Re : Témoignage en école d'ingénieurs
Publié : 03 mars 2025 14:47
Je suis en école après 2 ans de prépa, je vais apporter un témoignage sur ce qu'on fait en école et en prépa, ainsi que l'avis de certains étrangers que je fréquente. Je suis dans une école spécialisée dans le numérique sur le plateau de Saclay (l'école est facile à deviner mdr). J'ai choisi cette école car je veux travailler dans l'info plus tard. Jvais commencer par les cours que nous suivons dans l'école.
En première année : environ 18h de sciences et 12h d'humanités par semaine. Environ 6h de langue par semaine 3h d'anglais et 3h d'allemand. Puis 6h de formations humaines/ humanités contemporaines (style : histoire du design, topographie. Des trucs comme ça). Les sciences : Maths, Physique, Informatique.
Dans les cours d'humanités, les élèves font figuration. Ils sont d'ailleurs obligatoires car presque personne ne viendrait sinon. En première année ils ont rajouté récemment un module d'écologie qui couvre l'ensemble du second semestre.
Je ne vais même pas parler de mon jugement de ces choix de cours mais plutôt de celui des étrangers. J'ai des amis chinois qui sont très étonnés de cette répartition et ne comprennent absolument pas le principe d'être autant pluridisciplinaire car ils viennent d'universités véritablement techniques.
Quand je vois des gens qui se demandent pourquoi autant d'étudiants finissent dans le conseil (plus de 35% dans mon école), il suffit de voir les cours. À mon avis, l'ingénieur à la française n'est pas un ingénieur mais un consultant en strat.
Je ne me plains absolument pas du niveau en sciences qui reste très exigeant et impossible à suivre dans certaines matières par des gens qui viennent de formations spécialisées. (genre les maths pour quelqu'un qui vient de licence de physique, à cet effet, ils ont d'autres matières de maths que les gens qui viennent de prépa). Après avoir fait 2 ans de prépa généraliste : à tout faire jusqu'au français/philo parce qu'il faut "acquérir un esprit de synthèse" à l'anglais etc... Puis une école spécialisée, on continue à être généraliste. Ce message pose juste un peu le contexte, je poursuivrai le témoignage.
En première année : environ 18h de sciences et 12h d'humanités par semaine. Environ 6h de langue par semaine 3h d'anglais et 3h d'allemand. Puis 6h de formations humaines/ humanités contemporaines (style : histoire du design, topographie. Des trucs comme ça). Les sciences : Maths, Physique, Informatique.
Dans les cours d'humanités, les élèves font figuration. Ils sont d'ailleurs obligatoires car presque personne ne viendrait sinon. En première année ils ont rajouté récemment un module d'écologie qui couvre l'ensemble du second semestre.
Je ne vais même pas parler de mon jugement de ces choix de cours mais plutôt de celui des étrangers. J'ai des amis chinois qui sont très étonnés de cette répartition et ne comprennent absolument pas le principe d'être autant pluridisciplinaire car ils viennent d'universités véritablement techniques.
Quand je vois des gens qui se demandent pourquoi autant d'étudiants finissent dans le conseil (plus de 35% dans mon école), il suffit de voir les cours. À mon avis, l'ingénieur à la française n'est pas un ingénieur mais un consultant en strat.
Je ne me plains absolument pas du niveau en sciences qui reste très exigeant et impossible à suivre dans certaines matières par des gens qui viennent de formations spécialisées. (genre les maths pour quelqu'un qui vient de licence de physique, à cet effet, ils ont d'autres matières de maths que les gens qui viennent de prépa). Après avoir fait 2 ans de prépa généraliste : à tout faire jusqu'au français/philo parce qu'il faut "acquérir un esprit de synthèse" à l'anglais etc... Puis une école spécialisée, on continue à être généraliste. Ce message pose juste un peu le contexte, je poursuivrai le témoignage.