Mots-clés mcot / Traduction de mots

Une petite question sur votre TIPE...

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Mots-clés mcot / Traduction de mots

Message par cabco » 30 janv. 2025 11:11

Bonjour,

je fais un tipe en groupe et nous nous posons certaines questions (dont nos profs n'ont pas la réponse).

Première chose, faut-il que les mots clés soit commun. Car dans le mcot nous présentons des méthodes que l'un va étudier mais l'autre non.

Donc cela serait bizarre de mettre dans mes mots clés une méthode dont je vais a peine parler.

Deuxième chose, justement, est-ce que j'ai le droit d'utiliser les résultats de mon camarade pour faire des courbes comparatives (en précisant que ce n'est pas mon travail, je ne présenterais donc que les résultats). Mon prof nous dis qu'on ne peut mettre ses courbes du camarade uniquement en annexe mais je trouve ça dommage.

Enfin, nous utilisons des méthodes avec des noms anglophones. Faut il les traduire dans la bibliographie commenté et dans les objectifs malgré tout (voire même dans le titre) ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mots-clés mcot / Traduction de mots

Message par U46406 » 30 janv. 2025 13:34

cabco a écrit :
30 janv. 2025 11:11
nous utilisons des méthodes avec des noms anglophones. Faut il les traduire dans la bibliographie commenté et dans les objectifs malgré tout (voire même dans le titre) ?
J'imagine que non, sinon tu vas aboutir à des expressions qui ne seront pas connues (sachant qu'il y aura 1 membre du jury qui connaitra le domaine). Éventuellement, tu peux regarder dans Wikipédia si un nom en français plus ou moins consacré existe, et le mettre entre parenthèses... Mais j'imagine qu'il y a aussi une limite du nombre de mots total à utiliser.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mots-clés mcot / Traduction de mots

Message par piroud » 30 janv. 2025 14:29

cabco a écrit :
Première chose, faut-il que les mots clés soit commun. Car dans le mcot nous présentons des méthodes que l'un va étudier mais l'autre non.

Donc cela serait bizarre de mettre dans mes mots clés une méthode dont je vais a peine parler.
attendus pedagogique de l'epreuve de 2005:
Le choix de 5 mots-clés en français et en anglais incite le candidat à isoler les éléments les plus significatifs de son travail. Ils doivent être en cohérence avec la bibliographie, la problématique et les objectifs choisis par le candidat.
Signalons comme anormal le fait que les différents membres du groupe présentent le même texte.
donc, aucune raison que les mots cles soient commun

cabco a écrit :
Deuxième chose, justement, est-ce que j'ai le droit d'utiliser les résultats de mon camarade pour faire des courbes comparatives (en précisant que ce n'est pas mon travail, je ne présenterais donc que les résultats). Mon prof nous dis qu'on ne peut mettre ses courbes du camarade uniquement en annexe mais je trouve ça dommage.
attendus pedagogique de l'epreuve de 2005:
Dans le cas d’un travail de groupe, mentionner explicitement, dans la MCOT, et dans la présentation, ce qui relève du travail en commun et ce qui relève de la partie développée en propre
donc a priori, tu peux utiliser des elements de ton camarade dans la presentation en precisant bien ce qui releve de son travail. mais attention, c'est le genre de truc casse-gueule, et propice aux questions pour etre sur que tu a bien compris son travail, que tu n'essaies pas de t'approprier ses resultats, etc
cabco a écrit :
Enfin, nous utilisons des méthodes avec des noms anglophones. Faut il les traduire dans la bibliographie commenté et dans les objectifs malgré tout (voire même dans le titre) ?
est ce qu'il existe un nom francais de ces methodes ? si oui, il faut l'utiliser, si non, ben, pas trop le choix
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Répondre