Centrale Nantes alternance ou ESTP pour du BTP

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Centrale Nantes alternance ou ESTP pour du BTP

Message par Moto pascal » 27 janv. 2025 16:34

Bonjour,
Je suis actuellement en prépa ATS après un BUT genie mécanique et productique en alternance. Nous sommes au début des inscriptions et je suis devant un dilemme. Malgré mon BUT orienté mécanique je souhaite poursuivre dans le domaine du bâtiment et j'hésite entre ces deux formations:

ESTP
+ Considérée comme une des meilleures écoles de BTP (après les ponts)par certains articles ou forums + Ecole parisienne avec donc les avantages associés (opportunité, salaires etc...)
+ Bonne intégration dans le milieu pro (l'école formerait 30% des conducteurs de travaux en
+ J'ai l'impression que l'ESTP aborde tous les aspects du monde du BTP (technique, droit, management etc...)
- Des avis négatifs qui reviennent souvent et assez caractéristiques des écoles privées:
manque de motivation des profs, administration de mauvaise foi
- Barre d'admissibilité très faible par rapport a d'autres écoles 6,8 de moyenne au concours en
2024

CENTRALE NANTES BTP
+ Même si la formation dispensée par ITII est moins prestigieuse que la formation généraliste cela reste une formation reconnue (je pense)
+ L'alternance fourni est un plus non négligeable car rien ne prépare plus au domaine du BTP qu'y faire une alternance
+ Point plus personnel mais je suis plus attiré par la ville de Nantes que Cachan
- On parle moins de centrale Nantes dans les écoles de références du BTP
- En faisant l'alternance je verrais forcément moins d'aspect du métier qu'a l'ESTP (car à peut près moitié moins de temps)
Mon projet serait de me faire de l'experience la technique (dimensionnement, choix des matériaux) puis en conduction de travaux dans un deuxième temps afin de lancer ma propre entreprise dans le privée (construction d'usines d'entrepôts ....) Ce choix est d'autant plus cornélien pour moi que je les considère presque opposés car l'une me coûterait 30 000€ quand l'autre me rapporterait environ la même somme sur cette même période en alternance.
J'ajoute que je ne suis pas fermé à travailler à l'internationale
Si vous auriez des conseils, des retours d'expériences, si vous avez déjà fait une de ces deux formations je suis preneur !! (Je suis aussi intéressé par le DD aux arts avec l'ESTP, est il accessible ? Sommes nous considéré comme gadz'arts ?)
Merci de m'avoir lu et bonne journée à tous :)

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Centrale Nantes alternance ou ESTP pour du BTP

Message par grenadine95 » 27 janv. 2025 16:53

As-tu fait un tableau avec les - et les + ? A te lire, le choix logique est Centrale Nantes.

Pourquoi hésites-tu ?
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 27 janv. 2025 18:01

Tu es en ATS industrielle ou genie civil ? Tu es de quelle région ?

Comme tu l as bien resumé, les 2 cursus s'opposent dans la mesure ou dans l'un tu es payé.
Dans l autre tu paies.
Au total cela fait une différence certaine.
J'aurais tendance à suggérer centrale nantes dans la mesure ou tu veux monter ta boite.
La 'marque' du diplome jouera moins... Et tu auras acquis une expérience plus vite pour ce projet (c'est mieux de le faire jeune).

Je perçois toutefois 2 dissonances dans le discours :
1) Tu parles de l'ensam. Pourquoi ?
Non seulement ça ralentira ton insertion mais en plus ce sera stérile puisqu etu feras 2ans de btp à l'estp puis quoi ? à nouveau 2ans de btp à angers ou l'idée est de repartir vers la méca ...

2) Tu parles de l'international.
Dans un cursus en altrenance ce sera forcément limité (quelle durée maxi ?)
Alors qu a contrario l'estp a une grosse palette d'accords à l'étranger (qui peut allonger ton temps d'études).
Le diplome à l'étranger c'est surtout utile pour démarrer à l'étranger.
Est -ce ton projet en 1ère expérience ?
Dans le cas contraire (créer ta boite... en france ?) l'argument perd de sa force.

