Formulation des voeux MPSI
Formulation des voeux MPSI
Bonjour à tous,
Je souhaite obtenir des conseils sur la sélection de mes vœux en classe préparatoire MPSI. Plus précisément, j’aimerais savoir comment évaluer objectivement mon niveau afin de déterminer si cette filière est adaptée à mon profil académique.
Actuellement en terminale (2ᵉ année du baccalauréat, filière Sciences Mathématiques, option internationale au Maroc), je cherche des retours d’expérience et des recommandations pour orienter mon choix de manière éclairée.
Merci par avance pour votre aide.
Je souhaite obtenir des conseils sur la sélection de mes vœux en classe préparatoire MPSI. Plus précisément, j’aimerais savoir comment évaluer objectivement mon niveau afin de déterminer si cette filière est adaptée à mon profil académique.
Actuellement en terminale (2ᵉ année du baccalauréat, filière Sciences Mathématiques, option internationale au Maroc), je cherche des retours d’expérience et des recommandations pour orienter mon choix de manière éclairée.
Merci par avance pour votre aide.
Re: Formulation des voeux MPSI
Schant que les prepas francaises ne sont plus ok avec les notes des lycees marocains, publics ou privees.
Il faut appuyer une seule fois mais fermement sur le bouton Envoyer pour poster.
Envisages tu : PCSI / MP2I (informatique) / PTSI en complément de tes voeux MPSI ?
Forbach, Descartes à Tours, le CIV de Valbonne ?
Ton lycée envoie où d’habitude ?
As-tu une première liste à proposer ?
As-tu vu des discussions récentes de marocains ??
Envisages tu : PCSI / MP2I (informatique) / PTSI en complément de tes voeux MPSI ?
Forbach, Descartes à Tours, le CIV de Valbonne ?
Ton lycée envoie où d’habitude ?
As-tu une première liste à proposer ?
As-tu vu des discussions récentes de marocains ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

C’est trop tard pour passer le test de niveau TeSciA cette année…
Et à toi de trier dans cette discussion des idées :
viewtopic.php?t=84530&hilit=Maroc%2A#p1093982
Et à toi de trier dans cette discussion des idées :
viewtopic.php?t=84530&hilit=Maroc%2A#p1093982
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Generallementt, j'envisage des mpsi en premier lieu .
Mais pour les 10 autres sous vœux qui restent, j'hésite vraiment entre la pcsi at la mp2i. Peut être je finirai par faire un mixe entre les deux. On entendait parler que le niveau d'informatique en mp2i c'est de l'enfer par rapport à la mpsi. Mais en tout cas ça reste moins de physique.
J'aime aussi d'avoir la filière en terme de nombre de place dans l'X, centrales et mines par exemple.
J'ai déjà passée un TCF de français C1. Donc je vois pas l'intérêt de passer Tescia.
Je participe aussi dans un programme d'échange( math) en ligne organisé par un doctorant en MIT. Je possède un certificat pour ça bien sûr.Descartes et Forbach comme secours, oui pourquoi pas.
Peut être lakanal ou à la place de Forbach.
En plus de ça il y en a des lycées dont l'internat ferme le weekend.
Donc , à la place de ne pas les envisager, je me demande que si la majorité possède un CROUS à côté?
Je préfère des prépas parisiennes .
Peut être à Lyon aussi.
J'ajoute le fait que je serai majeur en fin d'octobre. Donc pour les prépas qui exigent d'être majeur pour rester dans leurs internats, ça causera un problème pour moi. Peut être une exception ?
J'ai de la famille à Marseille, donc c'est le sud du sud.
Je veux aussi éviter le fait de perdre un vœu, puisque j'entends parler que qq n'acceptent pas de bac marocain, ju un bac non français en général.
Le Parc, hoche , saint louis , Henri IV figurent dans la liste?
Pour le premier semestre de première majorant de math, de physique,de svt , de philo et d'anglais.
2éme en arabe et en français.
Note générale 19,78.
Pour le deuxième semestre j'ai eu exactement 19,78 encore une fois, bien que j'ai pas eu les mêmes notes au totales. Ça me semble bizarre un peu.
