Avis liste de voeux prépas mpsi/pcsi

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Avis liste de voeux prépas mpsi/pcsi

Message par paul.msck » 15 févr. 2025 19:06

Bonjour, je suis en terminale dans un bon lycée privé des Hauts de France (classé 1er du département et 150 au niveau national), et j’aimerais avoir un retour concernant ma liste de vœux de prépas MPSI et PCSI. Je suis en Maths-Physique Mahs.exp et ma spé arrêtée en 1ère est LLCE. Je suis dans une excellente classe cette année(d’où mes classements pas exubérants). Voici mon dossier scolaire :

En première (je synthétise) : 1er en maths toute l’année (18.2 environ) et 5-7e en physique avec 16.5-17, en LLCE 2-3e avec 18 et tronc commun top 1-4 partout (français compris). Mauvaise appréciation en français au T2 (“n’exploite pas ses capacités” alors que 2e de classe avec 15.5, premier à 16), mais rattrapée ensuite au T3

En Terminale :

Ma moyenne/moyenne de classe/meilleure moyenne/ classement

T1 :
maths: 17.7/14.3/19.7/7e
physique:19/14.3/19.4/2e
philo: 16/12.4/17.2/3e
histoire:15/13.6/17.3/8e
emc:20/1er
anglais: 18/14.3/18.8/3e
espagnol: 16.5/15.8/19/12e
enseignement.sc : 18.3/16.4/18.7/2e
euro:17
maths exp:12.7/14.3/17e sur 19, gros accident sport : 16.5/12e

Moyenne générale :17.3/14.8/17.9/5e

T2 :
maths: 18.6/19.2/3e
physique:17.5/20/7e
philo: 18.3/18.8/2e
histoire:15.5/17.3/8e
emc:20/1er
anglais: 18.2/18.8/3e
espagnol: 17.3/19.1/6e
enseignement.sc : 18/19.4/5e
euro:19.7
maths exp:19.6 /14.1/1er ou 2e sport :19.5 / 3e

Moyenne générale : 17.7/14.6/18.1/4e

Voici ma liste de voeux, je ne suis pas boursier :

MPSI:
Stanislas (rêve)
Hoche (rêve)
Pasteur (rêve)
Saint Louis (rêve)
Poincaré (réaliste)
La Martinière Montplaisir (réaliste)
Faidherbe (réaliste)
Janson de Sailly (réaliste)
Sainte-Marie (réaliste)
Wallon (sécurité)

PCSI :
Ginette (rêve), on tente
Pasteur (rêve)
Lakanal (rêve/réaliste)
Janson de Sailly (réaliste)
Sainte-Marie (réaliste)
Faidherbe (réaliste)
Chaptal (réaliste)
Marcelin Berthelot (réaliste)
Jean Baptiste Say (réaliste) Wallon (sécurité)

Des élèves de mon lycée ont été acceptés à Faidherbe et JDS avec des dossiers un peu moins bons que le mien, même un à Ginette pcsi mais avec 18.5.

Au niveau extrascolaire je suis bénévole régulier à la croix rouge, tuteur d’un élève de de seconde, basket, rugby et musique pendant 7 ans. Je passe également le Tescia et participe au concours d’éloquence du Lions club. J’ai aussi la certification C1 Cambridge en anglais. Je ne sais pas si ça va un peu changer la donne.

La liste est-elle trop ambitieuse, avez-vous des conseils ou remarques concernant la logistique ?

Merci d’avance pour vos retours .

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis liste de voeux prépas mpsi/pcsi

Message par U46406 » 15 févr. 2025 20:18

Marcelin Berthelot : tu n’es pas dans le bassin de recrutement. Donc mieux vaut un autre choix.

