croissance de l'integrale sur une partie non compact
croissance de l'integrale sur une partie non compact
Bonjour,
Je suis en MP, j'ai eu un DS sur les intégrale impropre et sur la topologie, et je devais montre a un moment que $ \int_{0}^{\infty }f(t)dt $ était une norme et donc utiliser la croissance de l'integrale pour montrer $ \int_{0}^{\infty }|f(t)+g(t)|\le \int_{0}^{\infty }|f(t)|+\int_{0}^{\infty }|g(t)| $ alors j'ai fais de 0 à N:$ \int_{0}^{N }|f(t)+g(t)|\le \int_{0}^{N}|f(t)|+\int_{0}^{N}|g(t)| $ puis par passage a la limite mais mon prof m'a dit qu'on avait le droit direct sans passer par le passage a la limite, est-ce que c'est vrai, ne faut il pas que ce soit un compact or $ [0;\infty [ $ ne l'est pas ?
Merci d'avance
Je suis en MP, j'ai eu un DS sur les intégrale impropre et sur la topologie, et je devais montre a un moment que $ \int_{0}^{\infty }f(t)dt $ était une norme et donc utiliser la croissance de l'integrale pour montrer $ \int_{0}^{\infty }|f(t)+g(t)|\le \int_{0}^{\infty }|f(t)|+\int_{0}^{\infty }|g(t)| $ alors j'ai fais de 0 à N:$ \int_{0}^{N }|f(t)+g(t)|\le \int_{0}^{N}|f(t)|+\int_{0}^{N}|g(t)| $ puis par passage a la limite mais mon prof m'a dit qu'on avait le droit direct sans passer par le passage a la limite, est-ce que c'est vrai, ne faut il pas que ce soit un compact or $ [0;\infty [ $ ne l'est pas ?
Merci d'avance
Re: croissance de l'integrale sur une partie non compact
salut
il suffit d'intégrer l'inégalité $ |f(t) + g(t)| \le |f(t)| + |g(t)| $ sur l'intervalle $ [0, +\infty[ $ ...
il suffit d'intégrer l'inégalité $ |f(t) + g(t)| \le |f(t)| + |g(t)| $ sur l'intervalle $ [0, +\infty[ $ ...
Savoir, c'est connaître par le moyen de la démonstration. ARISTOTE
Je me suis surement mal exprimée mais tu n'as pas compris ma question, le fait que l'on garde l'inégalité est le coeur de ma question car en faisant cela tu suppose la croissance de l'intégrale sur [0;+∞[ qui n'est pas compact, je dis surement des âneries mais cela-reste-il vrai sur cette intervalle qui n'est pas compact?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
je ne comprends pas ce que tu racontes ...
si $ f \le g $ alors pour tout a < b : $ \int_a^b f \le \int_a^b g $
a et b pouvant être -oo et +oo (donc que l'intervalle |a, b| est quelconque (les | remplacent n'importe lequel des crochets [ et ])
si $ f \le g $ alors pour tout a < b : $ \int_a^b f \le \int_a^b g $
a et b pouvant être -oo et +oo (donc que l'intervalle |a, b| est quelconque (les | remplacent n'importe lequel des crochets [ et ])
Savoir, c'est connaître par le moyen de la démonstration. ARISTOTE