Résultat Parcoursup - PCSI / BCPST

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.
ajc

Profil de l'utilisateur : Parent

Résultat Parcoursup - PCSI / BCPST

Message par ajc » 11 déc. 2024 16:16

Bonjour,

Après près d’un an de lecture silencieuse, c’est à mon tour de me lancer pour vous demander conseils pour la construction de la liste de vœux de mon fils et cibler les JPO à faire.

Mon fils est actuellement en terminale au lycée Lakanal, quelques infos :

- Jamais redoublé, très scolaire
- Ne sera pas boursier du supérieur
- Spé suivies en 1ère : Maths, Physique-Chimie et SVT
- Spé abandonnée : SVT
- Option suivie en Terminale : Maths expertes
- Olympiades de maths en 1ère (pas classé)
- Suit les cours de préparation pour participer aux pré-sélections des Olympiades Internationales de Chimie
- Bon élève mais pas "extraterrestre". Appréciation générale de terminale : « Travail sérieux et rigoureux, élève impliqué dans toutes les matières »

Ses bulletins de 1ère et 1er trimestre de terminale ici : https://ibb.co/9ZwdvSC

(merci à Bertrand_78)

Il travaille mais n’est pas à pleine capacité. En physique-chimie, il a raté son tout 1er DS de physique et semi-raté le 1er DS de chimie, coef 4 à chaque fois, ouch.

J’ai demandé son rang mais ses professeurs ne les donneront pas avant le conseil de classe du 2ème trimestre. Pour paraphraser, mon fils n’étant pas dans les 2 premiers de la classe, l’info n’est pas pertinente car uniquement utile pour les prépas très sélectives. :lol:
A suivre après le 2ème conseil de classe donc. Il est apparemment dans « une très bonne classe »

Je n’ai regardé que les lycées qui étaient proches géographiquement pour pouvoir soit aller le voir soit aller le chercher d’un coup de voiture/train en cas de coup de blues Il n’est pas très branché sport et son moyen de détente, c’est faire de la pâtisserie.
Nous avons déjà discuté à plusieurs reprises du fait que ses notes allaient chuter drastiquement en prépa et que la charge de travail allait au contraire beaucoup augmenter mais entre le savoir et le vivre, il y a un monde.

A sa demande ("j’ai pas le niveau"), j’ai enlevé toutes les prépas trop sélectives (dommage, ce sont celles qui sont à 30 mn de chez nous en RER !) et pour le moment je n’ai pas mis les lycées dans Paris intramuros où le loyer pour une chambre étudiant serait trop onéreux (à voir pour certaines banlieues aussi, je ne connais pas trop l’immobilier).

Il voudrait choisir en priorité des PCSI (PC en Spé) puis des BCPST (son choix initial en première), liste sans ordre de préférence (sauf la prépa de proximité évidemment) :

PCSI :
- Lakanal (prépa de proximité)
- Fénelon (Paris 06)
- Lavoisier (Paris 05) : lycée ouvert le soir pour étudier ? Je n’ai pas trouvé l’info sur le site
- Hoche (Versailles 78) avec logement
- Descartes (Montigny le Bretonneux 78) avec logement, lycée ouvert le soir ? statut Interne-externe ?
- Jeanne d’Albret (St Germain en Laye 78) avec logement
- François 1er (Fontainebleau 77) avec logement
- Jacques Amyot (Melun 77) avec logement
- Marcelin Berthelot (St Maur des Fossés 94) avec logement
- Michelet (Vanves 92) avec logement ou Blaise Pascal (Orsay 91) ou Corot (Savigny sur Orge 91) avec logement ? selon solution de logement/capacité dossier

A voir le tarif interne-externe pour Sainte Marie (Antony) qui est proche.

BCPST :
- Lakanal (prépa de proximité)
- Fénelon (Paris 06)
- Hoche (Versailles 78) avec logement
- François 1er (Fontainebleau 77) avec logement
- Jacques Amyot (Melun 77) avec logement
- Marcelin Berthelot (St Maur des Fossés 94) avec logement
- Pothier (Orléans 45) avec logement, loin mais reste à environ 1h30 de route en cas de coup de blues

En éliminant Paris intramuros avec trajet trop long, ça enlève des choix de BCPST comme Chaptal ou Pierre Gilles de Gennes. Des idées pour arriver au 10 sous-voeux ?

