Questions sur voeux Parcoursup (PCSI et MPSI)

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Questions sur voeux Parcoursup (PCSI et MPSI)

Message par Mamali33 » 30 janv. 2025 17:22

Mon fils est actuellement en classe Euro Mathématiques dans un grand lycée de Bordeaux. C’est une classe très forte qui envoie tous les ans une vingtaine d’élèves en prépa scientifiques, les autres en prépa intégrées, en prépa éco, en médecine, en BUT ou en Licences.

Nous n’avons pas son classement mais voici quelques données pour situer son dossier :

En première (moyenne / moyenne classe) :
o Mathématiques : 15.2 / 13.4
o Physique-Chimie : 14.8 / 13.5
o Français : 18.0 / 14.8
o Anglais : 18.8 / 16.7
o SVT : 13.7 / 12.3 (je me souviens que la moyenne la plus haute était tout juste au-dessus de 15).
o Moyenne générale : 16.5 / 15.5

1er Trimestre de Terminale (moyenne / classe / min / max) :
o Mathématiques 14.2 / 13.0 / 8.1 / 18.9
o Physique-Chimie : 13.9 / 13.3 / 8.2 / 17.8
o Mathématiques Expertes : 17.3 / 13.7 / 8.6 / 18.5
o Anglais : 17.2 / 15.4 / 13.7 / 17.3
o Philosophie : 15.3 / 14.6 / 9.0 / 18.3
o Moyenne générale : 16.0 / 14.5

• Ses notes d’EAF sont 18 à l’écrit et 20 à l’oral.
• Il a également participé aux olympiades de Mathématiques avec une copie jugée assez satisfaisante.

Les points particuliers à prendre en compte pour sa liste de vœux sont :
• Il ne sera pas boursier.
• Une prépa, même à Bordeaux, nécessitera probablement la location d’une chambre ou d’un studio. Nous habitons à 1h de transport en commun du centre de Bordeaux. Mon fils fait actuellement ce trajet tous les jours pour le lycée mais il parait que cela fait trop pour une prépa… (Vous confirmez ?)
• Lycée privé possible au niveau du budget.

Il serait plutôt intéressé par une PCSI, avec l’idée de faire une PC en deuxième année (pour l’instant il préfère la Chimie à la SI).

Voici la liste des PCSI auxquelles nous pensons :
• Montaigne
• Camille Jullian
• Gustave Eiffel
• Saliège : ce lycée a l’intérêt d’avoir un internat accessible à tous les élèves de prépa, boursiers ou non. Qu’en pensez-vous ?
• Bellevue
• Déodat de Séverac
• Camille Guérin
• Gay Lussac
• Louis Barthou
• René Cassin

Il pense également demander des MPSI :
• Montaigne
• Camille Jullian
• Sainte Marie Grand Lebrun
• Bellevue
• La Borde Basse
• Camille Guérin
• Gay Lussac
• Jean Dautet
• Louis Barthou

En vœu de sécurité il va demander la Licence Portail Sciences et Technologie de Bordeaux (Mathématiques ou Physique-Chimie).
Nous nous renseignons également sur la Prépa des INP. On attend de faire les portes ouvertes.
A priori, pas de PTSI ni de BUT, il préfèrera une Licence.

Nos interrogations sont les suivantes :

1) Les listes PCSI et MPSI sont-elles suffisamment équilibrées ?
2) Nous n’avons pas étudié les prépas parisiennes mais sa sœur étant sur Paris ce serait éventuellement envisageable pour nous. Mais lesquelles ?
3) Dans la liste des PCSI seul Gustave Eiffel n’a pas de PC en 2ème année (une demande de PC en 2ème année dans un autre lycée se ferait-elle alors sur dossier) ?
4) Serait-il possible de savoir pour chaque lycée s’il y a des cours le samedi matin ?
5) Est-ce que certains lycées, autres que Saliège, offrent des possibilités de logement pour les non boursiers ?
6) Quels sont les lycées qui offrent la possibilité d’un internat-externé ?

