Aide réorientation

Les questions générales sur le déroulement de la scolarité en CPGE.

Messages : 1

Inscription : 10 juil. 2024 04:24

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Aide réorientation

Message par SmartOne » 03 févr. 2025 14:22

Bonjour,

Comme j'étais en terminale l'an dernier, je suis actuellement complètement perdu quant à mon orientation. J'avais choisi les spécialités Maths, Physique-Chimie et SVT en première, puis j'ai gardé Maths et Physique en terminale, avec l'option Maths expertes. J'ai obtenu mon bac avec mention Bien.

Ne sachant pas du tout ce que je voulais faire plus tard, j’ai intégré une prépa intégrée dans une école d’ingénieurs généraliste publique grâce au concours, en espérant pouvoir affiner mon choix progressivement. Au début, j'étais content, car les professeurs sont bienveillants et l'ambiance de l'école est plutôt agréable. Mais très vite, j’ai rencontré de nombreuses difficultés, ce qui a entraîné de mauvais résultats.

Tout d'abord, ne venant pas d’une filière avec SI ou NSI, de nombreux concepts liés à ces matières, notamment la mécanique statique et la programmation, m’étaient incompréhensibles. J’ai tenté de rattraper ces bases avec des livres et des vidéos en ligne, mais il est difficile d’y parvenir seul. Ensuite, il n’y a pas d’internat dans mon école, et j’habite dans une résidence étudiante privée sans laverie. Étant à 500 km de chez mes parents, ayant des DS tous les samedis matin, je ne peux pas rentrer les week-ends.

Le rythme intensif et rapide de la prépa, combiné à l’organisation compliquée de la vie quotidienne, m’épuise énormément. J’ai du mal à gérer la charge de travail et à suivre le rythme imposé. J’ai besoin de travailler tous les jours jusqu’à très tard le soir pour rattraper mon retard, mais je me sens souvent submergé.

Je suis très travailleur, mais je ne suis pas particulièrement brillant et j’ai toujours besoin de temps et de recherches pour bien assimiler mes cours. Avec le temps, j’ai l’impression d’ajouter des briques sur un immeuble déjà fragile. Je ne suis rentré chez mes parents qu’un jour pendant les vacances de la Toussaint et trois jours pendant celles de Noël. Le reste du temps, je me suis consacré à réviser et à rattraper mon retard.

Malgré mes efforts, les résultats du premier semestre tombés sont catastrophiques, avec une moyenne de 7. J’ai perdu toute confiance en moi et je ne pense pas pouvoir valider cette année. J’envisage donc une réorientation, mais avec mes résultats actuels, j’ai peur de ne pas être accepté quelque part.

Je souhaite néanmoins poursuivre de longues études. Je suis très à l’aise en anglais (niveau C1+) et maîtrise déjà une langue rare que j’ai étudiée en LV3 en dehors du lycée. J’aime la SVT. En revanche, je n’aime ni la littérature ni l’histoire.

Je suis encore plus perdu que l'année dernière et je ne sais pas quelle voie choisir. Pourriez-vous me donner des conseils sur les options qui s'offrent à moi ?

Je vous remercie d'avance pour votre temps et vos conseils. Cela m'aiderait beaucoup à y voir plus clair.

Messages : 5026

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aide réorientation

Message par U46406 » 07 févr. 2025 21:44

Ton message est resté sans réponse.

As-tu ouvert un nouveau dossier ParcourSup ?

Est-ce que tu peux bifurquer maintenant vers une licence L1 de « ton » université (celle liée à ton école d’ingénieur publique actuelle) ?

Je ne vais pas te conseiller de faire des études de licence ou de BUT informatique, vu que ça ne semble pas te réussir l’informatique… 🙃

Qu’est-ce que tes profs actuels te conseillent ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre