Question sur l'evaluation du francais en prepa.

Profil de l'utilisateur : Parent

Question sur l'evaluation du francais en prepa.

Message par johann » 16 févr. 2025 02:37

Bonjour,

Mon fils souhaite fortement faire une prepa a la rentree prochaine. Petit hic, son niveau de francais est (a mon avis) faible, meme si au bac, il a eu 14 a l'ecrit et 17 a l'oral. En philo, il tourne autour de 10-12. En maths et SP, pas d'inquietude il tourne autour de 19 et 20 de moyenne.
(info qui malheureusement ne sera pas pris en compte sur parcourssup. Nous n'habitons pas en France et le francais n'est pas sa langue maternelle, il ne l'a veritablement appris que sur le tard a partir de la 5e en pleine periode du covid.)

Comme le titre l'indique, je me pose quelques questions sur l'evaluation du francais en CPGE scientifique.
Puisqu'en CPGE, tout est plus difficile et plus exigeant qu'au lycee, les professeurs des matieres litteraires sont-ils plus exigeants avec les eleves ?
Les problemes de syntaxes sont-ils tres penalises ?
Par exemple au bac francais, la notation des professeurs est (avis personnel) genereuse. J'ai l'impression que les correcteurs du bac veulent plus valoriser les bons cotes des copies. Est-ce la meme chose en prepa ? ou different ?
De meme, de bonnes evalutations en maths peuvent-elles compenser de mauvaises en francais ?

Merci d'avance pour vos reponses !

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question sur l'evaluation du francais en prepa.

Message par Jhac9 » 16 févr. 2025 08:18

A la seule vue des notes le niveau en français lui permettra d'être accepté en prépa. De ce que vous décrivez je comprends qu'il est dans un lycée français ?

Le bac est effectivement noté assez généreusement. En prépa l'idée est plus d'avoir un barème qui permette de classer les élèves et d'évaluer leurs performances aux concours.

Aux concours les coefficients des épreuves de français/philo sont assez élevées.

Ce qui compte aussi est le ressenti vis-à-vis de la matière, est-ce que ça l'ennuie de passer du temps à la travailler ?

Pour qqun qui vit à l'étranger et dont le français n'est pas la langue maternelle on peut se demander si les prépas françaises représentent la meilleure voie pour faire des études supérieures. La prépa c'est super pour les français, mais si vous avez une bonne université dans votre coin, l'intérêt est moins évident.
Avez-vous envisagé d'autres pistes ?

Message par johann » 17 févr. 2025 04:28

J'esperais quelques messages d'anciens eleves pour avoir une idee plus precise sur des points particuliers a etudier et a renforcer au lycee avant d'entrer en prepa.
Merci jhac9 pour votre reponse et pour vous repondre. je dirais qu'il est plus difficile d'integrer une bonne universite locale qu'une bonne prepa du top20 en France. Car le niveau de maths et de physique-chimie ici est nettement superieur a celui des lycees francais. Et meme si mon fils a un niveau tres bon, il ne l'est pas comparativement aux meilleurs eleves locaux dans ces deux matieres. (pour vous donner une idee, ici le lycee correspond a la prepa).

Message par grenadine95 » 17 févr. 2025 08:49

En prépa, le plus important c'est la méthode. Et ça se travaille. Maîtriser la dissertation sur des oeuvres connues (à lire et travailler donc) et la technique du résumé.

C'est un peu pénalisant aux concours de ne pas être très bon en français mais cela n'empêche pas d'intégrer. Il va progresser en deux ans. Cela va demander du travail en + qui se fera probablement au détriment d'autres matières.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Hibiscus » 17 févr. 2025 12:02

- meme si ca dépend un peu des concours - j'ai vaguement souvenir de rapports qui dézinguaient des candidats pour des erreurs de syntaxe, souvent jugées grossieres par les jurys.
La méthode, c'est certes essentiel, mais je doute que ca suffise a compenser certaines erreurs flagrantes, qui peuvent avoir tendance a irriter des correcteurs.
Je me souviens que certains rapports épinglaient meme des tournures agacantes ou inappropriées ; j'imagine que vous retrouverez quelquechose de similaire en en parcourant quelques uns.
johann a écrit :
16 févr. 2025 02:37
[1] Puisqu'en CPGE, tout est plus difficile et plus exigeant qu'au lycee, les professeurs des matieres litteraires sont-ils plus exigeants avec les eleves ?
[3] Par exemple au bac francais, la notation des professeurs est (avis personnel) genereuse. J'ai l'impression que les correcteurs du bac veulent plus valoriser les bons cotes des copies. Est-ce la meme chose en prepa ? ou different ?
[4] De meme, de bonnes evalutations en maths peuvent-elles compenser de mauvaises en francais
1. Oui, nettement. En outre, les criteres d'évaluations sont tres différents ; les points peuvent se perdre tres rapidement pour certains concours.
3. Ca dépend un peu, bien sur, mais aux concours (et en prépas dans une certaine mesure), les notes sont harmonisées. L'effet est donc tres différent selon ou on se situe dans la gaussienne, et on peut se retrouver avec une note écrasante alors que la production était juste 'médiocre'.
Certains enseignants auront une certaine bienveillance dans leur harmonisation, d'autres moins..
4. Pas beaucoup ; certains coefficients sont tres difficiles a compenser, et.. (pour simplifier) "il y a plus de bons en maths qu'en francais" dans la distribution des éleves.

