Bonjour à tous,
Je vis en Asie de l'Est, et j'y ai récemment fini mes études sécondaires avec succès. Mes études sont concentrées sur les mathématiques, et lorsque j'ai découvert ce qu'est l'École Normale Supérieure (rue d'Ulm), je l'ai trouvée très fascinante, vu son niveau scolaire et les avantages d'un milieu parisien. Maintenant j'espère pouvoir étudier à l'ENS.
Je sais qu'il y a trois possibilités : le concours après une prépa, le concours pour les étudiants universitaires, et la sélection internationale. D'une part, je crois qu'une prépa pourrait m'aider beaucoup améliorer mon niveau de maths, et je pense qu'avec 2 ans d'étude en prépa, j'aurais la possibilité d'intégrer "Ulm" (aussi, je peux faire un 5/2). Mais d'autre part, je ne sais presque rien de la condition dans une prépa, et j'ai peur que cela soit trop stressant ou hostile aux élèves étrangers. Donc voici quelques questions qui me concerne :
- Les élèves non-francophones sont-ils rare ?
- Les élèves de vingt ans ou plus sont-ils rare ? L'âge est-il important ?
- Le system scolaire d'une prépa est-il plus similaire à celui d'un lycée ou d'une université ?
- Le niveau d'éducation est-il favorisable comparé à celui d'une université (e.g. Paris 6, 7, 11...) ?
Merci à vous pour une réponse !
Prépa MP* pour un étudiant est-asiatique
Re: Prépa MP* pour un étudiant est-asiatique
Quel age as tu ?
Qu étudies-tu actuellement ? Les maths à l'université ? depuis combien de temps ?
Ne penser qu à Ulm est globalement contreproductif car ultra sélectif
Si tu es vraiment très fort, mieux vaut lorgner du côté de la sélection internationale.
Et ne pas te limiter à Ulm.
Il y a 3 autres ens.
Avant d'aller en MP* il faut déjà aller en MPSI...
1) Elèves non francophones : un niveau minimal est attendu pour suivre des cours dispensés en Français. Même chose pour les oraux (kholles) ou tu dois t exprimer en Français.
A priori tu le maitrises suffisamment à l'écrit. Et tu peux bosser l'oral avant la rentrée de septembre 2025 si tel est ton projet. Aucune raison pour que tu rencontres de l'hostilité.
Ton intégration dans la classe va dépendre de ta sociabilité.
2) Plus de 20ans à l'entrée ? c'est clairement minoritaire.
3) Une prépa est dans la continuité du Lycée. Rien à voir avec l université.
Si tu es trop sensible au stress ce n est pas fait pour toi.
4) cf 3) Je ne sais pas ce que veux dire 'favorisable'. Tu compares des choux avec des carottes.
Les objectifs d'une prépa sont d intégrer une école par concours.
Cela n a donc rien à voir avec l'université.
Cependant, certains étudiants de prépa poursuivent en L3/magistère à l'université.
Qu étudies-tu actuellement ? Les maths à l'université ? depuis combien de temps ?
Ne penser qu à Ulm est globalement contreproductif car ultra sélectif
Si tu es vraiment très fort, mieux vaut lorgner du côté de la sélection internationale.
Et ne pas te limiter à Ulm.
Il y a 3 autres ens.
Avant d'aller en MP* il faut déjà aller en MPSI...
1) Elèves non francophones : un niveau minimal est attendu pour suivre des cours dispensés en Français. Même chose pour les oraux (kholles) ou tu dois t exprimer en Français.
A priori tu le maitrises suffisamment à l'écrit. Et tu peux bosser l'oral avant la rentrée de septembre 2025 si tel est ton projet. Aucune raison pour que tu rencontres de l'hostilité.
Ton intégration dans la classe va dépendre de ta sociabilité.
2) Plus de 20ans à l'entrée ? c'est clairement minoritaire.
3) Une prépa est dans la continuité du Lycée. Rien à voir avec l université.
Si tu es trop sensible au stress ce n est pas fait pour toi.
4) cf 3) Je ne sais pas ce que veux dire 'favorisable'. Tu compares des choux avec des carottes.
Les objectifs d'une prépa sont d intégrer une école par concours.
Cela n a donc rien à voir avec l'université.
Cependant, certains étudiants de prépa poursuivent en L3/magistère à l'université.
Re: Prépa MP* pour un étudiant est-asiatique
Si c'est un troll, je lui conseille le Lycée Paul-Valéry qui permet d'aller en tramway T3a jusqu'à Chinatown.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait)