Avis liste MPSI/PCSI et dossier scolaire
Avis liste MPSI/PCSI et dossier scolaire
Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur le forum et j’aimerais avoir vos avis éclairés sur la liste des vœux CPGE MPSI et PCSI de mon fils en terminale (préférence pour les maths et la physique et moins pour la chimie donc plutôt MP ou PSI en 2de année). Ci-dessous un état des lieux de son dossier scolaire (lycée des Yvelines et spés Maths et Physique-Chimie + Maths expert) :
Moyenne Terminale du T1 (Moyenne / Rang / Moyenne Classe)
Maths : 18,62 - 1/29 – 12,74
Physique-Chimie : 11,91 - 21/25- 13,27
Maths Expert :16,53 - 7/23 – 14,46
Enseignement scientifique : 17,61 - 2/35 -13
Philo : 13,63 - 8/35- 11,48
Anglais : 16,7 - 4/22 - 13,28
Allemand : 17,4 – 5/20 - 13,06
Moyenne actuelle du Trimestre 2 (provisoires et rang pas dispo ni moyenne classe)
Maths 18,24 - 2/29
Physique-Chimie : 14,95
Maths Expert :18,60
Enseignement scientifique : 14,98
Philo 13,16
Anglais : 15,94
Allemand : 16
En 1ère, les moyennes en Mathématiques et Enseignement scientifiques s’établissaient au-dessus de 16 et en Physique-Chimie autour de 14 . La moyenne de la spécialité abandonnée (SVT) est de 15,7,
Les notes des EAF sont de 11 à l’écrit et de 13 à l’oral.
Les appréciations ont toujours été bonnes, en 1ère et en Terminale avec les compliments.
Compte tenu de sa moyenne en spé Physique-Chimie au 1er trimestre et de ses notes aux EAF, pourriez-vous nous dire ce que vous pensez de sa liste en MPSI et PCSI s’il vous plait (trop ambitieuse)? Nous sommes sur la ligne du RER A dans les Yvelines et, dans la mesure du possible, il souhaiterait rester à la maison mais reste ouvert à un internat ou logement si nécessaire. Il n’est pas boursier et ne sera pas boursier du supérieur.
Il a aussi mis dans sa liste de vœux la LDD de Paris-Saclay, la licence simple Maths-Physique Paris-Saclay, la licence Sciences de la Sorbonne. A voir pour rajouter d’autres licences en sciences (USVQ, Gustave Eiffel ou Cergy).
Sa liste des MPSI :
Hoche (son vœu de rêve)
St Louis (vœu de rêve aussi..)
Condorcet (réaliste?)
Fenelon
Pasteur
Chaptal
Charlemagne
Jeanne d’Albret
Jacques Decour (sécurité ?)
Pour le 10e vœu Buffon/FSM/JDS ?
Sa liste des PCSI serait plus ou moins la même mais peut-être ajout de JBS ou Raspail ou Claude Bernard? Il n’a pas retenu de lycées plus éloignés (sauf Hoche) mais reste ouvert si nécessaire.
Merci beaucoup pour votre aide et vos commentaires!
je suis nouvelle sur le forum et j’aimerais avoir vos avis éclairés sur la liste des vœux CPGE MPSI et PCSI de mon fils en terminale (préférence pour les maths et la physique et moins pour la chimie donc plutôt MP ou PSI en 2de année). Ci-dessous un état des lieux de son dossier scolaire (lycée des Yvelines et spés Maths et Physique-Chimie + Maths expert) :
Moyenne Terminale du T1 (Moyenne / Rang / Moyenne Classe)
Maths : 18,62 - 1/29 – 12,74
Physique-Chimie : 11,91 - 21/25- 13,27
Maths Expert :16,53 - 7/23 – 14,46
Enseignement scientifique : 17,61 - 2/35 -13
Philo : 13,63 - 8/35- 11,48
Anglais : 16,7 - 4/22 - 13,28
Allemand : 17,4 – 5/20 - 13,06
Moyenne actuelle du Trimestre 2 (provisoires et rang pas dispo ni moyenne classe)
Maths 18,24 - 2/29
Physique-Chimie : 14,95
Maths Expert :18,60
Enseignement scientifique : 14,98
Philo 13,16
Anglais : 15,94
Allemand : 16
En 1ère, les moyennes en Mathématiques et Enseignement scientifiques s’établissaient au-dessus de 16 et en Physique-Chimie autour de 14 . La moyenne de la spécialité abandonnée (SVT) est de 15,7,
Les notes des EAF sont de 11 à l’écrit et de 13 à l’oral.
Les appréciations ont toujours été bonnes, en 1ère et en Terminale avec les compliments.