On pensait au concours des prépas intégrées Gay Lussac mais aucune des 5 prépas n’est locale (toujours pour la logistique/coup de blues). Ces prépas sont-elles aussi intenses en charge de travail qu’une prépa « classique » ? Moins de risque d’avoir la tête sous l’eau donc moins de risque d’avoir le moral en berne ? Mon fils hésite aussi car ça limiterait ses choix d’écoles par la suite. Il n'a pas encore d'idées précises de métiers.

Il y a aussi le CUPGE physique-Chimie de CY Tech mais on a fait leur JPO l’année dernière pour leur parcours double chimie-biologie qui intéressait beaucoup mon fils mais il n’a pas accroché du tout à la présentation de l’établissement par le directeur (qui, il faut le dire, faisait très technico-commercial) ni par les professeurs avec qui il a pu discuter.

A contrario, il a été très enthousiasmé par la JPO d'AgroParisTech : la présentation, les profs, les élèves … mais il ne se voit pas faire une école d’agronomie (ni vétérinaire).

Je ne sais pas s’il a un dossier suffisant pour prétendre à une double-licence qui sont très sélectives.

Il reste aussi les licences simples que ce soit physique, chimie ou biologie.

En infos diverses : il trouve les maths de MPSI trop abstraites pour lui, il n'aime pas l’informatique et il n’a pas vraiment aimé la SI après avoir testé l’option Science de l’Ingénieur en seconde (c’est pour ça qu’il ne voulait absolument pas entendre parler de PCSI l’année dernière).

Voilà, désolée pour ce pavé d’informations. Je suis preneuse de vos conseils, avis et autres remarques pour l’aider à construire une liste de vœux équilibrée et cibler les JPO à faire . Il a du mal à se projeter ailleurs que dans son lycée actuel pour le moment.

Merci pour votre temps !
Dernière modification par ajc le 04 juin 2025 22:17, modifié 1 fois.

Re: Aide pour liste PCSI / BCPST

Message par w7exnd » 11 déc. 2024 19:10

Étonnant la différence entre la spé Maths et maths expertes !

En BCPST, je pense que votre fils peut viser les meilleures prépas de France (Henry 4, Saint-Louis, Janson...) et demander l'internat (si ça l'intéresse)
Les maths/PC sont avantagés par rapport aux autres doublettes de spés

En PCSI, il faudra sans doute viser moins haut, ce que vous avez fait

Avec ce très bon dossier, Lakanal lui fera probablement une proposition en BCPST, peut-être même en PCSI
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Message par SamotaiG » 11 déc. 2024 19:47

Bonjour,

D'après ce que je comprends, pour les prépas Paris intra-muros vous semblez cibler uniquement celles qui permettraient à votre fils de rentrer à la maison tous les soirs. Cela limite en effet pas mal le choix...
Néanmoins, il serait peut-être intéressant quand même d'intégrer à votre liste une ou deux prépas parisiennes avec internat, en particulier pour la filière BCPST dans laquelle il vous manque des vœux. Même si les places en internat sont chères, on ne sait jamais, vous pourriez avoir une bonne surprise. Du coup, Chaptal et/ou Janson de Sailly et/ou JB Say et/ou Saint Louis pourraient venir compléter la liste en BCPST, d'autant plus que les taux d'accès dans cette filière sont moins sélectifs qu'en PCSI. Pour Henri IV, je serai plus prudent, même en BCPST ça reste hyper sélectif.
Si vous êtes prêts à vous éloigner un peu plus, il y a aussi Descartes à Tours, qui propose les 2 filières (PCSI/PC et BCPST).

Pour info en PCSI à Lakanal en 2023, 15% des intégrés venaient du lycée Lakanal. ce qui peut donc donner quelques espoirs à votre fils pour intégrer la PCSI de son lycée.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 11 déc. 2024 21:27

ajc a écrit :
11 déc. 2024 16:16

Je n’ai regardé que les lycées qui étaient proches géographiquement pour pouvoir soit aller le voir soit aller le chercher d’un coup de voiture/train en cas de coup de blues Il n’est pas très branché sport
Est-il sujet aux "coup de blues" ou est ce une simple éventualité?
(dommage, ce sont celles qui sont à 30 mn de chez nous en RER !)
Je comprends que vous n'êtes pas sur la branche Robinson du RER ?
Dans ce cas je tenterais quand même Saint Louis en BCPST et PCSI, avec l'option de rentrer à la maison tous les soirs.
Dans l'autre direction, Blaise Pascal est aussi jouable sans les embarras d'un logement sur place.

