Pantographe

Une petite question sur votre TIPE...

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Pantographe

Message par BAPTISTE » 02 avr. 2025 20:24

Bonjour, je suis en premiére année de prepa PTSI et je souhaite réaliser mon TIPE sur les pantographes je voudrais repondre au problematique que souleve ce dispositif qui sont de concevoir et commander un système de pantographe de type Z permettant le mouvement synchronisé des deux bras articulés à partir d'une source de commande unique, tout en garantissant un contact optimal et constant avec la caténaire.

Seulement, je ne suis pas certain de ma loi entrée sortie que je retrouve grace a ce schema cinematique et de plus je ne sais pas d'ou partir pour calculer l'effort pour que le panto garde un contact constant avec la caténaire (nous venons de voir en cours la notion de moment mais je n'arrive pas a parametrer le systeme pour arriver a quelque chose de fiable)

Merci d'avance

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pantographe

Message par fakbill » 14 avr. 2025 07:55

"qui sont de concevoir et commander un système de pantographe de type Z permettant le mouvement synchronisé des deux bras articulés à partir d'une source de commande unique, tout en garantissant un contact optimal et constant avec la caténaire."
....c'est précis.
La première chose à regarder, c'est le modèle caténaire/pantographe. Il est "bien connu" qu'il y a des problèmes de propagations d'ondes mécaniques dans ce système (et de résonances) : google doit trouver plein de référence accessibles avec de la méca de prépa.
Par contre, je ne sais pas trop quoi en faire pour que ce soit un TIPE et pas juste un exo de méca. Ce ne sera pas simple de faire une maquette.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre