Doute sur une entrée en PCSI
Doute sur une entrée en PCSI
Bonjour,
Je me pose pas mal de questions sur mes chances d’intégrer une PCSI l’année prochaine et j’aimerais avoir vos avis.
J’ai fait ma seconde au lycée Paul Valéry (plutôt moyen voire mauvais), où j’avais d’excellents résultats (autour de 17-18 de moyenne). Plusieurs professeurs m’avaient d’ailleurs encouragé à poursuivre dans leur CPGE. Mais j’ai ensuite changé d’établissement pour Saint-Michel de Picpus, où le niveau est bien plus élevé. Depuis, mes notes ont baissé de manière significative avec en terminale une moyenne de 9 en mathématique et 13 en physique (pour une moyenne de 13,5-14), pour le premier trimestre. Malgré cela, je reste très motivé, et je pense avoir des bases solides dans ces deux matières quand bien même mes notes ne confirment pas cette affirmation.
Je me demande donc si mes notes actuelles, qui ne sont pas forcément très encourageantes, risquent de me fermer les portes de la quasi totalité des PCSI, sachant que je n’ai pas math expert. Je me pose donc des questions sur le fait d’entrer en prépa : j’ai peur de rentrer dans des prépas plutôt faciles et peu stimulantes et il serait donc plus intéressant pour moi d’intégrer directement une école post-bac.
Merci d’avance pour vos retours
Je me pose pas mal de questions sur mes chances d’intégrer une PCSI l’année prochaine et j’aimerais avoir vos avis.
J’ai fait ma seconde au lycée Paul Valéry (plutôt moyen voire mauvais), où j’avais d’excellents résultats (autour de 17-18 de moyenne). Plusieurs professeurs m’avaient d’ailleurs encouragé à poursuivre dans leur CPGE. Mais j’ai ensuite changé d’établissement pour Saint-Michel de Picpus, où le niveau est bien plus élevé. Depuis, mes notes ont baissé de manière significative avec en terminale une moyenne de 9 en mathématique et 13 en physique (pour une moyenne de 13,5-14), pour le premier trimestre. Malgré cela, je reste très motivé, et je pense avoir des bases solides dans ces deux matières quand bien même mes notes ne confirment pas cette affirmation.
Je me demande donc si mes notes actuelles, qui ne sont pas forcément très encourageantes, risquent de me fermer les portes de la quasi totalité des PCSI, sachant que je n’ai pas math expert. Je me pose donc des questions sur le fait d’entrer en prépa : j’ai peur de rentrer dans des prépas plutôt faciles et peu stimulantes et il serait donc plus intéressant pour moi d’intégrer directement une école post-bac.
Merci d’avance pour vos retours
Re: Doute sur une entrée en PCSI
Lesquelles d’écoles post-bac ?
Et sinon une PTSI ??
Et sinon une PTSI ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

En PCSI il y a 10h de maths par semaine.
Pour quelqu'un qui a déjà des difficultés au lycée, difficultés qui vous ont d'ailleurs dissuadé de prendre maths expertes, ça ne paraît pas être une voie où vous pouvez raisonnablement espérer être performant.
Avez vous une idée de projet pro (ingénieur c'est vague) ?
Effectivement une école postbac donnant moins de poids aux matières fondamentales, ou même un BUT serait peut être une meilleure idée.
Quelle était la spé arrêtée en 1re ?
Pensez vous que vos méthodes de travail sont OK (quantité, concentration,...) ?
Pour quelqu'un qui a déjà des difficultés au lycée, difficultés qui vous ont d'ailleurs dissuadé de prendre maths expertes, ça ne paraît pas être une voie où vous pouvez raisonnablement espérer être performant.
Avez vous une idée de projet pro (ingénieur c'est vague) ?
Effectivement une école postbac donnant moins de poids aux matières fondamentales, ou même un BUT serait peut être une meilleure idée.
Quelle était la spé arrêtée en 1re ?
Pensez vous que vos méthodes de travail sont OK (quantité, concentration,...) ?
Pour les PTSI le problème vient surtout du fait que je n'ai pas fait SI en première mais SES. J'ai peur de ne pas avoir les capacités pour entrer dans ces prépas.
Quant aux écoles, mes professeurs m'ont dit que je pouvais candidater à des écoles comme Esiee, Ecam. Dans tous les cas, je compte participer aux concours post-bac comme le concours Avenir, et en fonction notamment de mes résultats j'aviserai. J’ai plutôt envie de faire une école généraliste, car je n’ai pas encore une idée claire de mon parcours dans le supérieur.
Ecam c’est plus ou moins une ptsi.
Esiee c’est plutôt orienté maths informatique électronique.
Ni l'une ni l’autre ne sont totalement généralistes. Aucune préférence entre les deux ?
Esiee c’est plutôt orienté maths informatique électronique.
Ni l'une ni l’autre ne sont totalement généralistes. Aucune préférence entre les deux ?
Pour moi, un 9 en maths + une note moyenne en physique te disqualifie pour les prépas.
Néanmoins, il te reste le 2ème trimestre pour te rattraper (un peu)
Néanmoins, il te reste le 2ème trimestre pour te rattraper (un peu)
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)
Il manque des éléments...
On peut supposer qu'avec 9 en maths, tu sois 2° de la classe avec le premier à 10,5....et une moyenne de la classe à 7.
Bref, des profs qui donnent des exos de la mort pour envoyer tout le monde en CPGE.
Quelles sont les appréciations des professeurs de sciences ? As-tu parlé avec eux de tes aspirations ?
Pourquoi n'as tu pas choisi Maths expertes ?
Sans contexte, à première vue, une école post-bac moyennement cotée ou un BUT semblent plus adaptés.
Une prépa facile.... N'importe quoi

Si tu n'as pas encore compris que tu bosses pour toi et que le programme est le même dans toutes les prépas....
2ème de la classe ?tahiti987 a écrit : ↑08 févr. 2025 21:26Il manque des éléments...
On peut supposer qu'avec 9 en maths, tu sois 2° de la classe avec le premier à 10,5....et une moyenne de la classe à 7.
Bref, des profs qui donnent des exos de la mort pour envoyer tout le monde en CPGE.
Quelles sont les appréciations des professeurs de sciences ? As-tu parlé avec eux de tes aspirations ?
Pourquoi n'as tu pas choisi Maths expertes ?
Sans contexte, à première vue, une école post-bac moyennement cotée ou un BUT semblent plus adaptés.
Premier à 10.5 ?
Il n'y a rien de tout cela dans le message de l'auteur
Pour ce que je comprends, il est en dessous de la moyenne de la classe dans ses deux spés et il a 9 de moyenne en maths
C'est insuffisant pour aller en prépa
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)
Si tu relis, j'écris que ce sont des suppositions.... qui doivent être confirmées ou infirmées par l'auteur.
De plus, il avait 18 en seconde dans un autre lycée, soit il s'est effondré, soit le prof de maths note très sec (ce qui est un peu dommage en mode contrôle continu pour le bac), soit.... ?
On attend donc des précisions sur le contexte.
Personnellement, je ne connais aucun des 2 lycées (Paul Valéry et Saint-Michel) et j'ai la flemme de chercher leur classement.
EDIT : Je viens de voir le classement du lycée Saint-Michel de Picpus sur le Figaro. C'est apparemment un excellent lycée. Avoir 9 en maths ne semble pas déshonorant... il faudrait vraiment avoir l'avis des profs sur ton niveau et tes possibilités de poursuivre en CPGE.
Dernière modification par tahiti987 le 09 févr. 2025 00:25, modifié 1 fois.