Après près d’un an de lecture silencieuse, c’est à mon tour de me lancer pour vous demander conseils pour la construction de la liste de vœux de mon fils et cibler les JPO à faire.
Mon fils est actuellement en terminale au lycée Lakanal, quelques infos :
- Jamais redoublé, très scolaire
- Ne sera pas boursier du supérieur
- Spé suivies en 1ère : Maths, Physique-Chimie et SVT
- Spé abandonnée : SVT
- Option suivie en Terminale : Maths expertes
- Olympiades de maths en 1ère (pas classé)
- Suit les cours de préparation pour participer aux pré-sélections des Olympiades Internationales de Chimie
- Bon élève mais pas "extraterrestre". Appréciation générale de terminale : « Travail sérieux et rigoureux, élève impliqué dans toutes les matières »
Ses bulletins de 1ère et 1er trimestre de terminale ici : https://ibb.co/9ZwdvSC
(merci à Bertrand_78)
Il travaille mais n’est pas à pleine capacité. En physique-chimie, il a raté son tout 1er DS de physique et semi-raté le 1er DS de chimie, coef 4 à chaque fois, ouch.
J’ai demandé son rang mais ses professeurs ne les donneront pas avant le conseil de classe du 2ème trimestre. Pour paraphraser, mon fils n’étant pas dans les 2 premiers de la classe, l’info n’est pas pertinente car uniquement utile pour les prépas très sélectives.

A suivre après le 2ème conseil de classe donc. Il est apparemment dans « une très bonne classe »
Je n’ai regardé que les lycées qui étaient proches géographiquement pour pouvoir soit aller le voir soit aller le chercher d’un coup de voiture/train en cas de coup de blues Il n’est pas très branché sport et son moyen de détente, c’est faire de la pâtisserie.
Nous avons déjà discuté à plusieurs reprises du fait que ses notes allaient chuter drastiquement en prépa et que la charge de travail allait au contraire beaucoup augmenter mais entre le savoir et le vivre, il y a un monde.
A sa demande ("j’ai pas le niveau"), j’ai enlevé toutes les prépas trop sélectives (dommage, ce sont celles qui sont à 30 mn de chez nous en RER !) et pour le moment je n’ai pas mis les lycées dans Paris intramuros où le loyer pour une chambre étudiant serait trop onéreux (à voir pour certaines banlieues aussi, je ne connais pas trop l’immobilier).
Il voudrait choisir en priorité des PCSI (PC en Spé) puis des BCPST (son choix initial en première), liste sans ordre de préférence (sauf la prépa de proximité évidemment) :
PCSI :
- Lakanal (prépa de proximité)
- Fénelon (Paris 06)
- Lavoisier (Paris 05) : lycée ouvert le soir pour étudier ? Je n’ai pas trouvé l’info sur le site
- Hoche (Versailles 78) avec logement
- Descartes (Montigny le Bretonneux 78) avec logement, lycée ouvert le soir ? statut Interne-externe ?
- Jeanne d’Albret (St Germain en Laye 78) avec logement
- François 1er (Fontainebleau 77) avec logement
- Jacques Amyot (Melun 77) avec logement
- Marcelin Berthelot (St Maur des Fossés 94) avec logement
- Michelet (Vanves 92) avec logement ou Blaise Pascal (Orsay 91) ou Corot (Savigny sur Orge 91) avec logement ? selon solution de logement/capacité dossier
A voir le tarif interne-externe pour Sainte Marie (Antony) qui est proche.
BCPST :
- Lakanal (prépa de proximité)
- Fénelon (Paris 06)
- Hoche (Versailles 78) avec logement
- François 1er (Fontainebleau 77) avec logement
- Jacques Amyot (Melun 77) avec logement
- Marcelin Berthelot (St Maur des Fossés 94) avec logement
- Pothier (Orléans 45) avec logement, loin mais reste à environ 1h30 de route en cas de coup de blues
En éliminant Paris intramuros avec trajet trop long, ça enlève des choix de BCPST comme Chaptal ou Pierre Gilles de Gennes. Des idées pour arriver au 10 sous-voeux ?
On pensait au concours des prépas intégrées Gay Lussac mais aucune des 5 prépas n’est locale (toujours pour la logistique/coup de blues). Ces prépas sont-elles aussi intenses en charge de travail qu’une prépa « classique » ? Moins de risque d’avoir la tête sous l’eau donc moins de risque d’avoir le moral en berne ? Mon fils hésite aussi car ça limiterait ses choix d’écoles par la suite. Il n'a pas encore d'idées précises de métiers.
Il y a aussi le CUPGE physique-Chimie de CY Tech mais on a fait leur JPO l’année dernière pour leur parcours double chimie-biologie qui intéressait beaucoup mon fils mais il n’a pas accroché du tout à la présentation de l’établissement par le directeur (qui, il faut le dire, faisait très technico-commercial) ni par les professeurs avec qui il a pu discuter.
A contrario, il a été très enthousiasmé par la JPO d'AgroParisTech : la présentation, les profs, les élèves … mais il ne se voit pas faire une école d’agronomie (ni vétérinaire).
Je ne sais pas s’il a un dossier suffisant pour prétendre à une double-licence qui sont très sélectives.
Il reste aussi les licences simples que ce soit physique, chimie ou biologie.
En infos diverses : il trouve les maths de MPSI trop abstraites pour lui, il n'aime pas l’informatique et il n’a pas vraiment aimé la SI après avoir testé l’option Science de l’Ingénieur en seconde (c’est pour ça qu’il ne voulait absolument pas entendre parler de PCSI l’année dernière).
Voilà, désolée pour ce pavé d’informations. Je suis preneuse de vos conseils, avis et autres remarques pour l’aider à construire une liste de vœux équilibrée et cibler les JPO à faire . Il a du mal à se projeter ailleurs que dans son lycée actuel pour le moment.
Merci pour votre temps !