Merci beaucoup pour tous vos conseils et du temps que vous y consacrez !

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Questions sur voeux Parcoursup (PCSI et MPSI)

Message par GLafon » 30 janv. 2025 20:54

Quelques réponses rapides :
Mamali33 a écrit :
30 janv. 2025 17:22
• Une prépa, même à Bordeaux, nécessitera probablement la location d’une chambre ou d’un studio. Nous habitons à 1h de transport en commun du centre de Bordeaux. Mon fils fait actuellement ce trajet tous les jours pour le lycée mais il parait que cela fait trop pour une prépa… (Vous confirmez ?)
Oui, une heure c'est vraiment trop long pour une scolarité confortable en prépa.
Mamali33 a écrit :
3) Dans la liste des PCSI seul Gustave Eiffel n’a pas de PC en 2ème année (une demande de PC en 2ème année dans un autre lycée se ferait-elle alors sur dossier) ?
Les PCSI d'Eiffel sont vraiment orientées SI, si vous savez déjà que le but est de faire une PC en deuxième année, il vaut nettement mieux donner la priorité aux PCSI de Montaigne et Camille Jullian (mais non, je ne fais pas de pub pour ma paroisse) qui permettront de continuer tranquillement en PC ensuite. Depuis Eiffel, ce n'est pas en deuxième année qu'il faudrait changer mais après le premier semestre de PCSI en fait (quand se fait le choix de l'option chimie ou de l'option SI). Sachant qu'un dossier pris à Eiffel en PCSI a de fortes chances d'être pris aussi à Caju (pour Montaigne c'est une autre histoire).
Mamali33 a écrit :
4) Serait-il possible de savoir pour chaque lycée s’il y a des cours le samedi matin ?
À Eiffel et à Caju, devoirs surveillés le samedi matin pour toutes les classes de prépa.
Mamali33 a écrit :
C'est le cas à Camille Jullian.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 30 janv. 2025 20:57

Mamali33 a écrit :
Nous habitons à 1h de transport en commun du centre de Bordeaux. Mon fils fait actuellement ce trajet tous les jours pour le lycée mais il parait que cela fait trop pour une prépa… (Vous confirmez ?)
Est-ce qu'il peut se poser (place assise, pas 3 changements) ?
Est-ce qu'il travaille actuellement pendant ces trajets ?

Si c'est un rythme dont il a l'habitude et que ça se passe bien en particulier niveau gestion des heures de sommeil, pourquoi pas ?
Je sais que dans l'idéal c'est mieux d'être à 15 minutes du lycée mais il faut parfois en rabattre sur certaines contraintes. Vivre seul dans un logement étudiant a aussi pas mal d'inconvénients.

1) Les listes PCSI et MPSI sont-elles suffisamment équilibrées ?
ça paraît pas mal. Avez vous vérifié qu'il ne faut pas 4h pour rentrer le week-end (de Pau par exemple) ?
Il n'y a pas besoin de doubler la liste par des MPSI s'il est sûr de préférer la PCSI
Pourquoi Périgueux n'apparait-il pas ?
2) Nous n’avons pas étudié les prépas parisiennes mais sa sœur étant sur Paris ce serait éventuellement envisageable pour nous. Mais lesquelles ?
C'est plus compliqué de se loger à Paris. Dans la mesure où vous ne visez pas une prépa très sélective, autant se limiter à des villes où il sera plus simple de trouver un logement agréable.

