Réorientation en MPSI ou MP2I.

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Réorientation en MPSI ou MP2I.

Message par manondu33 » 20 nov. 2024 13:37

Bonjour je suis actuellement en CPGE au lycée Pierre-De-Fermat. Mon début d'année se passe très bien la classe préparatoire me plaît beaucoup. En terme de résultat je démarre très bien l'année en mathématiques (entre 5 et 8) et en physique (entre 5 et 15). Dans les autres matières c'est plus compliqué et je les apprécies beaucoup moins. (chimie, SI, Français, Anglais). (entre 30 et 48 ème selon les matières). Cependant voilà moi ce qui me plaît c'est les maths (la physique me plaît beaucoup mais dans une moindre mesure). En terminale, j'appréciais déjà énormément cette matière, mais j'ai fais une très grosse erreur sur parcoursup en privilégiant la logistique à la filière. En effet sur parcoursup, j'ai été admis dès le premier jour en MPSI : au lycée du parc (lyon), à montaigne (bordeaux), clémenceau (nantes)... J'ai eu tous mes voeux de prépa MPSI excepté louis le grand, Henri IV et j'ai abandonné Fermat dans lequel j'étais en attente fin juin... En effet, j'ai également obtenu toutes mes PCSI, mais voilà j'ai été pris en PCSI à Fermat en internat ! (unique internat que j'ai obtenu). Mes parents et moi avons décidé d'opter pour cet option pour privilégier la logistique (et j'avais peur d'être seul dans un appartement). Je pensais que les deux programmes de mathématiques n'étaient pas si éloigné que ça mais en réalité et il y a quand même quelques différences. De plus le métier d'ingénieur ne m'intéresse pas, je veux travailler dans les maths (prof, chercheur...), je sais que cela est possible depuis une école d'ingénieur mais ceci est quand même beaucoup moins direct comme parcours. De plus de nombreux magistère en maths sont plus "facile a obtenir" en MP qu'en PSI ou PC et l'ENS au département des mathématiques est très difficile à obtenir en venant de PSI ou PC. (je n'ai pas le niveau pour ULM).
Je me suis renseigné pour passer en MPSI dans ma prépa : cela sera impossible. La prépa me plait et offre de très nombreux débouchés possible et une réorientation en fac de maths après PC sera possible mais plus compliqué en étant en MP. Appréciant la prépa je pense me réorienter en MPSI ou MP2I l'année prochaine. D'où ma question, qu'est ce que je pourrais espérer en terme de résultat sur parcoursup et est ce une bonne idée? Je sais que l'admission peut dépendre énormément de la politique de l'administration sur la réorientation. Mon dossier de terminale m'a permis de rentrer dans les prépas cité plus haut, et j'ai obtenu les félicitation du jury au bac. Je sais que aucun choix ne me bridera. Y-a-t-il des personnes dans un cas identique au mien ? Mon bulletins du premier semestre sera-t-il sur parcoursup ? Merci.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation en MPSI ou MP2I.

Message par Jhac9 » 20 nov. 2024 15:25

Je trouve dommage de refaire une 1re année pour des différences quand même minimes.

Il n'y a pas beaucoup de débouchés en maths fondas... Les maths appliqués peuvent se faire depuis de nombreuses écoles accessibles par une PSI.

D'autre part, comme vous dites ne pas apprécier les matières spécifiques à la prépa comme le français et la SI une alternative est de passer à l'université en L2.

Vous parlez de MP2I, quelle est votre expérience de l'info ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 20 nov. 2024 15:43

CA ne me semble pas une super idée.
Bon ca ne coute rien de rouvrir un parcoursup
Mais aucune raison d obtenir autant d'admissions l'an prochain.
Et pas davantage d'internat...
Si tes parents avaient l emoyen un logement choisir la pcsi fut un mauvais choix.

ceci dit il y a plein de façon de faire plein de maths à bac+2 :
- les ens : il n y a pas que Ulm. Saclay avec un joker
- les ens sur dossier (scaly lyon rennes). Quelle que soit la filière
- les magistères : quelque soit la filière
- Les L3 de maths
- les écoles : d'excellentes écoles permettent de faire des maths appli de très haut niveau (ponts, ensta, ensae...) certaines ont des accords avec l ens de saclay notamment.
Les arguments tels que présentés (je ne viens pas de MP donc c 'est mort) manquent de robustesse.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par InfoMum » 20 nov. 2024 17:03