Compte tenu de sa moyenne en spé Physique-Chimie au 1er trimestre et de ses notes aux EAF, pourriez-vous nous dire ce que vous pensez de sa liste en MPSI et PCSI s’il vous plait (trop ambitieuse)? Nous sommes sur la ligne du RER A dans les Yvelines et, dans la mesure du possible, il souhaiterait rester à la maison mais reste ouvert à un internat ou logement si nécessaire. Il n’est pas boursier et ne sera pas boursier du supérieur.
Il a aussi mis dans sa liste de vœux la LDD de Paris-Saclay, la licence simple Maths-Physique Paris-Saclay, la licence Sciences de la Sorbonne. A voir pour rajouter d’autres licences en sciences (USVQ, Gustave Eiffel ou Cergy).
Sa liste des MPSI :
Hoche (son vœu de rêve)
St Louis (vœu de rêve aussi..)
Condorcet (réaliste?)
Fenelon
Pasteur
Chaptal
Charlemagne
Jeanne d’Albret
Jacques Decour (sécurité ?)
Pour le 10e vœu Buffon/FSM/JDS ?
Sa liste des PCSI serait plus ou moins la même mais peut-être ajout de JBS ou Raspail ou Claude Bernard? Il n’a pas retenu de lycées plus éloignés (sauf Hoche) mais reste ouvert si nécessaire.
Merci beaucoup pour votre aide et vos commentaires!
Re: Avis liste MPSI/PCSI et dossier scolaire
Je suis surpris que personne n'ait répondu à votre post, en particulier les franciliens.
Quelques points :
- Non boursier du supérieur et habitant les Yvelines, pour les internats dans les CPGE publiques parisiennes, je pense qu'il faut faire une croix dessus mais cocher quand même la case lorsque l'internat est proposé.
- Les notes en maths et l'amélioration T1/T2 en PC et en maths expertes plaident en faveur du dossier. Toutefois, au moins en MPSI, Saint-Louis et Hoche me paraissent inatteignables.
- La plupart des CPGE visées sont à Paris. Avez-vous estimé le temps de trajet à chaque fois ? Ici et ailleurs aussi, est souvent donné un maximum de 45 minutes porte à porte ..serez-vous dans les cordes ? (avec quelques aléas, on n'est pas à Tokyo malheureusement).
En espérant que ma remontée de sujet vous apporte plus de réponses...
Quelques points :
- Non boursier du supérieur et habitant les Yvelines, pour les internats dans les CPGE publiques parisiennes, je pense qu'il faut faire une croix dessus mais cocher quand même la case lorsque l'internat est proposé.
- Les notes en maths et l'amélioration T1/T2 en PC et en maths expertes plaident en faveur du dossier. Toutefois, au moins en MPSI, Saint-Louis et Hoche me paraissent inatteignables.
- La plupart des CPGE visées sont à Paris. Avez-vous estimé le temps de trajet à chaque fois ? Ici et ailleurs aussi, est souvent donné un maximum de 45 minutes porte à porte ..serez-vous dans les cordes ? (avec quelques aléas, on n'est pas à Tokyo malheureusement).
En espérant que ma remontée de sujet vous apporte plus de réponses...
Je vois le post seulement maintenant mais ce n’est pas la première fois que j’en vois un avec retard. Il doit y avoir un bug car encore tout à l’heure je n’avais pas d’autres posts à lire.
Je confirme que pour Hoche en MPSI ce sera très peu probable compte tenu du rang en physique. Et ce sera compliqué en PCSI.
Je confirme que pour Hoche en MPSI ce sera très peu probable compte tenu du rang en physique. Et ce sera compliqué en PCSI.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24
N°2 Hoche PCSI 2023/24
C'est un dossier difficile à juger.
1er en math et 21ème en physique
Je ne crois pas avoir déjà vu un écart aussi grand entre les deux spés
Ça serait bien d'avoir les rangs du 2ème trimestre (il faut envoyer un message aux profs de spé, ça urge...)
C'est inadmissible, qu'à ce stade-là, vous ne les ayez pas.
Ce qui est sûr, c'est qu'il va falloir s'appliquer pour les lettres de motivation car (pour une fois) elles vont être lues (car dossier atypique)
Pour le reste, je préfère ne pas me prononcer, j'attends father
1er en math et 21ème en physique

Je ne crois pas avoir déjà vu un écart aussi grand entre les deux spés
Ça serait bien d'avoir les rangs du 2ème trimestre (il faut envoyer un message aux profs de spé, ça urge...)
C'est inadmissible, qu'à ce stade-là, vous ne les ayez pas.
Ce qui est sûr, c'est qu'il va falloir s'appliquer pour les lettres de motivation car (pour une fois) elles vont être lues (car dossier atypique)
Pour le reste, je préfère ne pas me prononcer, j'attends father

Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)
Quel est le problème avec la physique (peu d'intérêt pour la matière, incompatibilité d'humeur avec le prof, ....) ?