Serait-il possible de savoir pour chaque lycée s’il y a des cours le samedi matin ?
Il y a presque toujours cours le samedi matin, les exceptions sont vraiment rares.
Est-ce que certains lycées, autres que Saliège, offrent des possibilités de logement pour les non boursiers ?
Si le lycée dispose d'un internat (indiqué sur la fiche Parcoursup) l'internat est en théorie ouvert aux non-boursiers. Dans la pratique les boursiers ont priorité et il ne reste pas de place pour les non-boursiers.
Quels sont les lycées qui offrent la possibilité d’un internat-externé ?
C'est aussi indiqué sur la fiche Parcoursup.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 30 janv. 2025 21:11

1) Les listes sont très bien.
2) Ca dépend de l'organisation que vous prévoyez : un appart partagé ? Dans quel coin de Paris
3) Du fait des accords locaux, la poursuite se fera à Julian ou Montaigne (suivant niveau pc ou pc*...)
Etes vous certain que l option chimie est dispensée au S2 d'eiffel ? ce ne fut pas le cas jadis.
Doublé par GLafon...
4) Par défaut tous. Mais Bertrand de born qui manque dans la liste des pcsi fonctionne sur 5jours.
6 places d'internat pour les garçons.
5) Est-ce que certains lycées, autres que Saliège, offrent des possibilités de logement pour les non boursiers ? Ce n'est pas binaire. Ce n'est pas parce que les boursiers sont prioritaires que la porte est fermée aux autres. Saliège est un cas très particulier car privé (budget en conséquence). Bonne piste si c'est compatible avec vos finances.
Tous. Mais des restrictions à Montaigne...

Message par Chris33420 » 30 janv. 2025 22:03

Gustave Eiffel dispense bien l’option chimie au S2 de sup, mais effectivement cela intéresse/concerne peu d’élèves (3 ou 4 tout au plus sur les 2 PCSI) qui effectuent ensuite leur PC à Montaigne par exemple. Donc oui il est préférable d’ aller à Gustave Eiffel si on envisage une PSI.

Pas d’internat mais environ 120 places réservées aux prepas (qui sont 350 environ entre les 2 filières PTSI/PT - PCSI/PSI) dans la résidence Santé Navale qui est à 300m du lycée + régime interne-externe
Dernière modification par Chris33420 le 30 janv. 2025 22:09, modifié 1 fois.
Parent élève PCSI/PSI* Gustave Eiffel Bx 2023-2024 - ENSTA PARIS 2024

Message par father » 30 janv. 2025 22:06

Intéressant.
Ils font 2h de TD/TP de chimie pour 4 élèves !

Message par Chris33420 » 30 janv. 2025 22:15

J’ignore totalement comment ça s’organise mais pourtant c’est le cas. Dans la classe de PCSI de mon fils, seuls 2 sont allés en PC. Et l’une c’était à Montaigne en PC

Message par father » 30 janv. 2025 22:22

OK
Je demanderais une confirmation pour 2025/2026 avant de m engager...

Message par Chris33420 » 30 janv. 2025 22:36

Le site de la prepa où est précisé le programme

https://www.eiffel-bordeaux.org/formati ... -pcsi-psi/

Mais encore une fois selon moi et comme le dit G.Lafon, c’est pas logique d’aller à Gustave Eiffel si on est persuadé de poursuivre en PC, autant aller à Camille Julian en PCSI

Les sélectivités des 2 PCSI sont très proches (mon fils était pris quasi en même temps aux 2)

Message par Les3L » 31 janv. 2025 06:58

Bonjour,

Je vais vous répondre pour Gay Lussac où ma fille est actuellement en PCSI, avec abandon de la SI au deuxième semestre.
Ils ont un internat pour les 1ere année, mais bien que boursière elle n'y a pas eu droit. Ils donnent la priorité aux mineurs (ce que je comprends). Par contre elle a l'internat externé et nous avons trouvé facilement un studio à proximité.
Les journées portes ouvertes étaient là semaine dernière, mais l'an dernier elle y avait fait une matinée d'immersion qui avait déterminée son choix. Je pense que vous pouvez toujours contacter le lycée pour la demander.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Numéro 1 : 2eme année IFSI
Numéros 2: PCSI Gay Lussac
BCPST Ozenne

Répondre