Pour l'année de terminale je majeur toute les matières à l'exception de SVT, ou je suis 2 ème.
J'ai changé de lycée au terminal, donc y a une chute dans la note . Je finit par un 19,57 au total
Mais pour les 10 autres sous vœux qui restent, j'hésite vraiment entre la pcsi at la mp2i. Peut être je finirai par faire un mixe entre les deux. On entendait parler que le niveau d'informatique en mp2i c'est de l'enfer par rapport à la mpsi. Mais en tout cas ça reste moins de physique.
J'aime aussi d'avoir la filière en terme de nombre de place dans l'X, centrales et mines par exemple.
J'ai déjà passée un TCF de français C1. Donc je vois pas l'intérêt de passer Tescia.
Je participe aussi dans un programme d'échange( math) en ligne organisé par un doctorant en MIT. Je possède un certificat pour ça bien sûr.Descartes et Forbach comme secours, oui pourquoi pas.
Peut être lakanal ou à la place de Forbach.
En plus de ça il y en a des lycées dont l'internat ferme le weekend.
Donc , à la place de ne pas les envisager, je me demande que si la majorité possède un CROUS à côté?
Je préfère des prépas parisiennes .
Peut être à Lyon aussi.
J'ajoute le fait que je serai majeur en fin d'octobre. Donc pour les prépas qui exigent d'être majeur pour rester dans leurs internats, ça causera un problème pour moi. Peut être une exception ?
J'ai de la famille à Marseille, donc c'est le sud du sud.
Je veux aussi éviter le fait de perdre un vœu, puisque j'entends parler que qq n'acceptent pas de bac marocain, ju un bac non français en général.
Le Parc, hoche , saint louis , Henri IV figurent dans la liste?
Pour le premier semestre de première majorant de math, de physique,de svt , de philo et d'anglais.
2éme en arabe et en français.
Note générale 19,78.
Pour le deuxième semestre j'ai eu exactement 19,78 encore une fois, bien que j'ai pas eu les mêmes notes au totales. Ça me semble bizarre un peu.
Pour l'année de terminale je majeur toute les matières à l'exception de SVT, ou je suis 2 ème.
J'ai changé de lycée au terminal, donc y a une chute dans la note . Je finit par un 19,57 au total
C'est à toi de proposer une liste.
C'est la seule façon d'avoir des retours.
Tescia est un test de mathématiques. Rien à voir avec TCF.
Il est indiqué sur Parcursup si l internat est ouvert le WE ou non.
Ca ne résoud pas le problème des petites vacances.
Concernant le crous, il te suffit de taper :
crous versailles pour l'académie de versailles
etc...
Tu verras ou sont les résidences.
Rien ne prouve que tu en obtiendras une.
Sur paris par exemple c'est très compliqué.
Concernant ta majorité, ca ne posera de problème (à ma connaissance) qu'à Lakanal (pendant 2 mois)
Il parait qu une dérogation est possible. Mais je n ai aucun écrit.
Tu as effectivement intérêt à demander des prépas pas trop éloignées de Marseille.
Tous les niveaux sont présents en région PACA.
Tu peux déjà mettre Thiers.
Pour l emoment je ne vois que 4 voeux dans ta liste. Tous très sélectifs.
Il en manque 6. Prévois des voeux de sécurité.
L internat de Hoche ferme le WE.
Si tu escomptes un internat ce n est pas le meilleur voeu.
As tu suivi des enseignements d'informatique pour postuler en mpii ou disposes tu de competences personnelles en la matière ?
C'est la seule façon d'avoir des retours.
Tescia est un test de mathématiques. Rien à voir avec TCF.
Il est indiqué sur Parcursup si l internat est ouvert le WE ou non.
Ca ne résoud pas le problème des petites vacances.
Concernant le crous, il te suffit de taper :
crous versailles pour l'académie de versailles
etc...
Tu verras ou sont les résidences.
Rien ne prouve que tu en obtiendras une.
Sur paris par exemple c'est très compliqué.
