ENS sur dossier. Département info
ENS sur dossier. Département info
Bonjour
Je cherche tous les renseignements possibles sur les admissions aux ENS sur dossier dans le.departement informatique.
Nombre de places? Difficultés?
Pour le contexte:
Ma.fille est.en.MP* dans un grand lycée parisien. Elle veut tenter l'admission sur dossier au cas où echec aux concours.
Elle ne passe que la banque X/ens et.ccinp.
Elle a eu 1 arrêt médical de 2 mois en fin d année 2024, d où la crainte pour les concours. Bon bulletin de 1er semestre néanmoins, pas trop sur les notes, mais très bonnes appréciations.
Elle fait son.TIPE sur 1 sujet d info assez poussé.
Objectif: doctorat
Je suis en recherche de tous renseignements utiles pour le.dossier: sur la lettre de motivation par ex. Le nombre de places. Et tout ce qui vois paraîtra utile de me.dire.
Merci!
Elle va faire aussi en parallèle des demandes d admission en L3 et magistere dans différentes fac
Je cherche tous les renseignements possibles sur les admissions aux ENS sur dossier dans le.departement informatique.
Nombre de places? Difficultés?
Pour le contexte:
Ma.fille est.en.MP* dans un grand lycée parisien. Elle veut tenter l'admission sur dossier au cas où echec aux concours.
Elle ne passe que la banque X/ens et.ccinp.
Elle a eu 1 arrêt médical de 2 mois en fin d année 2024, d où la crainte pour les concours. Bon bulletin de 1er semestre néanmoins, pas trop sur les notes, mais très bonnes appréciations.
Elle fait son.TIPE sur 1 sujet d info assez poussé.
Objectif: doctorat
Je suis en recherche de tous renseignements utiles pour le.dossier: sur la lettre de motivation par ex. Le nombre de places. Et tout ce qui vois paraîtra utile de me.dire.
Merci!
Elle va faire aussi en parallèle des demandes d admission en L3 et magistere dans différentes fac
Re: ENS sur dossier. Département info
Vous trouverez facilement en ligne la retransmission des jpo de l’ens de Lyon de janvier 2025. Il y a une vidéo sur les départements d’informatique et de maths avec quelques questions réponses sur les dossiers
https://www.youtube.com/watch?v=xZceTV5 ... P-eCVjnoVe
Le site enssurdoss est une autre bonne ressource
https://www.youtube.com/watch?v=xZceTV5 ... P-eCVjnoVe
Le site enssurdoss est une autre bonne ressource
Je m'éloigne du sujet mais je me demande ce qui motive un étudiant à passer X/ENS (on a compris que c'était la cible) et CCINP.
Je ne veux ni polémiquer, ni critiquer mais juste comprendre, car à ce stade quelque chose m'échappe.
Je ne veux ni polémiquer, ni critiquer mais juste comprendre, car à ce stade quelque chose m'échappe.
Ensimag est une des écoles d’informatique les plus réputées en France 

Merci pour l'éclairage !
Même réaction de ma part.
J aurais plutôt vu le concours mines pont telecom.
Mines ponts pour Telecom paris qui permet de suivre le mpri (le même master que les normaliens d ulm et saclay suivent).
Et mines Telecom (sans épreuve écrite supplémentaire) juste pour avoir une admissibilité si le lycée l exige pour une 5/2.
Par ailleurs une admissibilité a mines ponts ça pèse un peu plus que ccp pour les ens sur dossier.
Au total c est plutôt une maladresse.
Peu importe le nb de places, il faut tenter les 4 ens et le magistere d Orsay.
J aurais plutôt vu le concours mines pont telecom.
Mines ponts pour Telecom paris qui permet de suivre le mpri (le même master que les normaliens d ulm et saclay suivent).
Et mines Telecom (sans épreuve écrite supplémentaire) juste pour avoir une admissibilité si le lycée l exige pour une 5/2.
Par ailleurs une admissibilité a mines ponts ça pèse un peu plus que ccp pour les ens sur dossier.
Au total c est plutôt une maladresse.
Peu importe le nb de places, il faut tenter les 4 ens et le magistere d Orsay.
Je reconnais avoir du mal à comprendre qui pourrait avoir envie d’intégrer Ensimag et une ens d’informatique, mais pas Télécom paris
À mon avis, l'intéressé veut ENS et rien d'autres.
Mais le lycée ou les parents l'ont obligé à mettre un autre concours et elle a choisi celui-ci, car c'est (pour elle) un concours simple (pas besoin de le travailler).
Mais le lycée ou les parents l'ont obligé à mettre un autre concours et elle a choisi celui-ci, car c'est (pour elle) un concours simple (pas besoin de le travailler).
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)
C est probable.
Mais Un telecom paris qui suit le MPRI a toutes les billes pour faire une carrière d'enseignant chercheur en info si tel est le projet.
A noter : sur concours, il n y a plus que Lyon qui recrute des MP pour son département info (avec un concours très typé info).
Mais Un telecom paris qui suit le MPRI a toutes les billes pour faire une carrière d'enseignant chercheur en info si tel est le projet.
A noter : sur concours, il n y a plus que Lyon qui recrute des MP pour son département info (avec un concours très typé info).
On peut faire un doctorat à partir d'à peu près n'importe quelle école proposant la spé ad hoc, surtout en info où les candidats ne se bousculent pas (en fait il y a peu de domaines où les gens se bousculent pour le doctorat...)
Donc en dehors de TelecomParis bien sûr des écoles comme ENSIIE, TSP,... font parfaitement le job.
L'avantage du diplôme d'ingénieur est de permettre de retomber facilement sur ses pieds si on finit par s'apercevoir qu'on n'aime pas la vie de laboratoire.