Le btp ne se limite pas à ces 2 écoles.
En alternance je pense notamment aux insa de toulouse et de strasbourg
Mais c'eut été plus simple avec une ATS génie civil.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Javier70 » 27 janv. 2025 20:39

Bonsoir,

Pour moi, intégrer Centrale Nantes en alternance avec un BUT GMP, ça risque d'être compliqué car tu ne connais rien en BTP.
Et même si tu y es admis, comment vas tu faire pour trouver une entreprise en BTP pour faire ton alternance alors que tu n'y connais pas grand chose ? Car ça signifie que cette entreprise va devoir te former entièrement en génie civil.
D'ailleurs quand tu regardes les diplômes requis pour cette formation à Centrale Nantes, il n'y a que le BUT Génie Civil.
Après, rien ne t’empêche d'y postuler. Demande également l'avis de tes profs d'ATS : génie civil ou Ingénierie Industrielle comme l'a demandé father ?
Sur le concours ATS, la barre d'admissibilité est peut être faible mais va lire le rapport du jury avec le rang du dernier admis à l'ESTP Paris.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par grenadine95 » 28 janv. 2025 08:18

Quelques points sur l'ESTP :

Je n'ai rien à redire sur les cours et l'administration. L'administration est plutôt plus à l'écoute des élèves qu'ailleurs. Les cours étaient trop nombreux et parfois trop survolés (peu d'heures) pour chaque UE : 15 partiels parfois plus (voir si cela a changé avec le tronc commun).
Niveau employabilité, rien à dire. L'école a fait ses preuves et sait s'adapter aux besoins des grandes entreprises.
Quant à la barre d'admissibilité, on s'en fiche, non ? L'objectif est d'intégrer l'école et d'en sortir diplômé. La seule chose qui compte est l'employabilité.
Le DD avec les Arts, je pense qu'il est assez sélectif (il l'était), il faut donc être bien classé dans la promo (grosso modo, top 20%). En venant d'un BUT, je ne sais pas si il est accessible ni si le top 20% est réaliste avec le nouveau tronc commun.

Je te recommande l'école, si tu es proche et que tu n'as pas besoin de te loger.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Message par father » 28 janv. 2025 09:25

Javier70 a écrit :
27 janv. 2025 20:39
Bonsoir,

Pour moi, intégrer Centrale Nantes en alternance avec un BUT GMP, ça risque d'être compliqué car tu ne connais rien en BTP.
Et même si tu y es admis, comment vas tu faire pour trouver une entreprise en BTP pour faire ton alternance alors que tu n'y connais pas grand chose ? Car ça signifie que cette entreprise va devoir te former entièrement en génie civil.
D'ailleurs quand tu regardes les diplômes requis pour cette formation à Centrale Nantes, il n'y a que le BUT Génie Civil.
Après, rien ne t’empêche d'y postuler. Demande également l'avis de tes profs d'ATS : génie civil ou Ingénierie Industrielle comme l'a demandé father ?
Sur le concours ATS, la barre d'admissibilité est peut être faible mais va lire le rapport du jury avec le rang du dernier admis à l'ESTP Paris.
+1
De fait il ne suffit pas d etre retenu par centrales nantes pour décrocher un contrat d'apprenti.
Il y a un côte peau de l'ours...
Concernant les alternatives (ne jamais tout miser sur un seul cheval) :
Enit/Uttop : filière btp à partir du M1. Les profils méca sont appréciés. FISA possible
polytch nice batiments : ouverture d'une filière FISA
Ensam (puisqu evoquée par le posteur) : FISA possible sur Angers. Mais pas la majeure BTP réservée je pense aux FISE...

Je me doute bien qu un employeur préfère un gars déjà formé mais une tete bien faire peut également bcp apprendre sur le tas.
Un but méca doit savoir lire un plan et utiliser des logiciels de dimensionnement.
Quant a la conduction de travaux j'ai observé des profils éloignés du btp (c'était pas les meilleurs !)

