Tiers temps à l’oral : retours

Les questions générales sur les rouages de SCEI, les modalités et la logistique des concours

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Tiers temps à l’oral : retours

Message par NathanT » 19 nov. 2024 12:57

Bonjour,

Souffrant d’un handicap invisible, je sollicite des aménagements aux concours cette année. Moi, et le médecin de la CDAPH que j’ai rencontré, pensons que qu’un tiers temps accordé pour le passage des épreuves orales serait une mesure qui conviendrait. Cependant, j’ai peur :
  • que cela mette l’examinateur / l’examinatrice dans de mauvaises dispositions à mon égard, de devoir passer plus de temps à m’interroger ;
  • que le fait qu’avec ce temps supplémentaire, l’examinateur en attende plus de moi alors même que je n’aurais « que » 20 min de temps supplémentaire par rapport à d’autres candidats et que ça fasse de ce fait mauvaise impression ;
  • enfin d’être victime, ni plus ni moins, de discrimination.

Je vous serais donc très reconnaissant, si cela a été votre cas, de me partager votre expérience, vos impressions, et les conséquences sur votre note que cet aménagement a pu entraîner.

En vous remerciant par avance,
Nathan

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Tiers temps à l’oral : retours

Message par grenadine95 » 20 nov. 2024 08:25

C'est un risque à prendre. Et je te conseille de le prendre si tu en as besoin.

Oui, il y a des imbéciles mais il y en aura partout et tout le temps. Tu ne dois donc pas t'en soucier.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Message par vanmia » 20 nov. 2024 11:55

Dans le cas de mon fils, avec son handicap (dont un défaut de langage - bégaiement) il a pu obtenir un tiers temps pour ses concours : CCINP, Mines Pont et Centrales.

Cela s'est appliqué pour tout à l'écrit mais il n'y a rien de particulier pour l'oral pour Centrale. Pas de temps de préparation supplémentaire ni de temps de parole en plus.
Par contre il a obtenu un temps de préparation plus important (+5 mn) à Mines Ponts mais pas de temps supplémentaire d'oral.

Pour le TIPE, il pouvait avoir un temps de présentation plus long, mais il ne l'a pas pris car il avait bien préparé son épreuve sur 20 mn, et il a été informé du délai supplémentaire que lorsqu'il était face au jury.

Les examinateurs de Centrale sont censés prendre en considération ce tiers-temps.
Dans les faits, on ne sait pas si cela est réellement pris en compte ou non. On soupçonne fortement que cela lui a été très défavorable pour l'anglais où l'examinatrice lui a demandé d'accélérer, à un bègue !
Résultat ? une note catastrophique pour un élève bon dans la matière (15 à Mines Pont par exemple) et les portes de Centrale qui se sont fermées.

Il n'a pas été possible d'avoir plus d'éléments sur la note. Centrale refuse de communiquer les éléments de l'examinatrice. Ce qui me fait craindre une forme de discrimination.

Il n'a pas voulu passer les oraux de CCINP car il avait déjà son "école de secours" par l'INSA, donc je ne sais pas comment les oraux se déroulent.

Bon courage. Il ne faut rien lâcher !

Il a été reçu dans l'une des écoles qu'il souhaitait, donc tout va bien pour lui.
Dernière modification par vanmia le 21 nov. 2024 10:20, modifié 2 fois.
Parent
Aîné : Ecole des Mines Atlantique
Cadette : Science Po Paris double diplôme licence de maths

Message par NathanT » 20 nov. 2024 22:20

vanmia a écrit :
20 nov. 2024 11:55
Dans le cas de mon fils, avec son handicap (dont un défaut de langage - bégaiement) il a pu obtenir un tiers temps pour ses concours : CCINP, Mines Pont et Centrales.

Cela s'est appliqué pour tous à l'écrit mais il n'y a rien de particulier pour l'oral pour Centrale. Pas de temps de préparation supplémentaire ni de temps de parole en plus.
Par contre il a obtenu un temps de préparation plus important (+5 mn) à Mines Ponts mais pas de temps supplémentaire d'oral.

Pour le TIPE, il pouvait avoir un temps de présentation plus long, mais il ne l'a pas pris car il avait bien préparé son épreuve sur 20 mn, et il a été informé du délai supplémentaire que lorsqu'il était face au jury.