Ça semble un peu tôt pour prendre une décision... Continue à avancer sur ta lancée en ayant en tête que tu as quatre pistes devant toi pour l'année prochaine :
-passer en psi
-passer en pc
-passer en L2 de maths (qui me semble a priori la plus adaptée à ce que tu racontes, mais il nous manque peut être des éléments)
-rebooter parcoursup (qui me semble a priori la moins convaincante, toujours sur la base des éléments qu'on lit)

Message par InfoMum » 20 nov. 2024 17:05

Mon bulletins du premier semestre sera-t-il sur parcoursup ? Merci
Ce sera à toi de le saisir

Message par father » 20 nov. 2024 17:20

Je ne vois pas trop ce que cela changera.
Tu veux bosser davantage pour améliorer ton dossier ?

J ai souvenir de 2 exemples sur le forum
Le premier a réussi son coup, dans un gros lycee qui plus est, mais je ne sais plus si c'était de MPSI vers pcsi ou l'inverse
Pour un autre cela a été une grosse galère.
Il majorait la pcsi de Massena. Il n a obtenu qu un seul voeu : la mpii de thiers en reboot.
Aucune nouvelle de son devenir.

Tu pouvais très bien rester en attente sur le voeu mpsi pour fermat. Il n y avait aucun risque.

nb : Ce n'est pas l'administration qui étudie tes dossiers mais les profs.
Un cheminement n est plus si direct s'il te faut déjà redoubler !
Commence déjà par obtenir le passage en psi*.
Ce n est pas une mince affaire à Fermat.

Message par drakstar64 » 21 nov. 2024 07:39

En étant à Fermat, si tu continue sur ta lancée, il y a la PSI* au top qui te tend les bras.
L'une des meilleures de sa catégorie:
"en 2023-2024
Intègrent sur le concours X-ENS : 11 X, 4 ENS Saclay
Intègrent sur le concours Mines Ponts : 5 Mines Paris, 4 Ponts, 1 Télécom, 3 ISAE, 2 ENSTA
Sur Centrale Supélec : 7 Supélec, 1 Lyon, 2 Nantes
Et aussi : 2 ENAC, 1 Mines IMT, 1 INSA"

Pas trop "dégueu"!

Message par Nico832a » 21 nov. 2024 20:27

Je trouve que c’est risqué.

Je ne connais que l’ENS Paris Saclay. Mais à Saclay, tu peux intégrer sur concours le département de physique et grâce à la procédure joker demander le département de mathématiques.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par manondu33 » 22 nov. 2024 16:26

Merci pour vos retours.
Quelques précisions : je suis très mauvais en science de l'ingénieur et je déteste cette matière donc la PSI n'est pas envisageable. La chimie je n'aime pas vraiment ça et cette matière ne m'intéresse pas tellement. Le métier d'ingénieur ne m'intéresse pas vraiment mais je suis conscient qu'après une école d'ingénieur les débouchés sont très diversifié. Mon idée est d'aller en MPSI pour consolider mes acquis de première année, pour ensuite aller dans un magistère de maths ou à l'ENS et éventuellement en école d'ingénieur. La transition PC => L3 de maths est possible mais il y a de nombreux modules à rattraper. Je parle de la MP2I car il me semble qu'on peut accéder à la MP depuis la MP2I, donc si je n'obtiens pas de MPSI je pourrais éventuellement me rabattre sur la MP2I. Comment parcoursup pourra-t-il certifier la validité de mon bulletin si c'est moi qui le saisis ? Est-ce juste les notes ou notes + appréciation ? En admettant que j'obtienne l'ENS saclay, l'année jocker pour passer en maths peut-elle m'être refusé ?
Merci

Message par InfoMum » 22 nov. 2024 16:36

Je parle de la MP2I car il me semble qu'on peut accéder à la MP depuis la MP2I, donc si je n'obtiens pas de MPSI je pourrais éventuellement me rabattre sur la MP2I.
Non, ça ne marche pas comme ça. Mauvaise idée.
Comment parcoursup pourra-t-il certifier la validité de mon bulletin si c'est moi qui le saisis ? Est-ce juste les notes ou notes + appréciation
Notes +appréciations. Pas de vérification /certification. Tu peux mentir, rien ne t'en empêche , mais ce n'est pas ton intérêt. C'est un petit milieu les profs de CPGE.

Répondre