CPGE Publiques et Privées
CPGE Publiques et Privées
Bonsoir ,
Il est possible que la question soit très accessoire mais est ce que les CPGE des lycées privés sélectionnent davantage les lycéens qui viennent du privé et inversement ? Ou bien ce point n'est absolument pas pris en compte ?
Merci pour vos lumières.
Il est possible que la question soit très accessoire mais est ce que les CPGE des lycées privés sélectionnent davantage les lycéens qui viennent du privé et inversement ? Ou bien ce point n'est absolument pas pris en compte ?
Merci pour vos lumières.
Re: CPGE Publiques et Privées
Les CPGE ne se privent pas d’avoir les meilleurs élèves possibles.
Donc pas de discrimination à l’entrée contrairement à une légende urbaine déjà abordée sur ce forum par le passé.
PS Déjà discuté en 2018 :
viewtopic.php?p=911164&hilit=discrimina ... vé#p911164
Donc pas de discrimination à l’entrée contrairement à une légende urbaine déjà abordée sur ce forum par le passé.
PS Déjà discuté en 2018 :
viewtopic.php?p=911164&hilit=discrimina ... vé#p911164
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Bonjour,
Officiellement, les prépas privées ne recrutent pas préférentiellement des élèves provenant de lycées privés (idem pour les prépas publiques vis a vis des élèves provenant du public). De plus, les statistiques concernant les lycées d'origine des élèves intégrant les prépas n'étant pas rendues publiques, on ne peut pas savoir. Ce manque de transparence amène malheureusement certaines personnes à se poser ce genre de questions.
Officiellement, les prépas privées ne recrutent pas préférentiellement des élèves provenant de lycées privés (idem pour les prépas publiques vis a vis des élèves provenant du public). De plus, les statistiques concernant les lycées d'origine des élèves intégrant les prépas n'étant pas rendues publiques, on ne peut pas savoir. Ce manque de transparence amène malheureusement certaines personnes à se poser ce genre de questions.
Et ce serait encore pire si on publiait les stats, puisqu'on se rendrait compte que la proportion est plus grande d'anciens élèves du privé dans les prépas privées, donc les complotistes s'empresseraient de dire "ah, vous voyez bien", alors que ça s'explique très naturellement. Aucune discrimination de quelque sorte que ce soit dans tous les lycées que je connais.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)
Dans les rapports d'analyse détaillés des candidatures qui sont dans parcoursup, ça ne pose pas de problème de publier la répartition filles/garçons pour les candidats ayant confirmé un vœu pour la formation, ainsi que pour les candidats ayant reçu une proposition d'admission (je ne parle pas ici volontairement des candidats ayant finalement choisi d'intégrer la prépa). Pourquoi ne pas publier également la répartition lycéen provenant du public/lycéen provenant du privé sur ces 2 données ? Cela poserait-il problème ? (vraie question)
Relis bien le message juste avant le tien.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

J'ai bien lu le message de GLAFON, c'est justement pourquoi j'ai posé cette question.
Ce que j'ai compris du message de GLAFON, c'est que si on rendait publique la répartition élèves provenant du public/élèves provenant du privé parmi les élèves ayant intégré une prépa, on s'apercevrait que la proportion d'élèves provenant du privé serait plus importante dans les prépas privées. C'est la publication de cette donnée qui viendrait renforcer, selon GLAFON, l'impression chez certains que les prépas privées privilégient les élèves provenant du privé. Mais il ajoute que cela s'explique très naturellement.
Ce que je comprends dans ce dernier point, c'est que si la proportion d'anciens élèves du privé est plus importante dans les prépas privées, c'est parce qu'elles reçoivent, a priori, une proportion plus importante de vœux de la part d'élèves du privé. Eh bien dans ce cas, je repose la question : pourquoi ne publie-t-on pas cette donnée (répartition des vœux reçus entre élèves du privé et élèves du public), qui permettrait du coup, d'apporter un éclairage à tous les sceptiques et de couper court à ces légendes urbaines ?
Ce que j'ai compris du message de GLAFON, c'est que si on rendait publique la répartition élèves provenant du public/élèves provenant du privé parmi les élèves ayant intégré une prépa, on s'apercevrait que la proportion d'élèves provenant du privé serait plus importante dans les prépas privées. C'est la publication de cette donnée qui viendrait renforcer, selon GLAFON, l'impression chez certains que les prépas privées privilégient les élèves provenant du privé. Mais il ajoute que cela s'explique très naturellement.