Pensez qu'il y a quand même pas mal de physique en MPSI.
Pour la liste c'est le temps de trajet et vos capacités financières pour un logement qui vont trancher.
Est-ce que Marceau à Chartres est accessible pour rentrer facilement le week-end ?
Pour les licences je mettrais plutôt des licences à dominante maths, maths-info si pas de réticence à faire de l'info.
Pensez qu'il y a quand même pas mal de physique en MPSI.
Pour la liste c'est le temps de trajet et vos capacités financières pour un logement qui vont trancher.
Est-ce que Marceau à Chartres est accessible pour rentrer facilement le week-end ?
Pour les licences je mettrais plutôt des licences à dominante maths, maths-info si pas de réticence à faire de l'info.
Bonjour,
Compte-tenu de ses résultats moins bons en PC, il semble préférable de rester assez prudent dans la liste de vœux, car la physique a aussi un poids considérable en MPSI.
C'est pourquoi pour le 10ème vœu, plutôt Buffon que JDS ou FSM. Ces deux dernières pourraient remplacer dans la liste Hoche et St Louis, qui semblent inatteignables avec de tels rangs en PC. Lakanal (internat + solutions de logement à proximité) pourrait aussi être envisagée en MPSI. Du coup, Pasteur et JDS (voire Lakanal) deviendraient les "vœux de rêve" de la liste.
En PCSI attention, si c'est la PSI qui est visée en 2ème année, alors Fénelon et Charlemagne ne proposent pas de PSI, ce qui impliquerait un changement de lycée en 2ème année. A remplacer par exemple par JB Say et Claude Bernard ?
Si vous n'êtes pas opposé au privé, et si vos finances le permettent, l'ISM d'Antony peut être un vœu intéressant (MPSI et PCSI), avec internat quasi garanti.
Merci pour vos réponses (et merci à tahiti987 d'avoir fait remonter le sujet).
Pour répondre aux différents points soulevés dans les commentaires :
- distance CPGE-logement : il a retenu des lycées avec une distance inférieure à 45 mn de trajet (sauf Hoche)
- ok pour cocher les internats parisiens systématiquement malgré la faible probabilité de les avoir
- pour la moyenne en spé Physique au 1er trimestre, il a eu une mauvaise note au DST du T1 avec un fort coefficient. Il va demander son rang pour le T2. Il n'y a pas d'incompatibilité avec le professeur ni avec la matière. Il veut étudier les maths et la physique (la matière l'intéresse)
- pour sa liste, je vais en reparler avec lui au vu de vos commentaires surtout pour Hoche et Saint Louis ainsi que pour la filière proposée en 2e année (cf commentaire de SamotaiG sur Fénelon et Charlemagne pour PSI). Je communiquerai une nouvelle liste (MPSI et PCSI).
Encore merci pour votre aide.
Pour répondre aux différents points soulevés dans les commentaires :
- distance CPGE-logement : il a retenu des lycées avec une distance inférieure à 45 mn de trajet (sauf Hoche)
- ok pour cocher les internats parisiens systématiquement malgré la faible probabilité de les avoir
- pour la moyenne en spé Physique au 1er trimestre, il a eu une mauvaise note au DST du T1 avec un fort coefficient. Il va demander son rang pour le T2. Il n'y a pas d'incompatibilité avec le professeur ni avec la matière. Il veut étudier les maths et la physique (la matière l'intéresse)
- pour sa liste, je vais en reparler avec lui au vu de vos commentaires surtout pour Hoche et Saint Louis ainsi que pour la filière proposée en 2e année (cf commentaire de SamotaiG sur Fénelon et Charlemagne pour PSI). Je communiquerai une nouvelle liste (MPSI et PCSI).
Encore merci pour votre aide.
Petit complément suite à ma réponse précédente : il est passé 10e au T2 (avec 15 de moyenne) en spé SPC
C’est une belle progression. Mais ce ne sera pas suffisant pour Hoche en MPSI et compliqué en PCSI. En tout cas au vu de l’expérience de mes fils. Et potentiellement pour d’autres prépas sélectives comme St Louis et Lakanal.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24
N°2 Hoche PCSI 2023/24
40mn de transport c'est déjà beaucoup (trop).
Il faut faire de la place à FSm/JDS. C'est le coeur de cible et facile d'accés
Decour et/ou Buffon en voeu de sécurité. A voir les transports...
fenelon n'a pas de psi non plus. Mais le diner est servi. Comme à Pasteur et FSM.
Il faut faire de la place à FSm/JDS. C'est le coeur de cible et facile d'accés
Decour et/ou Buffon en voeu de sécurité. A voir les transports...
fenelon n'a pas de psi non plus. Mais le diner est servi. Comme à Pasteur et FSM.