car entre les mettre pour J0 ou le faire à partir de J0+4 je ne sais pas si nos enfants auront "grandement muri leur projet d'orientation"
Mon explication tient de l'envi de ne pas nourrir "la peur de l'algorithme" qui gagne facilement nos concitoyens. Un des piliers de parcoursup c'est que les formations ne voient que le dossier des candidats et ne sait pas où ils candidatent par ailleurs et surtout, ne sait pas ce qu'ils préfèrent, ce qui rend impossible pour une formation d'utiliser cette information pour faire son classement. Si on mettait les prio dès le départ, mon avis est que cela pourrait laisser penser que l'algorithme pourrait l'utiliser (le transmettre aux établissements).

Mon explication tient de l'envi de ne pas nourrir "la peur de l'algorithme" qui gagne facilement nos concitoyens. Un des piliers de parcoursup c'est que les formations ne voient que le dossier des candidats et ne sait pas où ils candidatent par ailleurs et surtout, ne sait pas ce qu'ils préfèrent, ce qui rend impossible pour une formation d'utiliser cette information pour faire son classement. Si on mettait les prio dès le départ, mon avis est que cela pourrait laisser penser que l'algorithme pourrait l'utiliser (le transmettre aux établissements).
je veux bien qu un voeu mieux classé puisse etre refusé.
Mais dans ce cas le oui déjà obtenu devrait devenir définitif.
APB était plus strict encore : toute admission annulait les voeux moins bien classés
Et il y avait effectivement moins de voeux.
Sauf erreur 12 cpge maxi vs 20.
ca va cogiter ferme pendant 4 jours -:)
A anticiper !
Un avantage à différer le classement : eviter de classer les voeux refusés d'emblée.
Mais dans ce cas le oui déjà obtenu devrait devenir définitif.
APB était plus strict encore : toute admission annulait les voeux moins bien classés
Et il y avait effectivement moins de voeux.
Sauf erreur 12 cpge maxi vs 20.
ca va cogiter ferme pendant 4 jours -:)
A anticiper !
Un avantage à différer le classement : eviter de classer les voeux refusés d'emblée.
Je comprends que si on accepte le vœu n°5, puis qu'on a un oui au vœu n°3 il faut accepter définitivement le vœu n°5 sous peine de le voir éliminé puisqu'on a eu le vœu n°3 (et ce même si on refuse le vœu n°3).
Qu'est ce qui empêchait de repasser en mode APB à partir du moment où les candidats classaient leurs vœux ?
La peur de l'algorithme subsiste de toute façon (cf les revendications de suppression de Parcoursup..).