Centrale Nantes alternance ou ESTP pour du BTP

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Centrale Nantes alternance ou ESTP pour du BTP

Message par Moto pascal » 27 janv. 2025 16:34

Bonjour,
Je suis actuellement en prépa ATS après un BUT genie mécanique et productique en alternance. Nous sommes au début des inscriptions et je suis devant un dilemme. Malgré mon BUT orienté mécanique je souhaite poursuivre dans le domaine du bâtiment et j'hésite entre ces deux formations:

ESTP
+ Considérée comme une des meilleures écoles de BTP (après les ponts)par certains articles ou forums + Ecole parisienne avec donc les avantages associés (opportunité, salaires etc...)
+ Bonne intégration dans le milieu pro (l'école formerait 30% des conducteurs de travaux en
+ J'ai l'impression que l'ESTP aborde tous les aspects du monde du BTP (technique, droit, management etc...)
- Des avis négatifs qui reviennent souvent et assez caractéristiques des écoles privées:
manque de motivation des profs, administration de mauvaise foi
- Barre d'admissibilité très faible par rapport a d'autres écoles 6,8 de moyenne au concours en
2024

CENTRALE NANTES BTP
+ Même si la formation dispensée par ITII est moins prestigieuse que la formation généraliste cela reste une formation reconnue (je pense)
+ L'alternance fourni est un plus non négligeable car rien ne prépare plus au domaine du BTP qu'y faire une alternance
+ Point plus personnel mais je suis plus attiré par la ville de Nantes que Cachan
- On parle moins de centrale Nantes dans les écoles de références du BTP
- En faisant l'alternance je verrais forcément moins d'aspect du métier qu'a l'ESTP (car à peut près moitié moins de temps)