Niveau type MPSI La Martin

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Niveau type MPSI La Martin

Message par MVmimi900 » 24 mars 2025 22:19

Bonjour,

Je suis actuellement élève de terminale avec les spécialités Mathématiques et Physique-Chimie.

Je me tourne vers vous car j'ai des doutes concernant mon dossier.
En première, j'étais 6ème de ma classe dans mes deux spécialités. En terminale, mon premier trimestre a été moins productif avec une 6ème place en mathématiques et une 9ème place en physique-chimie. Cependant, au deuxième trimestre, je me suis davantage investi et j'ai obtenu la 5ème place en mathématiques et la 2ème place en physique-chimie.

Ma question est la suivante : compte tenu de la sélectivité de la MPSI à La Martinière, pensez-vous que j'ai des chances d'être admis en liste d'attente ? Avez-vous déjà connu des cas similaires au mien ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Niveau type MPSI La Martin

Message par U46406 » 25 mars 2025 08:22

J’imagine que tu as d’autres vœux en MPSI, de préférence pas trop loin de Lyon ?

Et que tu ne demandes pas de PCSI ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par SamotaiG » 25 mars 2025 11:18

MVmimi900 a écrit :
24 mars 2025 22:19
Bonjour,

Je suis actuellement élève de terminale avec les spécialités Mathématiques et Physique-Chimie.

Je me tourne vers vous car j'ai des doutes concernant mon dossier.
En première, j'étais 6ème de ma classe dans mes deux spécialités. En terminale, mon premier trimestre a été moins productif avec une 6ème place en mathématiques et une 9ème place en physique-chimie. Cependant, au deuxième trimestre, je me suis davantage investi et j'ai obtenu la 5ème place en mathématiques et la 2ème place en physique-chimie.

Ma question est la suivante : compte tenu de la sélectivité de la MPSI à La Martinière, pensez-vous que j'ai des chances d'être admis en liste d'attente ? Avez-vous déjà connu des cas similaires au mien ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Bonjour,

Nous ne pouvons pas répondre à cette question. Le mieux serait que vous demandiez à vos profs s'ils ont connaissance d'anciens élèves avec un dossier équivalent au vôtre qui ont été pris en MPSI à la Martinière.

Message par w7exnd » 25 mars 2025 11:22

J'espère que tu as d'autres vœux, car celui-ci n'est vraiment pas assuré...
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Message par Isa38bis » 25 mars 2025 12:23

Bonjour
Personne ne peut répondre à ta question aujourd'hui. Il faut attendre les résultats. Tes chances d'être admis dépendent certes de tes notes/rangs, de ton lycée de provenance (est il favorablement connu de La Martin) et aussi de tous les autres candidats qui vont postuler et pour ceux classés avant toi, si ils gardent ce voeu ou en acceptent un autre qui leur est plus intéressant. J'avais fait beaucoup de pronostics au doigt mouillé l'année dernière pour ma fille et au final, elle n'a pas été prise en MPSI à la Martin. Wait and See. Dans ta zone de contrôle pour l'instant: Tu dois "classer" tes voeux par ordre de préférence (bien tenir compte de la logistique) comme çà, quand tu auras tes résultats, tu n'auras pas trop de questions à te poser.

Message par MVmimi900 » 27 mars 2025 21:45

Isa38bis a écrit :
25 mars 2025 12:23
Bonjour
Personne ne peut répondre à ta question aujourd'hui. Il faut attendre les résultats. Tes chances d'être admis dépendent certes de tes notes/rangs, de ton lycée de provenance (est il favorablement connu de La Martin) et aussi de tous les autres candidats qui vont postuler et pour ceux classés avant toi, si ils gardent ce voeu ou en acceptent un autre qui leur est plus intéressant. J'avais fait beaucoup de pronostics au doigt mouillé l'année dernière pour ma fille et au final, elle n'a pas été prise en MPSI à la Martin. Wait and See. Dans ta zone de contrôle pour l'instant: Tu dois "classer" tes voeux par ordre de préférence (bien tenir compte de la logistique) comme çà, quand tu auras tes résultats, tu n'auras pas trop de questions à te poser.
Merci d’avoir pris le temps de répondre !

Si ce n’est pas indiscret, votre fille avait-elle un dossier plutôt avantageux ? Ou avait-elle un dossier similaire au mien ? A-t-elle été placée en file d’attente ou a-t-elle été immédiatement refusée ?

J’ai pu comprendre que la localisation était super importante, et venant du lycée René Descartes qui est dans les 20% meilleurs lycées du Rhône, je ne sais pas si en liste d’attente ça pourrait le faire. J’ai également des moyennes en spés qui tournent autour de 17,5. Et mes appréciation (un peu comme tous les élèves x) ) sont excellentes.

Merci encore pour votre aide !

Message par w7exnd » 27 mars 2025 21:47

Alors non la localisation n'est pas super importante surtout si le lycée est lambda comme le tien

Et tu ne réponds pas à nos questions (ça ne donne pas envie de t'aider)

Message par MVmimi900 » 27 mars 2025 23:08

J’ai mis d’autre vœux notamment la PCSI de la Martinière et également la MPSI - PCSI à jean Perrin, et dans d’autre comme Champollion.

Message par w7exnd » 27 mars 2025 23:34

Heureusement que tu as mis Jean Perrin.
Ça te fait un vœu de sécurité

Message par Isa38bis » 28 mars 2025 10:05

Si ce n’est pas indiscret, votre fille avait-elle un dossier plutôt avantageux ? Ou avait-elle un dossier similaire au mien ?
Si par dossier avantageux, tu penses 1ere de la classe partout , alors la réponse est non. Elle a fini 2eme en math et 5eme en physique.
Pour te donner une idée de ses résultats: viewtopic.php?t=80631&hilit=rhone+alpes. En résumé, elle a été refusée au Parc (MPSi et PCSI) , prise à Champo en MPSI et PCSI et aussi La Martin en PCSI dès le 1er jour dès résultats. Elle était en attente à la Martin en MPSI et l'est restée jusqu'à la rentrée.

As tu mis Fauriel? Ton Lycée doit y être connu.

Mais je réitère mon conseil: commence à classer tes voeux maintenant. Quand les résultats tombent, il faut aller assez vite pour trancher.

Pour les classer, il ne suffit pas de les mettre par ordre de sélectivité mais de les classer par rapport à toi: Pose toi des questions comme: Comment j'y vais? Comment je me loge? Est ce que je peux rentrer facilement le Weekend (prend en compte le fait que certaines prépas ont DS le samedi matin)? Est ce que je préfère rester dans un lycée pour le post bac ou être plus autonome (permet de choisir avec tes voeux de licence si tu en as)? Tu dois aussi avoir des voeux en PCSI ou MPII: essaye de te renseigner sur les horaires des matières dans chaque filière. Discute aussi avec tes parents et tes profs.

Le classement que tu vas faire maintenant peut/va bouger jusqu'au jour des résultats au fur et à mesure de tes réflexions et de tes discussions.

Répondre