Message par piroud » 28 janv. 2025 09:47

father a écrit :
28 janv. 2025 09:25
Ensam (puisqu evoquée par le posteur) : FISA possible sur Angers. Mais pas la majeure BTP réservée je pense aux FISE...
il y a un cursus en apprentissage specialite TP sur Aix (il y a une mer differente de l'ocean Atlantique, mais avec la montagne et le soleil en bonus :lol: )
https://artsetmetiers.fr/fr/ingenieur-a ... n-provence

sinon le cursus "Parcours Ingénierie et Gestion Durable des Constructions" est possible en contrat de professionnalisation en 3eme annee mais pas en apprentissage

(Je suis aussi intéressé par le DD aux arts avec l'ESTP, est il accessible ? Sommes nous considéré comme gadz'arts ?)
cela coute bien moins cher dans le sens Arts->ESTP, et n'est pas tres difficile a avoir dans ce cas
sinon, pour etre gadz, il faut etre membre d'une promotion, ce que ne sont pas a priori les eleves arrivant en DD en 2eme annee. donc il faut s'integrer a une promotion (via des camarades aux Arts, en participant a des activites, etc)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Message par Moto pascal » 28 janv. 2025 12:00

grenadine95 a écrit :
28 janv. 2025 08:18
Quelques points sur l'ESTP :

Je n'ai rien à redire sur les cours et l'administration. L'administration est plutôt plus à l'écoute des élèves qu'ailleurs. Les cours étaient trop nombreux et parfois trop survolés (peu d'heures) pour chaque UE : 15 partiels parfois plus (voir si cela a changé avec le tronc commun).
C'est dommage car justement un des arguments que j'ai pour retourner en initial est le fait que les cours sont moins compactés (plus de temps pour voir les cours en profondeur ou faire plus deTP variés etc...)

Message par Moto pascal » 28 janv. 2025 12:04

father a écrit :
27 janv. 2025 18:01
Tu es en ATS industrielle ou genie civil ? Tu es de quelle région ?

Comme tu l as bien resumé, les 2 cursus s'opposent dans la mesure ou dans l'un tu es payé.
Dans l autre tu paies.
Au total cela fait une différence certaine.
J'aurais tendance à suggérer centrale nantes dans la mesure ou tu veux monter ta boite.
La 'marque' du diplome jouera moins... Et tu auras acquis une expérience plus vite pour ce projet (c'est mieux de le faire jeune).

Je perçois toutefois 2 dissonances dans le discours :
1) Tu parles de l'ensam. Pourquoi ?
Non seulement ça ralentira ton insertion mais en plus ce sera stérile puisqu etu feras 2ans de btp à l'estp puis quoi ? à nouveau 2ans de btp à angers ou l'idée est de repartir vers la méca ...

2) Tu parles de l'international.
Dans un cursus en altrenance ce sera forcément limité (quelle durée maxi ?)
Alors qu a contrario l'estp a une grosse palette d'accords à l'étranger (qui peut allonger ton temps d'études).
Le diplome à l'étranger c'est surtout utile pour démarrer à l'étranger.
Est -ce ton projet en 1ère expérience ?
Dans le cas contraire (créer ta boite... en france ?) l'argument perd de sa force.

Le btp ne se limite pas à ces 2 écoles.
En alternance je pense notamment aux insa de toulouse et de strasbourg
Mais c'eut été plus simple avec une ATS génie civil.
Je suis effectivement en ATS GI et je suis sur Marseille. Pour la question de l'international, je sais pas encore exactement si je veux rester en France ou pas donc je ne veux pas me fermer de porte

Message par Moto pascal » 28 janv. 2025 12:11

piroud a écrit :
28 janv. 2025 09:47
father a écrit :
28 janv. 2025 09:25
il y a un cursus en apprentissage specialite TP sur Aix (il y a une mer differente de l'ocean Atlantique, mais avec la montagne et le soleil en bonus :lol: )
https://artsetmetiers.fr/fr/ingenieur-a ... n-provence

sinon le cursus "Parcours Ingénierie et Gestion Durable des Constructions" est possible en contrat de professionnalisation en 3eme annee mais pas en apprentissage

(Je suis aussi intéressé par le DD aux arts avec l'ESTP, est il accessible ? Sommes nous considéré comme gadz'arts ?)
cela coute bien moins cher dans le sens Arts->ESTP, et n'est pas tres difficile a avoir dans ce cas
sinon, pour etre gadz, il faut etre membre d'une promotion, ce que ne sont pas a priori les eleves arrivant en DD en 2eme annee. donc il faut s'integrer a une promotion (via des camarades aux Arts, en participant a des activites, etc)
Oui je m'étais renseigné sur la formation des arts mais elle est plus axée TP je préférais Bâtiment. Ensuite je suis d'accord qu'il est plus simple de faire Arts->ESTP malheureusement je ne pense pas avoir le niveau.

Répondre