Sainte Marie est une bonne option; ce sera moins cher de payer Sainte Marie qu'un logement plus loin...

Le format interne-externé me parait intéressant pour les élèves qui ont un logement indépendant, dans le but d'éviter le triptyque courses/cuisine/vaisselle. Si on peut rentrer au domicile familial chaque soir, je vois moins l'intérêt de passer ses journées au lycée (et c'est pas l'idéal pour se changer les idées après une mauvaise note...).

Des idées pour arriver au 10 sous-voeux ?
Les 10 sous-voeux ne sont pas non plus une obligation.

il a été très enthousiasmé par la JPO d'AgroParisTech … mais il ne se voit pas faire une école d’agronomie .
Ça me paraît contradictoire...
Bien réfléchir à la BCPST si très peu des écoles accessibles lui paraissent intéressantes.
Je ne sais pas s’il a un dossier suffisant pour prétendre à une double-licence qui sont très sélectives.
La licence double chimie/SVT de Paris-Saclay est peu sélective, à tel point qu'elle ne fait pas le plein... (pareil pour maths/SVT, physique/chimie...)

Message par Papou_Facard » 11 déc. 2024 21:57

[cite] je vois moins l'intérêt de passer ses journées au lycée (et c'est pas l'idéal pour se changer les idées après une mauvaise note...)[/cite]

L'un des grands intérêts de l'internat externé, est le travail en groupe, l'entraide, la détente aussi.
P6 M d' info -> UVSQ DEA info -> INRIA
presta R&D equipementiers telecom

n1: L Philo IPC + L Droit ICES -> M1 Droit Assas
n2: FSM PCSI

Message par Papou_Facard » 11 déc. 2024 21:59

je vois moins l'intérêt de passer ses journées au lycée (et c'est pas l'idéal pour se changer les idées après une mauvaise note...
L'un des grands intérêts de l'internat externé, est le travail en groupe, l'entraide, la détente aussi.
P6 M d' info -> UVSQ DEA info -> INRIA
presta R&D equipementiers telecom

n1: L Philo IPC + L Droit ICES -> M1 Droit Assas
n2: FSM PCSI

ajc

Message par ajc » 11 déc. 2024 22:09

w7exnd a écrit :
11 déc. 2024 19:10
Étonnant la différence entre la spé Maths et maths expertes !

En BCPST, je pense que votre fils peut viser les meilleures prépas de France (Henry 4, Saint-Louis, Janson...) et demander l'internat (si ça l'intéresse)
Les maths/PC sont avantagés par rapport aux autres doublettes de spés

En PCSI, il faudra sans doute viser moins haut, ce que vous avez fait

Avec ce très bon dossier, Lakanal lui fera probablement une proposition en BCPST, peut-être même en PCSI
Merci pour votre retour. J'avoue que je n'ai pas regardé pour les lycées intramuros avec internat vu qu'il ne sera pas boursier et que c'est déjà dur dur pour un boursier d'avoir une place en internat.

Il assume sa"mauvaise" moyenne en physqiue-chimie suite à ses DS ratés et je pense que sa moyenne va vraiment remonter au 2nd trimestre (on croise les doigts quand même ! :lol: )

Je ne sais pas si c'est le cas dans tous les lycées('probablement oui), le prof de spé maths et de maths expertes sont différents. Il s'éclate en maths expertes, il adore tous les cours et se fait plaisir.
Par contre, la situation actuelle avec la spé maths est compliquée parce qu'il ne sait pas pourquoi il perd des points. Il a essayé de voir son prof à plusieurs reprises pour en discuter, comprendre ce qui doit être amélioré mais il n'a jamais eu de réponse claire. Exemple de points perdus : il a mis dans son 1er DS : 60, son prof voulait le détail de 3x20. Une autre fois, il a mis "le vecteur A B →" (avec la flèche au dessus de AB) et il a eu des points en moins parce qu'il n'a pas mis "le vecteur du segment de droite AB" (ce qui était compris dans la définition de "vecteur" pour mon fils). Plein de petites choses comme ça cumulé sur un DS (et qui change à chaque DS ou presque pour faciliter les choses) et voilà... Il a évidemment des points en moins parce qu'il fait des erreurs, aucun doute la-dessus.