Maintenant, en regle générale (je ne suis pas enseignant CPGE)
- s'il est pris en prépa, c'est que ses professeurs ont confiance en son succes et ses capacités
- il aura deux ans de conseils de ses professeurs de francais-philo pour savoir ce qui ne va pas dans ses copies et y travailler.
Pour l'instant, réfléchissez sur la cohérence de la prépa par rapport a ses aspirations suivantes, et une fois en prépa, "il n'y a plus qu'a" ; ses profs sauront tres bien l'aiguiller pour qu'il soit pret pour les concours, et compense certaines faiblesses par certains efforts spécifiques, en adéquation avec les concours visés et leurs exigences spécifiques. Une fois pris en prépa, il aura également des travaux d'été de préparation, ca sera l'occasion de prendre contact directement avec le futur enseignant. Mais entre temps, ca semble difficile (hors personnel enseignant) d'imaginer des conseils précis de travail.. Surtout que ses résultats au lycée n'ont rien d'alarmant.

(on appréciera l'ironie d'écrire mon message avec un clavier sans accents qui insiste sur la qualité du francais dans une copie...)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Teteenlair » 17 févr. 2025 13:00

C'est un fait: dans les lycées du réseau AEFE, l'évaluation du français tient compte de la forte proportion d'élèves pour lesquels le français n'est pas la langue maternelle, avec une certaine indulgence concernant l'orthographe et la syntaxe.

Une fois en France, cette indulgence disparaîtra. Et même si une prépa scientifique n'est pas une prépa littéraire, les fautes qui "piquent les yeux" pénalisent une copie de français au moment des concours. Car il ne faut pas oublier qu'en prépa les bulletins de notes, les appréciations des professeurs, sont secondaires. Ce sont les notes aux concours qui comptent.

Avant même la méthodologie propre à l'épreuve de français-philo en prépa scientifique, ce sont donc les règles de base qu'il faudrait renforcer, autant que possible. Si ça peut vous rassurez, ces règles de base ne sont pas toujours maîtrisés par des élèves de prépa, français, ayant réalisé toute leur scolarité en France...

Ceci étant dit, il ne faut pas non plus paniquer. On peut intégrer en France de bonnes écoles, de très bonnes écoles d'ingénieurs, même avec de mauvaises notes en français (qu'on soit français ou pas, d'ailleurs...).

Message par johann » 18 févr. 2025 03:00

Merci pour toutes ces precisions.

Message par grenadine95 » 18 févr. 2025 14:39

Il n'est pas possible de faire des miracles en peu de temps. Il faut assurer l'essentiel. Apprendre certaines tournures de phrases par coeur. Pour l'orthographe, pas certaine que la progression rapide soit possible. Donc on blinde la méthode.

Mon 2ème avait en moyenne 30 fautes d'orthographe par feuille simple. Il a eu plus que la moyenne à tous les concours. Et il ne fait plus une seule erreur aujourd'hui. Il faut laisser du temps au temps.

Bon courage :)
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Message par Laut » 18 févr. 2025 17:41

Je ne suis que prof au lycée, mais une idée pour se rassurer et évaluer son niveau peut être de chercher un test d’entraînement de la certification Voltaire. Je pense qu’on en trouve certains gratuitement.
Et bien se rendre compte que des élèves parfaitement francophones et non dyslexiques sont autour de 50% seulement sans que ça les dissuade de demander une prépa. Bref, s’il a 14 à l’écrit au bac français, même à l’étranger, ça veut dire qu’il ne doit pas se censurer, il a les bases pour apprendre et s’améliorer.
Ingénieure et professeure au lycée

Message par johann » 19 févr. 2025 05:17

En fait, les problemes principaux de ses copies sont : faiblesse du vocabulaire utilise (nombreuses repetitions), manque de tournures complexes des phrases (peu ou pas de relatives et tout a l'indicatif) et manque de naturel de certaines phrases (Ce qu'il ecrit est en francais, mais pas comme un natif).

Apres, je ne suis pas non plus prof de francais et je me fais peut-etre de fausses idees sur le niveau des eleves de terminale en France qui postulent a une prepa scientifique. Si vous avez les liens sur ce que l'on attend (concretement) en francais en concours, je suis preneur. On a des manuels de prepa avec des corrections, mais les corrections sont telllement excellentes que ca nous aide pas beaucoup. Son objectif est de ne pas etre ridicule en prepa et ne pas tourner a 2 ou 3 toute l'annee. S'il avait entre 8 et 10, il signerait tout de suite.

Répondre