Attitudes CPGE moins sélectives face à de très bons dossiers
Attitudes CPGE moins sélectives face à de très bons dossiers
Bonjour,
Est-il possible que des Lycées « moins sélectifs » ne classent pas les « très bons dossiers » en considérant que ce sont des vœux d’ultime secours et qu’ils « encombrent » les listes d’attentes… ?
Nous habitons dans les Yvelines et nous avons eu écho que de très bons dossiers d’élèves du Lycée international de Saint-Germain-en-Laye n’ont pas été classés à Jeanne d'Albret.
Est-il possible que des Lycées « moins sélectifs » ne classent pas les « très bons dossiers » en considérant que ce sont des vœux d’ultime secours et qu’ils « encombrent » les listes d’attentes… ?
Nous habitons dans les Yvelines et nous avons eu écho que de très bons dossiers d’élèves du Lycée international de Saint-Germain-en-Laye n’ont pas été classés à Jeanne d'Albret.
Re: Attitudes CPGE moins sélectives face à de très bons dossiers
Un prof a expliqué que lui fait ce genre de classement. Mais il classe quand même les éloignés, logiquement, loin dans la liste d’appel.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Bonjour,
ça n'aurait aucun intérêt : les formations font du surbooking le premier jour et les très bons dossiers dans le profil ont en général une proposition ailleurs et libèrent donc assez rapidement la place. Et si pour une raison quelconque on est un vrai choix pour l'élève et pas juste un choix de secours, ce serait dommage de se priver d'un bon élément.
Je dirais que la question se pose plus pour un dossier moyen d'un(e) candidat géographiquement très éloigné(e) alors qu'il y a une formation équivalente nettement plus proche. D'où l'intérêt d'expliquer le choix de l'établissement dans la lettre quand il y a une explication.
Professeure d'Informatique en MP2I et MP ITC, lycée Paul Valéry (Paris).
chaque commission faisant sa propre popote j'imagine que tout est possible
Après, concrètement, pour mes 2 enfants, toutes les CPGE jugées "de secours" les ont accepté de suite à J1, et effectivement, ils ont rapidement libéré la place au vu des résultats des autres CPGE.
Enfin, ma fille a gardé un moment son voeu de secours avec internat car c'était la meilleure option en attendant de savoir si elle serait prise au Parc la proximité géographique et l'atout de l'internat pesant dans la balance.
Mon fils a éliminé sans pitié dès le premier jour tous les voeux de secours/réaliste qui était en dessous dans son classement personnel.
Après, concrètement, pour mes 2 enfants, toutes les CPGE jugées "de secours" les ont accepté de suite à J1, et effectivement, ils ont rapidement libéré la place au vu des résultats des autres CPGE.
Enfin, ma fille a gardé un moment son voeu de secours avec internat car c'était la meilleure option en attendant de savoir si elle serait prise au Parc la proximité géographique et l'atout de l'internat pesant dans la balance.
Mon fils a éliminé sans pitié dès le premier jour tous les voeux de secours/réaliste qui était en dessous dans son classement personnel.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Ce serait très peu efficace de raisonner comme cela, grâce aux appels par bloc, ou même juste en ayant la patience d'attendre que les premiers appels se fassent.
Par exemple, l'année dernière, dans nos 100 premiers en MP2I à Vannes, 10 sont finalement venus : pourquoi aurais-t-on dû attendre qu'ils aient la possibilité d'être pris autre part ?
Par exemple, l'année dernière, dans nos 100 premiers en MP2I à Vannes, 10 sont finalement venus : pourquoi aurais-t-on dû attendre qu'ils aient la possibilité d'être pris autre part ?
Je pense que c'est vraiment au cas par cas. L'offre en MP2I est limitée, il est tentant de rester au bord de la mer, etc.
Si Jeanne d'Albret a au contraire constaté qu'aucun élève du lycée international n'a accepté de voeu sur les 3 dernières années, ça se justifie de ne plus classer leurs candidatures.
D'autant plus qu'on voit que certains interprètent leur place sur la liste d'attente comme un présage de réussite et préfèrent accepter qqchose très rapidement.
Si Jeanne d'Albret a au contraire constaté qu'aucun élève du lycée international n'a accepté de voeu sur les 3 dernières années, ça se justifie de ne plus classer leurs candidatures.
D'autant plus qu'on voit que certains interprètent leur place sur la liste d'attente comme un présage de réussite et préfèrent accepter qqchose très rapidement.
Mes fils ont également été acceptés le 1er jour dans leurs vœux de secours. Qu’ils ont aussitôt libérés. Ce sont pour leurs autres vœux qu’il y a eu des différences de classement à sélectivité égale, de l’acceptation le 1er jour au classement lointain. Là où ils étaient le plus mal classés étaient à St Louis.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24
N°2 Hoche PCSI 2023/24
Je ne sais pas si c’est justifiable…
Effectivement avec le lycée international beaucoup d’élèves partent sur des formations à l’étranger (hors parcoursup) et peuvent garder un jeton dans parcours sup (en cas de problème de dernière minute sur la formation à l’étranger : problème familial, logistique, crise covid…) qu’ils laisseront tomber au dernier moment… Certains élèves (qui ont « un peu le melon ») raisonnent CPGE de rêve ou étranger, ils font une hiérarchie : « LLG,Ginette,H4,Hoche…. Ou formation à l’étranger EPFL … et pose juste JdA en ultime secours ».
Seulement il y a aussi des élèves qui ont de bons dossiers, sans projet hors parcoursup, et qui comptent réellement sur JdA. Dans ma hiérarchie, en dessous des vœux de rêves je place JdA (sans classe étoilée) devant d’autres CPGE (avec classe étoilée) je donne un "prime" à JdA pour la proximité. Pour ces élèves, « blacklister » un établissement c’est difficile à accepter et à justifier.
Peut-être que vous pouvez écrire directement à l'équipe de cette prépa, plutôt que vous épanchez sur un canapé de psychanalyste (!) ou ici sur le forum.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Pour notre cas, les vœux dans lesquels notre fils était en liste d’attente à J1 correspondaient plus aux vœux de secours. Je me souviens effectivement m’être fait la réflexion que c’était étrange.
Mais je pense surtout que dans les nombreux bons dossiers à classer, chaque commission a des attentes différentes. Sans doute le dossier de notre fils avait des faiblesses pour eux (les langues par exemple !)
Cela n’est pas un problème puisque l’élève pris ou en attente sur un vœux de secours le refusera de toute façon s’il a un meilleur choix… Aucun intérêt de garder un vœux que l'on estime moins bon que celui qui est proposé!
Mais je pense surtout que dans les nombreux bons dossiers à classer, chaque commission a des attentes différentes. Sans doute le dossier de notre fils avait des faiblesses pour eux (les langues par exemple !)
Cela n’est pas un problème puisque l’élève pris ou en attente sur un vœux de secours le refusera de toute façon s’il a un meilleur choix… Aucun intérêt de garder un vœux que l'on estime moins bon que celui qui est proposé!
n°1 LLG MPSI + Bossuet
n°2 Sportive (gymnastique féminine) en seconde
n°2 Sportive (gymnastique féminine) en seconde