Cambridge : pas un critère fondamental par rapport aux sciences ici dans ParcourSup.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Papou_Facard » 15 févr. 2025 22:01

Bonsoir,
quand vous dites que des étudiants de votre lycée ont été pris à Faidherbe et JDS ,
que voulez dire par là?
tous les ans, régulièrement?
de la classe dans laquelle vous êtes?
savez vous jusqu'à quelle place JDS et Faidherbe font habituellement des propositions aux élèves de votre lycée.
Connaissez-vous les autres prépas qui recrutent des élèves de votre lycée? ce sont eux qu'ils faut viser en priorité.
P6 M d' info -> UVSQ DEA info -> INRIA
presta R&D equipementiers telecom

n1: L Philo IPC + L Droit ICES -> M1 Droit Assas
n2: FSM PCSI

Message par paul.msck » 15 févr. 2025 22:39

Ceux dont je parlais c’était l’année dernière mais il y en a aussi tous les ans.
Et ceux qui ont été pris étaient 5-6e dans les 2 matières car ils étaient dans le même type de classe que moi (maths-physique ensembles). Il y en a aussi pas mal qui partent à Wallon mais avec des dossiers moins bons (12-13 en maths-physique). Je ne sais donc pas si ma liste est cohérente

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 16 févr. 2025 08:36

Je ne sais pas comment tu as trouvé le temps de faire autant d extra scolaire…
Ça te fait pas mal de truc à raconter dans ta lettre de motivation.
Choisis entre le basket et le rugby.
Sinon c est top much.

Tu as un projet professionnel specifique ?

Les 2 listes sont différentes à 50%.
Surpris de ne pas voir stan et sl en pcsi.
Une raison ?

Message par paul.msck » 16 févr. 2025 10:33

Pour l'extrascolaire le fait est que je ne fait plus ni rugby ni musique (j'ai arrêté en seconde). Et sinon je me suis intéressé à pas mal de choses mais qui n'ont pas besoin d'avoir de continuité en prépa..
Comme j'avais déjà une liste assez ambitieuse en MPSI j'ai été plus raisonnable en PCSI, mais j'hésite à mettre Saint Louis quand même, à la place de quoi ?
Concernant le projet justement je n'ai pas de domaine particulier bien tranché donc je me laisse 2 ans de prépas pour murir là dessus et obtenir une bonne école qui m'ouvrira des portes.

Message par Isa38bis » 16 févr. 2025 11:45

Bonjour
Je trouve la liste un peu trop agressive. J'entends bien que votre lycée est très bon ainsi que votre classe, malgré tout, je trouve que vous avez trop de voeux de rêve par rapport à votre classement.
Votre lycée est surement très réputé et dans le bassin de recrutement de Faidherbe. Mais est ce le cas pour Poincaré, La martin ou Saint Louis?
En avez vous parlé à vos profs? Ils vous connaissent et connaissent les promos précédentes. En discutant avec eux, vous aurez une meilleure idée de ce qu'est un voeu réaliste dans votre cas.

Message par paul.msck » 16 févr. 2025 12:02

Mon professeur principal (qui est aussi mon prof de physique et responsable de niveau )m’incitait à être ambitieux dans mes vœux mais je ne lui ai pas encore montré ma liste. Il faudrait que je me renseigne plus sur les autres élèves admis en prépa l’année dernière. Quels vœux de ma liste que j’ai classé « réalistes » constituent plutôt des vœux de rêve ?
Merci !

Message par SamotaiG » 16 févr. 2025 12:26

Je rejoins father sur le fait qu'il est curieux d'avoir autant de différences entre votre liste MPSI et votre liste PCSI. Vous dites que vous avez souhaité être ambitieux en MPSI et plus raisonnable en PCSI, mais logiquement il faudrait plutôt faire l'inverse, car la MPSI est généralement plus sélective que la PCSI. Donc il serait peut-être mieux d'avoir quelques vœux plus secures en MPSI et se permettre d'être un peu plus agressif en PCSI.

Sinon, comment comptez-vous vous loger pour ces différents vœux ? (Hoche et Chaptal ont un internat qui ferme le weekend. Pasteur n'a pas d'internat)

Message par paul.msck » 16 févr. 2025 14:33

Merci je vais donc essayer d’ajuster au niveau sélectivité peut être enlever Hoche et la Martinière et les remplacer par des moins sélectives (lesquelles me conseillez vous ?). Pareil pour les PCSI que puis je me permettre ?
Pour la logistique comme je ne suis pas boursier je vais sûrement prendre une chambre ou colocation lorsqu’il n’y a pas d’internat et sinon les internats/instituts à côté. Bien sûr l’idéal serait d’avoir les internats mais ça va être compliqué je pense.
En tout cas mes parents me disent pouvoir assumer une chambre ou coloc ou les internats chers
Merci pour vos retours

Répondre