Les examinateurs de Centrale sont censés prendre en considération ce tiers-temps.
Dans les faits, on ne sait pas si cela est réellement pris en compte ou non. On soupçonne fortement que cela lui a été très défavorable pour l'anglais où l'examinatrice lui a demandé d'accélérer, à un bègue !
Résultat ? une note catastrophique pour un élève bon dans la matière (15 à Mines Pont par exemple) et les portes de Centrale qui se sont fermées.

Il n'a pas été possible d'avoir plus d'éléments sur la note. Centrale refuse de communiquer les éléments de l'examinatrice. Ce qui me fait craindre une forme de discrimination.

Il n'a pas voulu passer les oraux de CCINP car il avait déjà son "école de secours" par l'INSA, donc je ne sais pas comment les oraux se déroulent.

Bon courage. Il ne faut rien lâcher !

Il a été reçu dans l'une des écoles qu'il souhaitait, donc tout va bien pour lui.
D’accord, merci pour ces détails !
Je vais poursuivre ma réflexion…

Message par NathanT » 20 nov. 2024 22:22

grenadine95 a écrit :
20 nov. 2024 08:25
C'est un risque à prendre. Et je te conseille de le prendre si tu en as besoin.

Oui, il y a des imbéciles mais il y en aura partout et tout le temps. Tu ne dois donc pas t'en soucier.
Oui, c’est vrai…

Message par alexb21 » 23 juin 2025 21:54

Bonjour,

Où peut on faire un recours pour un refus de tiers temps de préparation. Cela est très discriminatoire ne se pas respecter la loi de 2005.
Personne n’ a Jamais obtenu de tiers temps pour les oraux de centrale ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 23 juin 2025 22:25

Mais que dit la notice officielle de ce concours ? (Je ne suis pas allé la vérifier.)

Y a-t-il un délai pour demander tout de suite, le plus vite possible ?

Ton dossier est bien rempli pour la demande initiale d’aménagement ?

Après, il te reste les autres oraux à passer.

Demander conseil à une maison de la justice et du droit.

Des associations et syndicats étudiants.

Prendre un avocat.

Contacter des journalistes.

Faire 5/2 si tu n’obtiens pas une école qui t’intéresse.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 23 juin 2025 22:40

PS Votre fils est 5/2 en voie TSI ?

Ça s’était passé comment à ces oraux l’année dernière ??

À part ça, pour les voies de recours, j’imagine que ça peut devenir long en épuisant au fur et à mesure tous les mécanismes prévus possibles, que ce soit le recours gracieux et hiérarchique et contentieux, en passant par le médiateur, puis le défenseur des droits, pour aller jusqu’à finir par faire condamner la France devant la cour européenne des droits de l’homme (CEDH) dans le scénario le plus long…
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par vanmia » 24 juin 2025 08:41

alexb21 a écrit :
23 juin 2025 21:54
Bonjour,

Où peut on faire un recours pour un refus de tiers temps de préparation. Cela est très discriminatoire ne se pas respecter la loi de 2005.
Personne n’ a Jamais obtenu de tiers temps pour les oraux de centrale ?
Je ne sais pas si c'est personne, mais l'année dernière mon fils n'a rien obtenu. Pour Centrale, à priori, ce n'est que pour l'écrit.
Parent
Aîné : Ecole des Mines Atlantique
Cadette : Science Po Paris double diplôme licence de maths

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Teteenlair » 24 juin 2025 11:01

alexb21 a écrit :
23 juin 2025 21:54
Bonjour,

Où peut on faire un recours pour un refus de tiers temps de préparation. Cela est très discriminatoire ne se pas respecter la loi de 2005
Pour demander votre aménagement, vous avez dû suivre la procédure indiqué sur SCEI, et monter votre dossier avant le 13 janvier.

Par la suite, vous avez dû recevoir une notification de décision de la part de chaque concours. On peut supposer que c'était avant les écrits, non ? A partir de cette notification, vous aviez 15 jours pour exprimer un éventuel desaccord.

Avez vous bien passé toutes ces étapes dans les délais ? Si c'est bien le cas, il vous reste le tribunal administratif. Mais à ce stade, je crains qu'il soit un peu tard pour obtenir gain de cause.

Répondre