Il aurait aussi des résultats moyens en maths expertes, je lui mettrais sa moyenne actuelle en soé sur le dos et lui dirais d'assumer. Il ne veut pas que je prenne rendez-vous avec son prof de spé parce qu'il a peur que ça empire la situation mais ça le frustre parce qu'il sait que cette moyenne lui ferme des portes.
J'espère que les choses vont s'améliorer au 2nd trimestre mais je ne sais pas trop quoi faire pour l'aider.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 11 déc. 2024 22:14

Papou_Facard a écrit :
11 déc. 2024 21:59

Le travail en groupe me parait parfois surcoté; l'efficacité n'est pas toujours là. Et il faut aussi travailler seul.
On se détendra bien mieux en changeant carrément d'environnement et d'activité.
Et je rappelle que très peu d'individus sont efficaces plus de 50h par semaine.

En tous cas dans le cas présent où on a un petit nombre de lycées qui permettent de rester au domicile familial ils sont à privilégier et le critère internat/externé est à mettre au 2nd plan.

ajc

Message par ajc » 11 déc. 2024 22:31

SamotaiG a écrit :
11 déc. 2024 19:47
Bonjour,

D'après ce que je comprends, pour les prépas Paris intra-muros vous semblez cibler uniquement celles qui permettraient à votre fils de rentrer à la maison tous les soirs. Cela limite en effet pas mal le choix...
Néanmoins, il serait peut-être intéressant quand même d'intégrer à votre liste une ou deux prépas parisiennes avec internat, en particulier pour la filière BCPST dans laquelle il vous manque des vœux. Même si les places en internat sont chères, on ne sait jamais, vous pourriez avoir une bonne surprise. Du coup, Chaptal et/ou Janson de Sailly et/ou JB Say et/ou Saint Louis pourraient venir compléter la liste en BCPST, d'autant plus que les taux d'accès dans cette filière sont moins sélectifs qu'en PCSI. Pour Henri IV, je serai plus prudent, même en BCPST ça reste hyper sélectif.
Si vous êtes prêts à vous éloigner un peu plus, il y a aussi Descartes à Tours, qui propose les 2 filières (PCSI/PC et BCPST).

Pour info en PCSI à Lakanal en 2023, 15% des intégrés venaient du lycée Lakanal. ce qui peut donc donner quelques espoirs à votre fils pour intégrer la PCSI de son lycée.
Merci pour votre retour ! Effectivement pour paris intra-muros, je n'ai gardé que ceux où il peut rentrer le soir et qui ne sont pas trop sélectifs. Vu la difficulté d'avoir une place en internat même pour un boursier, je n'ai pas mis les autres lycées sur la liste puisqu'on ne peut pas mettre les sous-voeux avec internat uniquement et je serais bien enquiquinée s'il était pris et qu'il faille trouver une chambre dans Paris. :)
Pour BCPST St Louis, je lui en reparlerai pour voir s'il veut bien la mettre dans la liste (de toute façon, la liste n'est pas complète). Pour lui, il n'a pas le niveau pour St Louis (encore moins pour LLG ou Henri IV).

Je reste prudente sur les CPGE trop loin de par ma propre expérience. J'étais persuadée à son âge de pouvoir vivre loin de la maison, me débrouiller seule, etc. et je suis rentrée à la maison après un trimestre. Alors je sais que nos enfants ne sont pas nous mais s'il y a une chance qu'il puisse être pris dans la région ... :)
Après d'ici l’ouverture de Parcoursup, il choisira peut-être uniquement des CPGE à l'autre bout de la France (mais je ne pense pas).

Message par w7exnd » 11 déc. 2024 22:44

En ce qui concerne l'obtention de l'internat, il y a toujours des surprises (dans les deux sens). Parfois des lycéens l'obtiennent alors qu'ils sont à mille lieues d'être boursier et le contraire arrive également

De toute façon, ça ne coute rien de le tenter, ça ne compte pas pour un vœu et on peut toujours le refuser.

Le temps de trajet vers Lakanal n'est pas trop long ?

Parfois (c'était le cas de ma fille) la prépa de proximité est à 30/40mn de transport du domicile (ça fait long). Dans ce cas, il vaut donc mieux opter pour un internat dans une autre ville. L'étudiant gagne plus d'une heure par jour, en prépa c'est énorme
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Répondre