Ce que je comprends dans ce dernier point, c'est que si la proportion d'anciens élèves du privé est plus importante dans les prépas privées, c'est parce qu'elles reçoivent, a priori, une proportion plus importante de vœux de la part d'élèves du privé. Eh bien dans ce cas, je repose la question : pourquoi ne publie-t-on pas cette donnée (répartition des vœux reçus entre élèves du privé et élèves du public), qui permettrait du coup, d'apporter un éclairage à tous les sceptiques et de couper court à ces légendes urbaines ?
Il y a une première raison naturelle:
20% de lycéens dans le privé.
10% de taupins dans le privé.
Il y a un goulot d'étranglement.
après on va se poser des questions qui vont relancer la guerre scolaire.
20% de lycéens dans le privé.
10% de taupins dans le privé.
Il y a un goulot d'étranglement.
après on va se poser des questions qui vont relancer la guerre scolaire.
P6 M d' info -> UVSQ DEA info -> INRIA
presta R&D equipementiers telecom
n1: L Philo IPC + L Droit ICES -> M1 Droit Assas
n2: FSM PCSI
presta R&D equipementiers telecom
n1: L Philo IPC + L Droit ICES -> M1 Droit Assas
n2: FSM PCSI
Si on veut serieusement comparer le privé du publique, il faudrait le faire "toute chose egale par ailleurs", ce qui n'est pas forcement evident. Mais il faudrait au moins s"assurer de faire la comparaison à Indice de Position Sociale egale. L'indice de position sociale https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de ... n_sociale est un indicateur fabriqué de maniere a avoir d'avoir un pouvoir de prediction statistique fort sur la reussite scolaire.
Tout ca pour dire qu'une comparaison "juste" n'est pas completement evidente mais qu'une comparaison brute n'apporte pas grand chose.
A ce sujet, il serait bien interressant d'avoir les données d'IPS des differentes prepas.
w.
Par ailleurs on pourrait aussi tenir compte d'autre facteur comme le budget par eleve ou l'indices moyen des enseignants et des effets du au processus de selection/allocation des lycee à Paris (qui change de temps en temps pour ne rien arrangé)Alors que l'IPS moyen au niveau national tous types de lycées confondus s'établit à 103,91 à la rentrée 2021/2022, on observe sans surprise un écart marqué entre l'IPS moyen des lycées publics (99,56) et celui des lycées privés (112,58)
Tout ca pour dire qu'une comparaison "juste" n'est pas completement evidente mais qu'une comparaison brute n'apporte pas grand chose.
A ce sujet, il serait bien interressant d'avoir les données d'IPS des differentes prepas.
w.
Je trouve surtout que cet indicateur public/prive n’apporterait rien de pertinent pour faire sa liste de vœux…
Alors que savoir les doublettes, les réorientations, les taux de mentions
Et même la répartition des genres, ce sont des indicateurs qui permettent aux élèves de terminale de mieux se positionner sur ses chances d’admissions
Pour la répartition des genres, c’est plus à titre informatif. Je vois ma fille, elle me disait que les filles de son année ont été soulagées à la rentrée de voir qu’elles ne seraient pas la seule fille.
L’année prochaine, sur la base de cette stat de genre encourageante (presque 20% sur une filière maths/info) peut être que ça encouragera plus de filles à choisir cette formation.
Alors que le ratio public privé n’aurait à mon sens aucun intérêt à part raviver une guerre stérile sur le système scolaire français.
Accessoirement mes enfants ont été pris en CPGE public, et la seule privée de la liste de mon fils l’a très très mal classé alors même que lui venait d’un lycée prive très proche et qui envoie régulièrement des élèves la bas.
Bref, public ou privé débat stérile. C’est le dossier scolaire qui compte !
Alors que savoir les doublettes, les réorientations, les taux de mentions
Et même la répartition des genres, ce sont des indicateurs qui permettent aux élèves de terminale de mieux se positionner sur ses chances d’admissions
Pour la répartition des genres, c’est plus à titre informatif. Je vois ma fille, elle me disait que les filles de son année ont été soulagées à la rentrée de voir qu’elles ne seraient pas la seule fille.
L’année prochaine, sur la base de cette stat de genre encourageante (presque 20% sur une filière maths/info) peut être que ça encouragera plus de filles à choisir cette formation.
Alors que le ratio public privé n’aurait à mon sens aucun intérêt à part raviver une guerre stérile sur le système scolaire français.
Accessoirement mes enfants ont été pris en CPGE public, et la seule privée de la liste de mon fils l’a très très mal classé alors même que lui venait d’un lycée prive très proche et qui envoie régulièrement des élèves la bas.
Bref, public ou privé débat stérile. C’est le dossier scolaire qui compte !
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Prép'Isima
MP2I/Bossuet