Concernant ta majorité, ca ne posera de problème (à ma connaissance) qu'à Lakanal (pendant 2 mois)
Il parait qu une dérogation est possible. Mais je n ai aucun écrit.
Tu as effectivement intérêt à demander des prépas pas trop éloignées de Marseille.
Tous les niveaux sont présents en région PACA.
Tu peux déjà mettre Thiers.
Pour l emoment je ne vois que 4 voeux dans ta liste. Tous très sélectifs.
Il en manque 6. Prévois des voeux de sécurité.
L internat de Hoche ferme le WE.
Si tu escomptes un internat ce n est pas le meilleur voeu.
As tu suivi des enseignements d'informatique pour postuler en mpii ou disposes tu de competences personnelles en la matière ?
salut.
Je me demande s il a un interet de passer ce tescia. En tout cas j ai une autre competition internationale en math qui se deroulera durant le meme jour. Donc participer en presentiel est impossible pour moi.
Je propose la liste suivante pour la mpsi
LLG
Saint Louis
Henri V
Janson
Descartes
Fermat
Montaigne bordeaux
hoche
clemenceau
Chaptal
lazarites
Civ
poincaree
comme vous pouvez voire la liste depasse le maximum de 10. Donc j aimerai bien avoir des conseils ou des recommondations sur quoi ajouter ou enlever.
Je vise pas les petits prepas dont je serais ennuye par le niveau.
Oui j ai deja une base en informatique, python, c, Java. Je sais pas si elle est suffisante. J entends parler que le niveau en info en mp2i est bien plus fort que ceci. En meme temps si je metts une pcsi ca sera toujours un plan b. Je suis incline vers les maths plutot que la physique.
J aime aussi savoire si il y en a des lycees parmi cette liste qui ont tendance a pas prendre des bacs non francais. Comme le cas celebre du parc . Puisque les choisirs c est une perte d un voeu
Je me demande s il a un interet de passer ce tescia. En tout cas j ai une autre competition internationale en math qui se deroulera durant le meme jour. Donc participer en presentiel est impossible pour moi.
Je propose la liste suivante pour la mpsi
LLG
Saint Louis
Henri V
Janson
Descartes
Fermat
Montaigne bordeaux
hoche
clemenceau
Chaptal
lazarites
Civ
poincaree
comme vous pouvez voire la liste depasse le maximum de 10. Donc j aimerai bien avoir des conseils ou des recommondations sur quoi ajouter ou enlever.
Je vise pas les petits prepas dont je serais ennuye par le niveau.
Oui j ai deja une base en informatique, python, c, Java. Je sais pas si elle est suffisante. J entends parler que le niveau en info en mp2i est bien plus fort que ceci. En meme temps si je metts une pcsi ca sera toujours un plan b. Je suis incline vers les maths plutot que la physique.
J aime aussi savoire si il y en a des lycees parmi cette liste qui ont tendance a pas prendre des bacs non francais. Comme le cas celebre du parc . Puisque les choisirs c est une perte d un voeu
La date-limite 2025 est dépassée, donc problème réglé.

Je ne sais pas. Mais j’ai l'impression qu'il y a eu beaucoup de déçus l’année dernière parmi les candidats marocains et plus largement tunisiens, sénégalais...aime aussi savoire si il y en a des lycees parmi cette liste qui ont tendance a pas prendre des bacs non francais.
Je me demande si ca n’a pas un rapport avec le succès des prépas marocaines.
je trouve pas vraiment une raison correcte pour cela. Reussite des prepas marocains, je pense pas qu on peut parler d une reussite. A l exception de trois prepas marocains, le reste c est du bulshitInfoMum a écrit : ↑23 févr. 2025 16:41Je ne sais pas. Mais j’ai l'impression qu'il y a eu beaucoup de déçus l’année dernière parmi les candidats marocains et plus largement tunisiens, sénégalais...aime aussi savoire si il y en a des lycees parmi cette liste qui ont tendance a pas prendre des bacs non francais.
Je me demande si ca n’a pas un rapport avec le succès des prépas marocaines.